La République de Corée devient officiellement le 20e pays associé au programme-cadre Horizon Europe), à la suite de la conclusion d'un accord entre le pays et l'Union européenne en septembre 2024.
Les entités basées en Corée du Sud bénéficiaient déjà depuis le 1er janvier 2025 dernier de dispositions transitoires leur permettant d’être considérées comme bénéficiaire dans les propositions de projets, dans l’attente de la finalisation des processus internes respectifs aux deux parties qui est désormais effective.
Ainsi, les entités coréennes participants à des appels à propositions issus du pilier 2 d'Horizon Europe sont désormais éligibles au financement de l'Union européenne. Cela comprend l'ensemble les appels des clusters (1 à 6), mais aussi des appels du programme de travail Mission et également des Partenariats.
Cette association permettra ainsi de renforcer la coopération scientifique dans de nombreux domaines tels que la transition numérique, la santé et l'innovation technologique visant la neutralité carbone.