Les partenariats institutionnalisés
Les partenariats institutionnalisés sont établis uniquement lorsque que les autres formes de partenariats s'avèrent inadaptées. Ces partenariats sont mis en œuvre par des structures dédiées sur la base d'un règlement du conseil de l'U.E. (article 187), d'une décision du parlement du conseil de l'U.E (article 185) ou d'un règlement spécifique (comme celui de l'EIT pour les communautés de la connaissance et de l'innovation - "KIC"). Les appels à propositions mis en oeuvre dans le cadre de ces partenariats sont publiés dans des programmes de travail spécifiques, en marge du programme de travail du Cluster 5.
Les partenariats cofinancés
Ces partenariats impliquent la Commission Européenne et les États membres qui élaborent un programme de financement commun. Les bénéficiaires seront co-financés par la Commission et par les agences nationales. Toutefois, les appels à propositions sont lancés et gérés par les agences nationales participant au partenariat.
Les partenariats co-programmés
Les partenariats co-programmés sont établis entre la Commission, les États membres et les partenaires privés ou publics. Ils sont mis en oeuvre à travers des appels de Horizon Europe. Les appels à propositions mis en oeuvre dans le cadre de ces partenariats figurent dans le programme de travail du Cluster 5.
Les partenariats du Cluster 5