Publié le 15.06.2022

Décryptage

Le partenariat sur les batteries (BATT4EU)

Petit nouveau du programme Horizon Europe, le partenariat co-programmé dédié aux batteries, BATT4EU, vise à mettre en place une chaîne de valeur industrielle européenne compétitive et durable pour les applications de mobilité électrique et les applications stationnaires.

Qu’est-ce que BATT4EU ?

BATT4EU réunit la Commission européenne et l’association BEPA (Batteries European Partnerships Association) qui rassemble toutes les parties prenantes européennes du secteur des batteries désireuses de s'impliquer dans Horizon Europe.

C’est l’un des partenariats co-programmés du Cluster 5 (pilier 2) d’Horizon Europe. Les partenariats co-programmés sont établis entre la Commission, les États membres et les partenaires privés ou publics. Les appels à propositions issus de ces partenariats figurent dans le programme de travail du Cluster 5.

Vision du partenariat

Le partenariat BATT4EU est établi autour d'une vision commune cherchant à établir le meilleur écosystème d'innovation au monde pour les batteries en Europe d'ici à 2030.

Il ambitionne de stimuler une chaîne de valeur de la batterie européenne compétitive, durable et circulaire et de favoriser la transformation vers une société neutre en carbone. Cette vision a été traduite en objectifs qui accéléreront le transfert des connaissances R&I à la fabrication industrielle et soutiendront ainsi le développement d'une industrie européenne compétitive des batteries au-delà de 2025.

Objectifs du partenariat

Le partenariat s'est fixé un certain nombre d'objectifs généraux et spécifiques-clés.

Objectifs généraux

  • Contribuer à faire de l'Europe le premier continent neutre sur le plan climatique d'ici à 2050 grâce à l'adoption généralisée de l'e-mobilité et du stockage stationnaire de l'énergie électrique ;
  • Permettre à l'Europe de jouer un rôle de premier plan dans l'industrie des batteries tout au long de la chaîne de valeur et créer une croissance économique et des emplois de qualité dans une économie circulaire ;
  • Contribuer à la réalisation de l’ambition "zéro pollution" pour un environnement sans produits toxiques, en fournissant des batteries et des processus plus sûrs et plus durables.

Objectifs spécifiques

  • Soutenir le développement de technologies différenciatrices dans le domaine des matériaux pour batteries, de la conception et de la fabrication des cellules et du recyclage des batteries ;
  • Accélérer le développement et le déploiement de solutions de batteries durables et abordables pour une mobilité propre ;
  • Permettre une intégration rentable des sources d'énergie renouvelables dans le réseau électrique, en développant des batteries abordables pour les applications de stockage d'énergie stationnaire.

Agenda stratégique de recherche et d’innovation

Ces objectifs sont détaillés dans l’Agenda stratégique de recherche et d'innovation (SRIA). Ce document stratégique est régulièrement mis à jour au sein des groupes de travail techniques de BEPA, portant respectivement sur :

  • Matières premières et recyclage ;
  • Matériaux et fabrication avancés ;
  • Utilisations finales et application des batteries ;
  • Sécurité et fiabilité ;
  • Durabilité.

Ce sont ces mêmes groupes qui travaillent avec la Commission européenne à l’élaboration d’appels à propositions que l’on retrouve dans les programmes de travail du Cluster 5.   


Gouvernance

BATT4EU est régi par le Conseil du partenariat (partnership board), qui est composé de la délégation de l'association BEPA et de représentants de la Commission européenne.

L'objectif de ce Conseil est de communiquer les positions des différentes parties prenantes et de s'assurer que le travail du partenariat vise à développer des solutions dans l'intérêt commun de la chaîne de valeur européenne des batteries et de l'intérêt public.

Il se réunit aussi souvent que les besoins du partenariat l'exigent.

Source : https://bepassociation.eu/about/batt4eu-partnership/

Budget

La Commission européenne devrait consacrer jusqu’à 925 millions d’euros à des actions dans le cadre de ce partenariat. En outre, les partenaires autres que l'Union (membres de l’association BEPA) envisagent de consacrer jusqu’à 925 millions d’euros pour la période 2021 - 2030 à des activités de recherche, d’innovation et autres pour ce partenariat.

Collaboration et paysage européen des batteries

Le partenariat BATT4EU coopère avec un certain nombre d’instances, d’organisations dont l’ETIP Batteries (European Technology and Innovation Platform) et Batteries Europe.

Batteries Europe et le partenariat BATT4EU ont une ambition similaire. Cependant, alors que Batteries Europe vise principalement à identifier, de manière holistique, tous les besoins en R&I de la chaîne de valeur des batteries à tous les niveaux de TRL, le partenariat BATT4EU se concentre sur la hiérarchisation (dans le cadre des contributions stratégiques fournies principalement par l'ETIP) des priorités de R&I les plus urgentes à traiter dans le cadre du programme de travail d'Horizon Europe afin de rendre l’industrie européenne des batteries plus compétitive et durable.

BATT4EU entretient également des liens étroits avec d’autres partenariats Horizon Europe (Toward Zero-emission road transport ; Clean Aviation ; Zero-Emission Waterborne Transport ; Transforming Europe’s rail system ; Clean Hydrogen of Europe ; Key Digital Technologies ; Clean Energy Transition Partnership ; Shift2Rail) ainsi qu’avec l’IPCEI (Important Project of Common European Interest) Batteries.

 

Télécharger la fiche synthétique de la Commission

Fiche Synthétique BATT4EU

- PDF | 2.99 MB