Publié le 03.03.2022

Sommaire

Décryptage

Le partenariat Clean Hydrogen

Le partenariat pour l'hydrogène propre (Clean Hydrogen Joint Undertaking) est un partenariat public-privé qui soutient les activités de recherche et d'innovation dans les technologies de l'hydrogène en Europe. L'entreprise commune Clean Hydrogen succède à l'entreprise commune FCH 2 et a été créée en novembre 2021.

Qu'est-ce que Clean Hydrogen ?

Clean Hydrogen est un partenariat institutionnalisé (également appelé entreprise commune). Les partenariats institutionnalisés sont établis uniquement lorsque que les autres formes de partenariats s'avèrent inadaptées. Les appels à propositions mis en œuvre dans le cadre de ces partenariats sont publiés dans des programmes de travail spécifiques, en marge du programme de travail du Cluster 5.

Les trois membres de l'entreprise commune sont la Commission européenne, les industries des piles à combustible et de l'hydrogène représentées par Hydrogen Europe et la communauté des chercheurs représentée par Hydrogen Europe Research.

Objectifs du Partenariat

Clean Hydrogen vise à renforcer et intégrer la capacité scientifique de l'UE, afin d'accélérer le développement et l'amélioration des applications avancées de l'hydrogène propre. Ce partenariat contribue pleinement à l'objectif de neutralité climatique de l'Europe en produisant des résultats notables et quantifiables en vue du développement et de la mise à l'échelle des applications de l'hydrogène.

Le partenariat doit ainsi renforcer la coopération entre les diverses parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur de l'hydrogène et les mobiliser pour accroître l'effet de levier de la R&I pour les investissements, avec pour principaux objectifs de :

  1. Contribuer à l'ambition climatique de l'UE pour 2030 et 2050
  2. Soutenir la mise en œuvre de la stratégie de la Commission en faveur de l'hydrogène.
  3. Renforcer la compétitivité de la chaîne de valeur de l'hydrogène propre de l'Union.
  4. Stimuler la recherche et l'innovation sur la production, la distribution, le stockage et les applications finales de l'hydrogène propre.

Programme stratégique de recherche & d'innovation (SRIA)

Ce document présente le programme stratégique de recherche et d'innovation 2021-2027 de l'entreprise commune Clean Hydrogen.


Budget du partenariat

L'UE soutient le partenariat à hauteur d'un milliard d'euros pour la période 2021-2027, complété par un montant au moins équivalent d'investissements privés (provenant des membres privés du partenariat), portant le budget total à plus de 2 milliards d'euros.

Programme de travail 2022

Les appels à propositions mis en œuvre dans le cadre de ce partenariat sont publiés dans un programme de travail spécifique, en marge du programme de travail du Cluster 5.

Par le biais de son premier programme de travail, le Partenariat pour l'hydrogène propre fournira 300,5 millions d'euros pour soutenir des projets visant à stimuler la production d'hydrogène renouvelable, à réduire ses coûts, à développer ses solutions de stockage et de distribution, et à stimuler l'utilisation d'hydrogène à faible teneur en carbone dans des secteurs difficiles à maîtriser, tels que les industries à forte intensité énergétique, l'aviation ou les transports lourds.

Ce programme de travail contribuera également à stimuler le déploiement de « vallées de l'hydrogène » dans toute l'Europe, des projets complexes qui couvrent l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène dans une région spécifique, en intensifiant le déploiement de l'hydrogène et en créant des écosystèmes de l'hydrogène interconnectés dans toute l'Europe.

Il soutiendra aussi un « défi de recherche stratégique », qui utilisera une approche multidisciplinaire pour aborder la durabilité et la criticité des matériaux des électrolyseurs et des piles à combustible.

Au total, 41 appels à propositions pour ce premier programme de travail, dont 10 pour la production d'hydrogène renouvelable, 11 pour le stockage et la distribution de l'hydrogène, 8 pour les transports et 4 pour la chaleur et l'électricité. En outre, 5 projets soutiendront des questions transversales. Le programme soutiendra également deux vallées de l'hydrogène et un défi de recherche stratégique.

Parmi les 41 appels, on compte 10 actions d'innovation (IA), 29 actions de recherche et d'innovation (RIA) et 2 actions de coordination et de soutien (CSA).

26 appels se clôturent le 21 mai 2022 pour un budget de 179.5M€ et les 15 autres appels se clôturent le 20 septembre 2022 pour un budget de 121M€.

Télécharger la fiche synthétique de la Commission