Publié le 01.07.2022

Décryptage

Le partenariat Built4People

Partenariat co-programmé d’Horizon Europe, Built4People (B4P) vise à catalyser la transition vers un environnement bâti centré sur les personnes, neutre sur le plan climatique, durable et intelligent.

Qu’est-ce que Built4People ?

En tant que partenariat co-programmé du Cluster 5 « Climat, énergie et mobilité » d’Horizon Europe, Built4People (B4P) est fondé sur un accord entre la Commission européenne, les États membres et des partenaires privés ou publics rassemblés au sein de la Plate-forme Technologique Européenne de la Construction (ECTP)  et du Réseau régional européen WorldGBC.

Ce partenariat est mis en œuvre à travers des appels à propositions qui figurent dans les programmes de travail du cluster 5 d’Horizon Europe.

Vision du partenariat

B4P ambitionne de produire et de livrer sur le marché une innovation holistique pour des transformations durables impliquant des changements de comportements. Il porte non seulement sur la neutralité climatique des bâtiments mais aussi sur la durabilité au sens large, la réduction de l'intensité des ressources et l'augmentation de la recyclabilité, et ce en tenant compte de toutes les politiques relatives aux bâtiments, y compris celles visant à  préserver notre patrimoine culturel européen.

Le partenariat contribue à atteindre les objectifs fixés dans le cadre du Green Deal européen, en s'appuyant sur la stratégie européenne « Renovation Wave » et en intégrant le nouveau Bauhaus européen et le RePowerEU.

Objectifs du partenariat

Le partenariat Built4People compte trois objectifs généraux:

  • Scientifique : générer une innovation holistique vers la durabilité ;
  • Économique : revitaliser le secteur par des transitions en termes de décarbonation et de durabilité ;
  • Sociétal : induire un changement de comportement vers un mode de vie durable.

Ces trois objectifs généraux sont déclinés en sept objectifs spécifiques qui visent à développer ou démontrer :

  1. Des solutions holistiques dans une approche systémique ;
  2. Une performance globale dans la perspective du cycle de vie ;
  3. Le potentiel de transition vers une énergie propre ;
  4. Les voies de décarbonation du secteur ;
  5. Une activité et une chaîne de valeur durables et circulaires ;
  6. L’accessibilité et le rapport coût-efficacité ;
  7. Qu’il n’y a pas de compromis à réaliser sur l'économie, le confort, la santé et le patrimoine culturel…

Agenda stratégique de recherche et d’innovation

Ces objectifs sont détaillés dans l’Agenda stratégique de recherche et d'innovation (SRIA) du partenariat (mars 2022).


Gouvernance

Built4People s’articule autour :

  • D’un conseil de partenariat (partnership board) en charge du pilotage stratégique du partenariat, de l’identification des principales orientations et du suivi de ses activités. Ce conseil comprend des membres de la Commission européenne, de l’ECTP, du WGBC et quelques observateurs dont ceux du groupe des Etats membres (State Representatives Group) ;
  • D’un forum de partenaires (stakeholders forum) dont le rôle est de conseiller sur les priorités du partenariat. Ce forum compte entre 150 et 200 personnes ;
  • Et d’une équipe de management

Source (organigramme) : https://www.ectp.org/news-events-newsletters/news/news-detail/built4peo…

Built4People, à travers l’ECTP et le WGBC - les deux opérateurs du partenariat - compte des membres issus des secteurs privés et publics.

 

Être membre de l’une ou l’autre de ces organisations permet de suivre la recherche et de l'innovation de l'UE dans les domaines d'investigation de B4P, de participer à la définition de l'agenda et des priorités thématiques, et d’entamer une ou des collaboration(s) à l’échelle européenne en vue, entre autres, de répondre à des appels à propositions.

Source : https://ec.europa.eu/info/publications/performance-european-partnership…

Plus d’infos pour devenir membre de l’ECTP (secretariat@ectp.org) et du WGBC (lpallares@worldgbc.org ou srichardson@worldgbc.org)

Budget

La Commission européenne devrait consacrer jusqu’à 380 millions d’euros à des actions dans le cadre de ce partenariat entre 2021-2027. En outre, les partenaires, autres que l'Union européenne, envisagent de consacrer jusqu’à 400 millions d’euros pour la même période à des activités de recherche, d’innovation et autres pour ce partenariat.

Synergies avec d’autres initiatives européennes

Built4people s’intègre dans le nouveau Bauhaus européen (NEB) qui est une initiative créative et interdisciplinaire liée au Green Deal.

Le partenariat entretient également des liens étroits avec d’autres partenariats Horizon Europe : Driving Urban Transitions et Clean Energy Transition Partnership relevant du cluster 5, Process4Planet et Made in Europe relevant du cluster 4 ainsi qu’avec les Missions européennes. Il coopère également avec les acteurs du Set-Plan dont le groupe de travail 5 dédié à l’efficacité énergétique des bâtiments.

Télécharger la fiche synthétique de la Commission