Publié le 04.07.2025

Appel à projets Hop-On Facility 2025

L'appel à projets Hop-On Facility (HORIZON-WIDERA-2025-03-ACCESS-01) permet d'intégrer un nouveau partenaire basé dans un territoire widening dans un projet de recherche du Pilier 2 ou dans un projet de l'EIC Pathfinder. L'appel est ouvert jusqu'au 4 septembre 2025.

Doté d’un budget indicatif de 40 millions d’euros, le dispositif Hop-On facility permet à des institutions de recherche des territoires widening (incluant les régions ultrapériphériques françaises : la Guadeloupe, Mayotte, la Réunion, la Martinique, la Guyane, Saint-Martin) d’intégrer un projet déjà sélectionné dans l’une des thématiques du pilier 2 ou de l’EIC PathfinderLe but en est d'apporter des compétences nouvelles qui manqueraient au projet initial.

Quels en sont les avantages ?

Le dispositif Hop-on Facility génère des retombées significatives à plusieurs niveaux. Sur le plan européen, il contribue à mobiliser l’excellence en recherche et innovation dans les territoires widening, tout en renforçant leur visibilité au sein de l’Espace européen de la recherche. Il en résulte une meilleure circulation des connaissances et la répartition plus équilibrée de la participation aux projets européens.

Au niveau des consortia, l’intégration d’un partenaire issu d’un pays éligible permet d’ouvrir de nouvelles connexions scientifiques et de diversifier les compétences mobilisées, en apportant une expertise complémentaire et des talents nouveaux.

Pour l’entité partenaire, cette opportunité constitue un levier de montée en compétence, en particulier dans la gestion de projets transnationaux, la communication scientifique, la valorisation des résultats et les mécanismes de diffusion et d’exploitation des livrables.

La candidature

Pour qu’elle soit éligible, le projet Hop-On doit remplir les critères suivants :

  • Avoir initialement été lauréat sous le Pilier 2 ou l’EIC Pathfinder ;
  • N’avoir aucune entité légale du projet initial issu d’un territoire widening ;
  • N’avoir qu’un seul partenaire widening par consortium ;
  • Être dans sa phase de démarrage : le projet doit avoir démarré depuis moins d'un an à la date de clôture de l'appel ;
  • Obtenir l’accord de tous les participants au projet ;
  • Être déposé par le coordinateur du projet déjà financé.

L’évaluation

Pour bénéficier de ce financement, le projet soumis sera évalué sur la base de la valeur ajoutée du nouveau partenaire et sur les programmes de travail et tâches assignés à la nouvelle entité au sein du consortium. Il est à noter que le projet en cours et initialement financé n’est pas réévalué.

Le choix du consortium

Vous êtes intéressé par le projet Hop-On ? Veuillez trouver ci-dessous la listes des projets initialement financés dans le pilier 2 et l’EIC Pathfinder.

Attention : Cette liste, mise à jour chaque semaine, est indicative et ne fournit pas d'informations juridiquement contraignantes sur l'éligibilité à la participation à l'appel « hop-on ».

Liste des projets initialement financés dans le pilier 2 et l’EIC Pathfinder