Publié le 14.06.2022

Décryptage

Le partenariat « Clean Energy transition »

Parmi les nouveautés d’Horizon Europe figurent les partenariats co-financés dont le « Clean Energy Transition Partnership » (CETP). Ce dernier s’inscrit dans les politiques de l’Union de l’Energie, du Green Deal, et des Accords de Paris. Il vise à relever le défi d’une économie climatiquement neutre grâce à la R&I dans les technologies des énergies propres, accélérant ainsi la transition énergétique.

Qu’est-ce que le CETP ?

Le « Clean Energy transition Partnership » est un partenariat co-financé. Ces partenariats impliquent la Commission Européenne et les États membres afin d’élaborer un programme de financement commun. Les bénéficiaires sont ainsi co-financés par la Commission et par les agences nationales, via des appels à propositions lancés par les agences nationales.

Le CETP est donc une initiative transnationale de programmation conjointe de la recherche, du développement technologique et de l’innovation visant à stimuler et à accélérer la transition énergétique. Le CETP se substitue à la douzaine d’ERA-NETS existant du Défi 3 Secure, Clean and Efficient Energy d’Horizon 2020. Ce nouveau partenariat rassemble plus de 70 partenaires de 32 pays dont la France avec l’ANR, l’Ademe, et la Région Pays de la Loire.

Mission et objectifs du CETP

Le CETP vise à favoriser la transition énergétique et de contribuer à l'objectif de l'UE de devenir le premier continent climatiquement neutre d'ici 2050 et faire de l’Europe le leader de l'innovation et de la mise en œuvre des énergies propres. Ainsi le CETP a pour objectifs de :

  • Contribuer à la transition de l'Europe vers une énergie propre en coordonnant, regroupant et renforçant les programmes régionaux, nationaux et internationaux de financement de la R&I ;
  • Accélérer le développement des technologies d'énergie propre et la transition vers des systèmes énergétiques largement décarbonés par la démonstration et l'innovation dans le développement et l'intégration des technologies et le changement de système ;
  • Créer un écosystème de l'innovation qui favorise le renforcement des capacités à tous les niveaux de gouvernance et d'action, une diffusion plus rapide sur le marché, la transposition à plus grande échelle et la mise en œuvre de la transition vers une énergie propre.

Les défis du CETP

Le CETP se concentre sur 8 défis de R&I, portant sur diverses technologies et systèmes liés à la transition vers une énergie propre, ainsi que sur plusieurs dimensions transversales :

  • Défi 1 : Système énergétique européen intégré optimisé à émissions nettes nulles
  • Défi 2 : Amélioration des technologies de production d’électricité à zéro émission
  • Défi 3 : Permettre la neutralité climatique grâce aux technologies de stockage, aux carburants renouvelables et au CCU et CCS
  • Défi 4 : Solutions efficaces de chauffage et de refroidissement à émissions nulles
  • Défi 5 : Systèmes énergétiques régionaux intégrés
  • Défi 6 : Systèmes énergétiques industriels intégrés
  • Défi 7 : Intégration dans l'environnement bâti
  • Défi 8 : Dimensions transversales (numérique, circularité, transition juste et équitable).


L’agenda stratégique de recherche et d’innovation

Ce document présente le « Strategic Research and Innovation Agenda » (SRIA) du partenariat sous Horizon Europe (novembre 2020).

Télécharger le SRIA CETP

- PDF | 1.78 MB


Budget du CETP

Pour les calls conjoints 2022 et 2023, la part des ministères et agences nationales contributeurs s'élèvent à 210 millions d'euros. La Commission abonde à hauteur de 30% de ce budget. Chaque année, entre 2022 et 2027, un call conjoint sera lancé.

Prochaines étapes

  • Le CETP va générer un call par an (entre 2022 et 2027) auquel la communauté européenne pourra répondre.
  • La communauté française ne pourra se positionner que sur les topics (« calls modules ») auxquels les agences nationales et la région Pays de la Loire ont contribué.
  • Chaque call sera en deux étapes. Le premier call devrait s’ouvrir le 15 septembre 2022 (clôture de la première étape attendue pour le 15 novembre 2022).

Télécharger la fiche synthétique de la Commission

Fiche Synthétique CETP

- PDF | 2.95 MB