Qu'est-ce que Clean Hydrogen ?
Clean Hydrogen est un partenariat institutionnalisé (également appelé entreprise commune). Les partenariats institutionnalisés sont établis uniquement lorsque que les autres formes de partenariats s'avèrent inadaptées. Les appels à propositions mis en œuvre dans le cadre de ces partenariats sont publiés dans des programmes de travail spécifiques, en marge du programme de travail du Cluster 5.
Les trois membres de l'entreprise commune sont la Commission européenne, les industries des piles à combustible et de l'hydrogène représentées par Hydrogen Europe et la communauté des chercheurs représentée par Hydrogen Europe Research.
Objectifs du Partenariat
Clean Hydrogen vise à renforcer et intégrer la capacité scientifique de l'UE, afin d'accélérer le développement et l'amélioration des applications avancées de l'hydrogène propre. Ce partenariat contribue pleinement à l'objectif de neutralité climatique de l'Europe en produisant des résultats notables et quantifiables en vue du développement et de la mise à l'échelle des applications de l'hydrogène.
Le partenariat doit ainsi renforcer la coopération entre les diverses parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur de l'hydrogène et les mobiliser pour accroître l'effet de levier de la R&I pour les investissements, avec pour principaux objectifs de :
- Contribuer à l'ambition climatique de l'UE pour 2030 et 2050
- Soutenir la mise en œuvre de la stratégie de la Commission en faveur de l'hydrogène.
- Renforcer la compétitivité de la chaîne de valeur de l'hydrogène propre de l'Union.
- Stimuler la recherche et l'innovation sur la production, la distribution, le stockage et les applications finales de l'hydrogène propre.
Programme stratégique de recherche & d'innovation (SRIA)
Ce document présente le programme stratégique de recherche et d'innovation 2021-2027 de l'entreprise commune Clean Hydrogen.
Budget du partenariat
L'UE soutient le partenariat à hauteur d'un milliard d'euros pour la période 2021-2027, complété par un montant au moins équivalent d'investissements privés (provenant des membres privés du partenariat), portant le budget total à plus de 2 milliards d'euros.
Programme de travail 2023
Les appels à propositions mis en œuvre dans le cadre de ce partenariat sont publiés dans un programme de travail spécifique, en marge du programme de travail du Cluster 5.
Par le biais de son deuxième programme de travail, le partenariat pour l'hydrogène propre fournira 195 millions d'euros pour soutenir des projets visant à stimuler la production d'hydrogène renouvelable, à réduire ses coûts, à développer ses solutions de stockage et de distribution, et à stimuler l'utilisation d'hydrogène à faible teneur en carbone dans des secteurs difficiles à maîtriser, tels que les industries à forte intensité énergétique, l'aviation ou les transports lourds.
Au total, 26 appels à propositions sont inclus dans ce deuxième programme de travail, dont 7 pour la production d'hydrogène renouvelable, 5 pour le stockage et la distribution de l'hydrogène, 3 pour les transports et 4 pour la chaleur et l'électricité. En outre, 3 projets soutiendront des questions transversales. Le programme soutiendra également 2 vallées de l'hydrogène et 2 défis de recherche stratégique.
Parmi les 26 appels, on compte 11 actions d'innovation (IA), 13 actions de recherche et d'innovation (IRA) et 2 actions de coordination et de soutien (CSA).
Cinq des actions d'innovation (IA) sont considérées comme d'importance stratégique et sont sélectionnées comme projets phares, qui devraient avoir un impact significatif sur l'accélération de la transition vers une économie de l'hydrogène.
Les synergies avec d'autres partenariats et programmes européens, ainsi qu'avec les États membres et les programmes régionaux, sont au cœur d'un certain nombre de sujets.
La date de clôture des 26 appels est fixée au 18 avril 2023.