Publié le 03.03.2022

Sommaire

Décryptage

Le partenariat Clean Hydrogen

Le partenariat pour l'hydrogène propre (Clean Hydrogen Joint Undertaking) est un partenariat public-privé qui soutient les activités de recherche et d'innovation dans les technologies de l'hydrogène en Europe. L'entreprise commune Clean Hydrogen succède à l'entreprise commune FCH 2 et a été créée en novembre 2021.

Qu'est-ce que le Partenariat Clean Hydrogen ?

Témoignage de Lionel Boillot sur le Partenariat Clean Hydrogen

Clean Hydrogen est un partenariat institutionnalisé (également appelé entreprise commune). Les partenariats institutionnalisés sont établis uniquement lorsque que les autres formes de partenariats s'avèrent inadaptées. Les appels à propositions mis en œuvre dans le cadre de ces partenariats sont publiés dans des programmes de travail spécifiques, en marge du programme de travail du Cluster 5.

Les trois membres de l'entreprise commune sont la Commission européenne, les industries des piles à combustible et de l'hydrogène représentées par Hydrogen Europe et la communauté des chercheurs représentée par Hydrogen Europe Research.

Objectifs du Partenariat

Clean Hydrogen vise à renforcer et intégrer la capacité scientifique de l'UE, afin d'accélérer le développement et l'amélioration des applications avancées de l'hydrogène propre. Ce partenariat contribue pleinement à l'objectif de neutralité climatique de l'Europe en produisant des résultats notables et quantifiables en vue du développement et de la mise à l'échelle des applications de l'hydrogène.

Le partenariat doit ainsi renforcer la coopération entre les diverses parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur de l'hydrogène et les mobiliser pour accroître l'effet de levier de la R&I pour les investissements, avec pour principaux objectifs de :

  1. Contribuer à l'ambition climatique de l'UE pour 2030 et 2050
  2. Soutenir la mise en œuvre de la stratégie de la Commission en faveur de l'hydrogène.
  3. Renforcer la compétitivité de la chaîne de valeur de l'hydrogène propre de l'Union.
  4. Stimuler la recherche et l'innovation sur la production, la distribution, le stockage et les applications finales de l'hydrogène propre.

Programme stratégique de recherche & d'innovation (SRIA)

Ce document présente le programme stratégique de recherche et d'innovation 2021-2027 de l'entreprise commune Clean Hydrogen.


Budget du partenariat

L'UE soutient le partenariat à hauteur d'un milliard d'euros pour la période 2021-2027, complété par un montant au moins équivalent d'investissements privés (provenant des membres privés du partenariat), portant le budget total à plus de 2 milliards d'euros.

Programme de travail 2024

Les appels à propositions mis en œuvre dans le cadre de ce partenariat sont publiés dans un programme de travail spécifique, en marge du programme de travail du Cluster 5.

La majeure partie du programme de travail 2024 du Partenariat Clean Hydrogen est dédiée à un appel à propositions, doté d'un budget de 113,5 millions d'euros, destiné à financer des activités de recherche et d'innovation couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène.

Par ailleurs, afin de promouvoir la création d'économies régionales axées sur l'hydrogène, un deuxième engagement de 60 millions d'euros sera alloué en 2024 à des activités liées aux vallées de l'hydrogène. Dans le cadre de ces initiatives, une "facilité pour les vallées de l'hydrogène" sera établie pour accélérer le développement de ces vallées en Europe. Cette facilité apportera une assistance au développement de projets favorisant les vallées de l'hydrogène à divers stades de maturité.

Au total, 20 appels à propositions sont inclus dans ce troisième programme de travail, dont 5 pour la production d'hydrogène renouvelable, 5 pour le stockage et la distribution d'hydrogène, 4 pour les transports et 2 pour la chaleur et l'électricité. Le programme soutiendra également 2 appels relatifs aux vallées de l'hydrogène et deux appels sur des questions plus transversales.

Parmi les 20 appels, on compte 11 actions de recherche et d'innovation (RIA), 8 actions d'innovation (IA) et 1 action de coordination et de soutien (CSA).

Deux des actions d'innovation, sur les vallées de l'hydrogène, sont considérées comme d'importance stratégique et sont sélectionnées comme "projets phares". Les synergies avec d'autres partenariats et programmes européens, ainsi qu'avec les États membres et les programmes régionaux, sont au cœur d'un certain nombre de topics.

Une nouveauté importante de cet appel à propositions 2024 est l'introduction des subventions forfaitaires (Lump Sum). Avec cette approche, le partenariat s'aligne sur d'autres parties du programme Horizon Europe et apporte une simplification dans l'ensemble du cycle de gestion des subventions.

Les appels à propositions se sont ouverts le 17 janvier 2024 pour se clôturer le 17 avril 2024.

Témoignage

Témoignage d'Alice Ruczinski sur la participation de la société Lhyfe au Partenariat Clean Hydrogen

Télécharger la fiche synthétique de la Commission