Publié le 04.08.2022

Décryptage

Le partenariat Zero-emission waterborne transport

Le partenariat européen « Zero-emission waterborne transport » (ZEWT) est un partenariat public-privé qui soutient les activités de recherche et d'innovation visant à démontrer des solutions à émissions nulles pour tous les principaux types de navires et services avant 2030, ce qui permettra un transport par voie d'eau à émissions nulles avant 2050. Il s’agit d’un partenariat nouvellement créé sous Horizon Europe pour la période 2021-2027.

Qu'est-ce que ZWET ?

ZWET est un des partenariats co-programmés du Cluster 5 (Climat-Energie-Mobilité) du programme Horizon Europe. Les partenariats co-programmés sont établis entre la Commission Européenne, les États membres et les partenaires privés ou publics. En réunissant des partenaires privés et publics, les partenariats européens permettent d'éviter la duplication des investissements et contribuent de manière significative à tirer profit du financement public par des investissements additionnels privés. Les appels à propositions issus de ces partenariats figurent directement dans le programme de travail du Cluster 5.

Le partenariat ZWET réunit la Commission européenne et la Plateforme Technologique Waterborne. Ce partenariat regroupe en 2022 plus d’une centaine de membres impliqués dans le secteur de la mobilité par voie d'eau, et issus de différents horizons (industrie, recherche, services, autorités publiques, associations) et de différentes tailles (grands groupes, PMEs), dont 12 en France.

Objectifs du partenariat

Ce partenariat vise à diriger et accélérer la transformation du secteur mondial du transport par voie d'eau en un mode de transport à zéro émission. Pour cela, il vise à fournir et démontrer des solutions à émissions nulles pour tous les principaux types de navires et services avant 2030, permettant un transport par voie d'eau à émissions nulles avant 2050.

Au delà de cet objectif général, le partenariat ZWET vise 3 sous-objectifs:

  1. Scientifique : Développer et démontrer des solutions technologiques déployables qui seront applicables pour la décarbonation et l'élimination des autres émissions nocives des principaux types de navires et services.
  2. Économique : D'ici 2030, mettre en œuvre de nouvelles technologies et de nouveaux concepts européens économiquement viables en matière de transport par voie d'eau à émissions nulles, afin de renforcer la compétitivité des industries européennes sur les marchés en pleine croissance des technologies de navires verts et de leur donner la capacité de réintégrer des marchés actuellement dominés par les concurrents de l'Europe.
  3. Sociétal : Faciliter l'adoption de technologies et de solutions innovantes de transport par voie d'eau sans émissions dans le secteur européen du transport par voie d'eau, en soutenant la croissance économique et l'emploi en Europe.

Ces objectifs se déploient selon les activités suivantes :

Source : https://ec.europa.eu/info/sites/default/files/research_and_innovation/f…

Agenda stratégique de recherche et d’innovation

Ces objectifs sont détaillés dans l’Agenda stratégique de recherche et d'innovation (SRIA) du partenariat (juin 2021).

Le SRIA constitue la feuille de route prospective et systémique du partenariat. Il précise comment les grands objectifs du partenariat seront traduits en actions de recherche et d’innovation axées sur les résultats, en fixe les grandes orientations budgétaires, et aborde également les interactions avec les autres partenariats européens.


Budget

Dans le cadre de ce partenariat public-privé, l'Union Européenne contribue à ZWET à hauteur de 530 millions d’euros, alors que les membres privés se sont engagés à contribuer jusqu’à 3,3 milliards d’euros au maximum, avec un budget total estimé autour de 3,8 milliards d’euros pour la période 2021-2027.

Comment s’impliquer dans le partenariat ?

Les acteurs français de la recherche et de l’innovation, publics ou privés, qui souhaitent se mobiliser afin d’accroître leur positionnement et leur influence dans l’écosystème européen peuvent s’impliquer dans le partenariat ZWET en adhérant à l’association Waterborne.

Cette démarche peut offrir de nombreux avantages comme par exemple :

  • Participer aux discussions des groupes de travail sur les navires et le transport maritime, les ports et la logistique et la croissance bleue ;
  • Participer à la définition la stratégie de R&D à moyen et long terme du secteur et à la construction des appels à proposition ;
  • Recevoir la documentation pertinente de l'UE concernant les opportunités de financement pour la recherche et l'innovation, et leur mise en œuvre sur les marchés du transport par voie d'eau.

Le secrétariat de l’association à votre disposition si vous souhaitez faire part de votre candidature et connaître les critères d’éligibilité (jaap.gebraad@waterborne.eu)

Télécharger la fiche synthétique de la Commission