Publié le 29.06.2021

Contexte

Les partenariats du Cluster 5

Les partenariats sont des initiatives où l’Union européenne et les Etats membres s’engagent avec des acteurs privés et publics à soutenir conjointement le développement et la mise en œuvre d’un programme d’activités de recherche et d’innovation. Ils contribuent de manière significative à la réalisation des priorités européennes.

Trois types de partenariats :

Les partenariats institutionnalisés

Les partenariats institutionnalisés sont établis uniquement lorsque que les autres formes de partenariats s'avèrent inadaptées. Ces partenariats sont mis en œuvre par des structures dédiées sur la base d'un règlement du conseil de l'U.E. (article 187), d'une décision du parlement du conseil de l'U.E (article 185) ou d'un règlement spécifique (comme celui de l'EIT pour les communautés de la connaissance et de l'innovation - "KIC"). Les appels à propositions mis en oeuvre dans le cadre de ces partenariats sont publiés dans des programmes de travail spécifiques, en marge du programme de travail du Cluster 5.

Les partenariats cofinancés

Ces partenariats impliquent la Commission Européenne et les États membres qui élaborent un programme de financement commun. Les bénéficiaires seront co-financés par la Commission et par les agences nationales. Dans le cadre de ce partenariat, les appels à propositions sont lancés par les agences nationales. 

Les partenariats co-programmés

Les partenariats co-programmés sont établis entre la Commission, les États membres et les partenaires privés ou publics. Ils sont mis en oeuvre à travers des appels de Horizon Europe. Les appels à propositions mis en oeuvre dans le cadre de ces partenariats figurent dans le programme de travail du Cluster 5.

Les partenariats du Cluster 5

           Partenariats

       institutionnalisés

 Partenariats cofinancés

Partenariats co-programmés

Clean Hydrogen Clean Energy Transition (CETP) Built4People /People-centric sustainable built environment
Integrated Air Traffic Management Driving urban transitions to a sustainable future (DUT) Towards zero-emission road transport (2ZERO)
Clean Aviation   Batteries: Towards a competitive European industrial battery value chain for stationary applications and e-mobility
Transforming Europe's rail system   Zero-emission waterborne transport
    Connected, Cooperative and Automated Mobility (CCAM)