Publié le 20.01.2023

Coopération internationale

Focus association à Horizon Europe : état des lieux

Horizon Europe est ouvert à l’association d’États tiers qui remplissent les critères définis dans la base légale du programme. L’association est la forme la plus approfondie proposée par le programme pour coopérer avec des États tiers, qui peuvent participer aux appels à propositions quasiment dans les mêmes conditions que les États membres de l’Union européenne, moyennement une contribution financière au budget d’Horizon Europe.
À ce jour, sont associés à Horizon Europe :
  • 16 pays tiers sont entièrement associés : l’Albanie, l’Arménie, le Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, les Îles Féroé, l’Islande, Israël, le Kosovo, la Macédoine du Nord, la Moldavie, le Monténégro, la Norvège, la Serbie, la Tunisie, la Turquie et l’Ukraine.
  • Le Royaume-Uni est associé depuis le 1er janvier 2024 à l'entièreté d'Horizon Europe, à l'exception du fonds d'investissement du Conseil européen de l'innovation (EIC).
  • La Nouvelle Zélande, le Canada et la République de Corée sont associés au pilier 2 du programme Horizon Europe, incluant les Missions et les Partenariats.

Les négociations sont finalisées avec la Suisse. Un accord transitoire préalable à l'association a été conclu concernant des appels du Conseil européen de la recherche (Lire notre article pour en savoir plus sur les projets ERC) et les appels de la programmation 2025. 

L’Égypte a conclue également son association au programme-cadre, qui devrait être signée en novembre 2025.

Parallèlement, des discussions sont en cours :

Page mise à jour le 22 septembre 2025