Publié le 11.03.2022

Sommaire

Comprendre Horizon Europe

Les programmes de travail

La mise en œuvre d’Horizon Europe passe par les programmes de travail, d'où sont issus les appels à propositions.

Les programmes de travail définissent les possibilités de financement des activités de recherche et d’innovation et exposent les impacts attendus. Ces impacts contribuent à la construction de la logique d’intervention entre le plan stratégique et le programme de travail. Chaque impact attendu sera déployé dans les parties pertinentes des programmes de travail, afin de couvrir les différentes dimensions de la recherche et de l'innovation nécessaires pour atteindre les objectifs.

La Commission adopte quatre programmes de travail distincts pour la mise en œuvre des actions relevant :

  • du Conseil européen de la recherche (CER/ERC) ;
  • du Conseil européen de l’innovation (CEI/EIC) ;
  • du Centre commun de recherche (CCR/JRC) ;
  • du pilier II « Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne », des actions Marie Sklodowska-Curie (A.M.S.C./MSCA), des infrastructures de recherche, des écosystèmes européens d'innovation, du pilier transversal  « Élargissement de la participation et renforcement de l’Espace européen de la recherche ».

Ce dernier, qualifié de « General work programme », est composé de 13 parties. Il comprend une introduction, 11 sections thématiques et les annexes générales, qui définissent les règles applicables à l'ensemble du programme de travail, comme les conditions d'admissibilité ou les critères d'éligibilité standard.

Chaque partie du programme de travail - à l'exception de l’introduction, de la partie A.M.S.C. et des annexes générales - est conçue autour d'une série d'ensembles cohérents d'appels à propositions, de destinations et de topics axés sur l'impact.

Chaque destination décrit les défis socio-économiques à relever et les impacts connexes attendus auxquels les activités de R&I contribueront. Dans de nombreux cas, les destinations correspondent directement à un impact attendu identifié dans le plan stratégique Horizon Europe 2021-2024. Ensemble, les destinations de ce programme de travail couvrent les 32 impacts attendus dans le plan stratégique d'Horizon Europe.

Les orientations qui découlent du plan stratégique guident les programmes de travail d’Horizon Europe. Elles permettent ainsi de faire le lien entre les différents piliers et parties d’Horizon Europe, tout en garantissant l’adaptabilité des programmes de travail. Avec les impacts attendus, elles permettent de poser les bases des activités et des résultats de recherche et d’innovation à définir dans les programmes de travail du deuxième pilier d'Horizon Europe pour 2021-2024.