Publié le 14.06.2022

Décryptage

Le partenariat « Clean Energy transition »

Parmi les nouveautés d’Horizon Europe figurent les partenariats co-financés dont le « Clean Energy Transition Partnership » (CETP). Ce dernier s’inscrit dans les politiques de l’Union de l’Energie, du Green Deal, et des Accords de Paris. Il vise à relever le défi d’une économie climatiquement neutre grâce à la R&I dans les technologies des énergies propres, accélérant ainsi la transition énergétique.

Qu’est-ce que le CETP ?

Le « Clean Energy transition Partnership » est un partenariat co-financé. Ces partenariats impliquent la Commission Européenne et les États membres afin d’élaborer un programme de financement commun. Les bénéficiaires sont ainsi co-financés par la Commission et par les agences nationales, via des appels à propositions lancés par les agences nationales.

Le CETP est donc une initiative transnationale de programmation conjointe de la recherche, du développement technologique et de l’innovation visant à stimuler et à accélérer la transition énergétique. Le CETP se substitue à la douzaine d’ERA-NETS existant du Défi 3 Secure, Clean and Efficient Energy d’Horizon 2020. Ce nouveau partenariat rassemble plus de 70 partenaires de 32 pays dont la France avec l’ANR, l’Ademe, et la Région Pays de la Loire.

Mission et objectifs du CETP

Le CETP vise à favoriser la transition énergétique et de contribuer à l'objectif de l'UE de devenir le premier continent climatiquement neutre d'ici 2050 et faire de l’Europe le leader de l'innovation et de la mise en œuvre des énergies propres. Ainsi le CETP a pour objectifs de :

  • Contribuer à la transition de l'Europe vers une énergie propre en coordonnant, regroupant et renforçant les programmes régionaux, nationaux et internationaux de financement de la R&I ;
  • Accélérer le développement des technologies d'énergie propre et la transition vers des systèmes énergétiques largement décarbonés par la démonstration et l'innovation dans le développement et l'intégration des technologies et le changement de système ;
  • Créer un écosystème de l'innovation qui favorise le renforcement des capacités à tous les niveaux de gouvernance et d'action, une diffusion plus rapide sur le marché, la transposition à plus grande échelle et la mise en œuvre de la transition vers une énergie propre.

Les défis du CETP

Le CETP se concentre sur 8 défis de R&I, portant sur diverses technologies et systèmes liés à la transition vers une énergie propre, ainsi que sur plusieurs dimensions transversales :

  • Défi 1 : Système énergétique européen intégré optimisé à émissions nettes nulles
  • Défi 2 : Amélioration des technologies de production d’électricité à zéro émission
  • Défi 3 : Permettre la neutralité climatique grâce aux technologies de stockage, aux carburants renouvelables et au CCU et CCS
  • Défi 4 : Solutions efficaces de chauffage et de refroidissement à émissions nulles
  • Défi 5 : Systèmes énergétiques régionaux intégrés
  • Défi 6 : Systèmes énergétiques industriels intégrés
  • Défi 7 : Intégration dans l'environnement bâti
  • Défi 8 : Dimensions transversales (numérique, circularité, transition juste et équitable).


L’agenda stratégique de recherche et d’innovation

Ce document présente le « Strategic Research and Innovation Agenda » (SRIA) du partenariat sous Horizon Europe (novembre 2020).

Télécharger le SRIA CETP

- PDF | 1.78 MB


Budget du CETP

Pour le call conjoint 2024, la part des ministères et agences nationales contributeurs s'élèvent à 130 millions d'euros. La Commission abonde à hauteur de 30% de ce budget. Chaque année, entre 2022 et 2027, un call conjoint sera lancé.

Appel 2024

Le CETP génère un call par an (entre 2022 et 2027) auquel la communauté européenne peut répondre. La communauté française peut se positionner que sur les topicscalls modules ») auxquels les agences nationales et la région Pays de la Loire contribuent.

Ouverture de la première étape du troisième appel : 19 septembre 2024

Clôture de la première étape : 21 novembre 2024

Le troisième appel du CETP est structuré autour de 11 modules thématiques d’appel call modules »), émanant eux-mêmes de 7 initiatives de transition (« Transition Initiatives »/TRI) qui synthétisent les grands défis à relever pour parvenir à la transition vers une énergie propre).

L’ANR, l’ADEME et la Région Pays de Loire contribuent à un certain nombre de ces « call modules », comme indiqué dans le tableau ci-dessous. Les acteurs français et ligériens lauréats ne seront financés que sur les « call modules » où l’ANR, l’ADEME et la Région Pays de la Loire se positionnent.

Synthèse des "call modules" sur lesquels les agences françaises et la Région Pays de la Loire se positionnent :

 

Webinaires de présentation du CETP et de l'appel 2024

Trouver des partenaires

Vous avez dès maintenant la possibilité de trouver des partenaires de projet pour votre proposition sur la plateforme de mise en relation du CETP.

Télécharger la fiche synthétique de la Commission

Fiche Synthétique CETP

- PDF | 2.95 MB