Dans le Cluster 5 « Climat, Énergie, Mobilité »
Plusieurs appels à projets liés à la mobilité urbaine peuvent être trouvés dans le Cluster 5 « climat, énergie, mobilité », à la fois dans la destination 5 « Des solutions propres et compétitives pour tous les modes de transport » et dans la destination 6 « Des transports sûrs et résilients et des services de mobilité intelligente pour les passagers et les marchandises ».
La Destination 5 offre essentiellement des opportunités de développements technologiques pour les véhicules à zéro émission, ainsi que des opportunités pour l’analyse des effets du transport sur la santé.
Les appels à projets de la Destination 6 concernent des thématiques variées comme la mobilité connectée, coopérative et automatisée, mais aussi la mobilité partagée, la logistique urbaine, ou encore la sécurité routière.
Dans la Mission Villes
La Mission « villes intelligentes et neutres en carbone » offre également une opportunité pour les acteurs de la mobilité urbaine. La mobilité n’est pas le cœur de la mission mais une de ces composantes. Cette thématique a été adressée par exemple sous l’angle des transports publics en 2022, puis de la mobilité partagée à zéro émission en 2023.
Dans le partenariat Driving Urban Transitions
Le partenariat DUT vise à relever les défis complexes auxquels font face les villes et les communautés urbaines, notamment au travers de la thématique de la « ville du quart d’heure » qui devra s’appuyer sur un système de mobilité urbaine plus durable et plus inclusif.
Dans l’EIT Urban Mobility
L’EIT Urban Mobility travaille à la mise en place d’un système de mobilité urbaine de personnes et de marchandises qui soit à la fois durable, abordable, rapide, confortable, sûre et propre. Cet objectif global se décline autour de différents programmes visant à favoriser le développement d’idées innovantes, à soutenir des PMEs et start-ups, ou encore à soutenir des actions de formation.