Les orientations stratégiques pour les investissements dans la recherche et l'innovation
Ce plan stratégique définit quatre orientations clés, qui reflètent les priorités politiques de l’Union européenne. Ces orientations ciblent les investissements au cours des quatre premières années du programme-cadre et guideront l’élaboration des premiers programmes de travail d’Horizon Europe.
En réponse aux priorités politiques et au plan de relance de l'Union, les orientations stratégiques clés pour la recherche et l'innovation de l'UE ont été définies comme suit :
- promouvoir une « autonomie stratégique ouverte » en guidant le développement de technologies, secteurs et chaînes de valeurs numériques, génériques et émergents jouant un rôle clé ;
- restaurer les écosystèmes et la biodiversité en Europe et gérer les ressources naturelles de façon durable ;
- faire de l’Europe la première économie circulaire, neutre pour le climat et durable fondée sur les technologies numériques ;
- créer une société européenne plus résiliente, plus inclusive et plus démocratique.
D’après Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission européenne pour une Europe préparée à l’ère numérique, « Ces orientations stratégiques nous permettent de garantir que les investissements dans la recherche et l’innovation contribuent au processus de relance fondé sur la double transition verte et numérique, la résilience et une autonomie stratégique ouverte ». Elles serviront également de base à la création de synergies avec d'autres programmes et fonds de l'Union, ainsi qu'aux investissements dans la recherche et l'innovation au niveau des États membres dans le contexte de l'Espace européen de la recherche.
Ces orientations stratégiques sont formulées sur la base des impacts attendus définis lors du processus de co-conception. Quinze domaines d’impact soutiennent les orientations, formant ainsi un total de trente-deux impacts attendus. Les impacts définissent les effets sur la société, l’économie et la science que les activités de recherche et d’innovation doivent viser sur le long terme, sans pour autant déterminer la manière d’y parvenir. Ces impacts sont structurés par les six clusters thématiques qui constituent le second pilier d’Horizon Europe, « Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne ». Chaque impact attendu est lié à au moins un cluster, afin d'assurer une couverture complète.
Ainsi, les orientations stratégiques clés et les impacts attendus mettent en place les fondements des activités et des résultats de recherche et d'innovation, qui seront définis dans les programmes de travail du pilier II d'Horizon Europe, pour la période 2021-2024. Afin de garantir une synergie entre les différentes composantes du programme Horizon Europe, il couvre également les activités pertinentes dans les deux autres piliers ainsi que dans la partie « Élargissement de la participation et renforcement de l’Espace européen de la recherche ».
La coopération internationale
La coopération internationale est une priorité d'Horizon Europe, qui sous-tend les orientations stratégiques citées précédemment. Elle s’avère essentielle pour relever de nombreux défis mondiaux et permet l’accès aux ressources, aux chaînes de valeur et au savoir-faire afin d’atteindre l’excellence scientifique.
Les partenariats européens co-programmés et co-financés
Le plan stratégique identifie des partenariats européens co-programmés et cofinancés, qui sont au nombre de vingt-neuf, avec des partenaires gouvernementaux, des industriels, ou encore d’organisations de la société civile. Ces partenariats portent sur de nombreux domaines clés tels que les transports, la biodiversité, l’alimentation, ou encore l’énergie. Ils seront notamment complétés par les dix partenariats institutionnalisés dont la mise en œuvre fait l’objet de règlements particuliers.
Les missions
Le plan stratégique développe également une autre nouveauté d’Horizon Europe que sont les missions. Cinq domaines ont été identifiés, et se rapportent aux défis sociétaux ayant un impact sur la vie quotidienne des citoyens européens. Ces missions fixent des objectifs ambitieux et interdisciplinaires, tels que la lutte contre le cancer, l’adaptation au changement climatique, la protection des océans, mers, eaux côtières et intérieures, le verdissement des villes ou encore la santé des sols et l’alimentation.
Les questions transversales
Le plan stratégique présente également une série de questions transversales, qui sont donc présentes dans toutes les composantes du programme-cadre. Ces questions sont répertoriées sous huit sujets horizontaux que sont le genre et l’inclusivité, l’intégration des sciences sociales et humaines, les technologies génériques clés, l’éthique et l’intégrité, les pratiques scientifiques ouvertes, l’innovation sociale, la dissémination et l’exploitation, et enfin, la taxonomie européenne. Ces questions devront être systématiquement intégrées dans le contenu de la recherche et de l’innovation, et ce, durant les sept années sur lesquelles court le programme Horizon Europe, sauf notification contraire.
L’élaboration du plan stratégique
Afin de permettre l’appropriation du programme par un plus grand nombre de parties prenantes et d’optimiser l’effet des investissements d’Horizon Europe, la Commission européenne a fait le choix d’adopter une approche de co-conception.
Cette co-conception est passée par des activités à distance visant à comprendre dans quelle mesure les parties prenantes estiment qu’Horizon Europe participe aux priorités politiques de l’UE. Ces interactions ont eu lieu via la publication de documents et d’enquêtes sur le site européen d’Horizon Europe. Ont également été mises en place des activités en face à face visant principalement à recueillir les avis des parties prenantes par le biais d’échanges informels lors des European Research and Innovation Days de 2019.