15.06.2021

Pilier transversal

Élargir la participation et renforcer l'espace européen de la recherche

Sommaire

Ce pilier transversal d’Horizon Europe vise à encourager les activités contribuant à renforcer le potentiel de recherche et d’innovation des Etats présentant des taux de participation au programme-cadre les plus faibles, à faciliter la mise en œuvre de mesures concrètes pour soutenir le renforcement de l'Espace européen de la recherche.

1 - Élargir la participation et propager l’excellence

L’objectif est de renforcer la participation au programme-cadre des Etats membres ou pays associés considérés comme « moins performants » en terme de R&I selon les critères fixés dans le rapport de la Commission européenne « Research and Innovation Performance » de 2013, et d’y attirer les meilleurs talents. Dans Horizon Europe, les régions “ultrapériphériques” (au sens de l’article 319 du TFUE) seront désormais éligibles à l’ensemble de ces actions. En France, sont concernés : Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Mayotte, La Réunion et Saint-Martin. 

Le volet Améliorer l’accès à l’excellence soutiendra les activités suivantes :

  • Teaming for excellence : création de nouveaux centres d’excellence ou amélioration des centres existants ;
  • Twinning : programmes de jumelage entre une institution de recherche d’un/e pays/région éligible au “widening” et au moins deux autres institutions reconnues pour leur excellence scientifique et situées dans d’autres Etats membres et pays associés ;
  • Excellence hubs : création d’écosystèmes locaux d’innovation d’au moins deux pays éligibles au “widening” impliquant une large variété d’acteurs dans le but d’élaborer et mettre en œuvre des stratégies conjointes de R&I ;
  • European Excellence Initiative (phase préparatoire) : soutien à la création de réseaux d’universités visant à terme à la constitution d'une alliance d’universités européennes ou d'un réseau similaire.

Le volet Attirer et mobiliser les meilleurs talents soutiendra quant à lui les activités suivantes :

  • ERA Chair : attirer les meilleurs talents vers les institutions situées dans les pays éligibles au widening ;
  • Fostering balanced brain circulation.

Enfin, les Actions COST (European Co-operation in Science and Technology) continueront d’être soutenues dans Horizon Europe. Pour plus d’informations, consulter l’article dédié à COST.

La nouveauté majeure apportée à compter d’Horizon Europe pour les acteurs français est l’inclusion des régions ultrapériphériques parmi les Etats et régions éligibles aux dispositifs "d’élargissement" (widening) : Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Mayotte, La Réunion et Saint-Martin.

2 - Réformer et consolider le système européen de recherche et innovation

En lien avec les objectifs d'Horizon Europe, il s’agit de développer un espace européen de la recherche ouvert et inclusif, respectueux des règles éthiques et encourageant les pratiques d’open science, les sciences participatives ou encore l’égalité entre les femmes et les hommes.

Des actions sont également prévues pour faciliter les collaborations transnationales et adapter les processus de carrière des chercheurs de manière à encourager leur mobilité.

La coopération internationale dans Horizon Europe: webinaire de présentation

En savoir plus sur Horizon Europe