Publié le 29.06.2021

Contexte

Les partenariats du Cluster 5

Les partenariats sont des initiatives où l’Union européenne et les Etats membres s’engagent avec des acteurs privés et publics à soutenir conjointement le développement et la mise en œuvre d’un programme d’activités de recherche et d’innovation. Ils contribuent de manière significative à la réalisation des priorités européennes.

Les différents types de partenariats

Les partenariats co-programmés

Les partenariats co-programmés sont établis entre la Commission, les États membres et les partenaires privés ou publics. Ils sont mis en oeuvre à travers des appels de Horizon Europe. Les appels à propositions mis en oeuvre dans le cadre de ces partenariats figurent dans le programme de travail du Cluster 5.

Les partenariats institutionnalisés

Les partenariats institutionnalisés sont établis uniquement lorsque que les autres formes de partenariats s'avèrent inadaptées. Ces partenariats sont mis en œuvre par des structures dédiées sur la base d'un règlement du conseil de l'U.E. (article 187), d'une décision du parlement du conseil de l'U.E (article 185) ou d'un règlement spécifique (comme celui de l'EIT pour les communautés de la connaissance et de l'innovation - "KIC"). Les appels à propositions mis en oeuvre dans le cadre de ces partenariats sont publiés dans des programmes de travail spécifiques, en marge du programme de travail du Cluster 5.

Les partenariats cofinancés

Ces partenariats impliquent la Commission Européenne et les États membres qui élaborent un programme de financement commun. Les bénéficiaires seront co-financés par la Commission et par les agences nationales. Toutefois, les appels à propositions sont lancés et gérés par les agences nationales participant au partenariat. 

 

L'intérêt des partenariats

Différents avantages s’offrent aux acteurs français selon le type de partenariat :

1. Renforcer son réseau

Certains partenariats (comme Clean Hydrogène ou Built4people) sont mis en œuvre par des structures dédiées, souvent pilotées par des associations ou réseaux d’acteurs industriels et institutionnels pertinents sur la thématique.

Dans l’optique d’un dépôt de dossier pour un projet, ces réseaux permettent de constituer une base de consortium solide, avec des acteurs reconnus du sujet et intéressés par ces mêmes sujets.

2. Faire un premier pas dans l’écosystème des projets européens

Les partenariats cofinancés, via les appels lancés par les agences nationales, peuvent constituer une première étape vers la création d’un consortium plus important, pour une proposition Horizon Europe classique.

Les projets financés dans le cadre de ces partenariats sont également une possibilité de structurer une proposition plus intégrée et d’un niveau TRL plus élevé pour permettre de répondre à une proposition Horizon Europe.

3. Exercer une influence

Les appels en lien avec les thématiques portées par partenariats institutionnalisés et co-programmés sont négociés à l’intérieur de ces partenariats. 

Mettre un pied dans les partenariats institutionnalisés et co-programmés permet ainsi de se donner la possibilité de participer aux discussions sur les appels à venir et exercer son influence dans le choix de la rédaction finale de l’appel. Certains membres peuvent également se retrouver chargés de synthétiser la position de tous les autres partenaires et ont ainsi une forte influence sur la manière dont l’appel sera rédigé.

4. Renforcer la pertinence de son action

Ces appels sont rédigés de manière à répondre aux problématiques des acteurs publics et privés impliqués dans les partenariats. Intégrer une proposition issue des programmes de travail des partenariats permet d’avoir des résultats pertinents pour les futurs marchés.

D’autre part, les appels des partenariats institutionnalisés ne figurent pas dans le programme de travail général du Cluster 5, mais dans des programmes individuels. Ces partenariats sont donc incontournables pour les acteurs souhaitant renforcer leur activité sur les thématiques portés par ces derniers (Hydrogène, Rail et Aviation).

 

Les partenariats du Cluster 5

Partenariats co-programmés

Partenariats institutionnalisés

 Partenariats cofinancés

People-centric sustainable built environment (Built4People) Clean Hydrogen Clean Energy Transition (CETP)
Towards zero-emission road transport (2ZERO) SESAR 3 (Integrated Air Traffic Management) Driving urban transitions to a sustainable future (DUT)
Batteries European Partnership (Batt4EU) Clean Aviation  
Zero-emission waterborne transport (ZEWT) Europe's rail  
Connected, Cooperative and Automated Mobility (CCAM)