Créer et entretenir son réseau

Rechercher des partenaires et des consortia sur les thématiques Climat/Energie/Transports

Trouver les partenaires les plus pertinents pour former son consortium en réponse à un appel à projet collaboratif est une étape essentielle du montage d’un projet. De même, se rendre visible au niveau européen et identifier un consortium en cours de construction pour intégrer un projet en tant que partenaire peut s’avérer complexe.

Préambule

De façon ponctuelle, les PCN peuvent parfois mettre en relation directement des acteurs intéressés par les mêmes appels à projets mais, de manière générale, les PCN n'ont pas connaissance des consortia en cours de montage. Ces initiatives sont en effet rarement rendues publiques du fait de la forte concurrence entre déposants.

Cet article vise à vous présenter quelques outils et à vous orienter vers les bonnes instances afin de vous aider dans vos recherches de partenaires et de consortia.

 

Utiliser les outils existants

L'outil Funding & Tenders de la Commission européenne

L’outil de recherche de partenaires du site Funding & Tenders de la Commission européenne permet de créer/consulter des demandes de recherche de partenaires en fonction d'un appel. 

Pour accéder aux annonces, il faut passer par le moteur de recherche dédié ou consulter l'onglet "Partner Search" sous le texte de l’appel ciblé sur le site de la Commission européenne.

 

L'outil du réseau des PCN européens du Cluster 5 GREENET

L'outil de recherche de partenaires mis en place par le projet GREENET rassemble des organisations (coordinateurs et partenaires) du monde entier spécifiquement pour le Cluster 5.

Cet outil est une occasion unique de générer de nouveaux contacts et de collaborer sur des projets potentiels d'Horizon Europe (y compris les Missions et les partenariats connexes).

Cette plateforme permet de :

  • Publier et présenter vos produits, projets, services ou besoins en matière de recherche aux autres participants.
  • Initier et organiser des réunions prometteuses programmées à l'avance lors de l'événement
  • Générer de nouvelles pistes et rencontrer de nouveaux contacts de manière rapide et rentable.

L'inscription est ouverte jusqu'au 31 décembre et les réunions peuvent avoir lieu à tout moment de l'année.

Pour obtenir une assistance spécifique, veuillez contacter l'un des membres de l'équipe de validation de Greenet, en fonction de votre pays. Si vous avez des questions d'ordre général, vous pouvez consulter la FAQ.

 

L'outil du réseau ERRIN (European Regions Research & Innovation Network)

Le réseau ERRIN est un réseau qui regroupe plus de 120 collectivités locales et régionales européennes et leurs acteurs ainsi que des représentants d’universités et d’organismes de recherche européens à Bruxelles.

La liste des membres d’ERRIN est consultable ici : Member | ERRIN Website

L’espace de recherche de partenaires/Partner Searches d’ERRIN est ouvert à toutes les entités recherchant des partenaires ou souhaitant déposer une offre de compétence sur un appel à projets, qu’elles soient membres d’ERRIN ou non.

Consulter l'outil de partner search ERRIN

 

L'outil du réseau des EEN (Enterprise Europe Network)

Le réseau Enterprise Europe Network (EEN) aide les entreprises à innover et à se développer à l'échelle internationale. Ce réseau vise notamment à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) ayant des ambitions internationales.

Le réseau rassemble des experts issus d'organisations membres telles que des chambres de commerce et d'industrie, des organisations de développement régional, des universités et des instituts de recherche, et des agences d'innovation.

Dans ce cadre, le réseau met à disposition un outil de recherche de partenaires. Bien que celui-ci vise une mise en relation plus globale des entreprises, une section permet de filtrer les offres et demandes en matière de R&I.

 

Participer aux évènements dédiés à Horizon Europe

La Commission européenne organise des journées d’information à l’occasion du lancement des nouveaux programmes de travail. Lorsqu’elles sont en présentiel, c’est un moyen efficace de développer son réseau.

Parallèlement, des évènements de partenariats spécifiques (brokerage events) aux appels à projets du cluster 5 sont organisés chaque année, en présentiel ou en ligne. Chaque participant peut indiquer l’appel à projet qui l’intéresse et l’expertise avec laquelle il peut y contribuer, que ce soit en tant que partenaire ou coordinateur. Une fois son profil validé, il a accès à l’ensemble des participants et peut demander des rendez-vous individuels avec les autres participants intéressés par les mêmes sujets.

Après l’évènement, la liste des participants et leurs propositions d’expertises restent accessibles. Ces évènements sont annoncés sur le site des PCN Climat/Energie et Transports.

 

S'impliquer dans les bonnes instances

En fonction de votre activité, plusieurs instances nationales et européennes peuvent vous être utiles dans votre recherche de partenaires car elles constituent des lieux de rencontre idéaux pour créer et maintenir votre réseau, mais aussi pour construire vos projets. 

Dans la très grande majorité des cas, les services offerts par les entités listées ci-dessous sont réservés aux membres de ces différentes instances. Il vous sera donc nécessaire d'adhérer à ces instances, dans des conditions qui varient en fonction du type d'instance et de votre statut, pour profiter pleinement de ces opportunités. 

  • Les partenariats du Cluster 5 sont une excellente opportunité d'intégrer des réseaux thématiques et d'identifier rapidement les acteurs intéressés par les différents appels à projets portés par ces partenariats.
  • De nombreuses associations européennes contribuent au développement des agendas stratégiques de recherche et d'innovation des partenariats européens et accompagnent également leurs membres pour initier des consortia en organisant des ateliers dédiés à la construction de projets.
  • Les plateformes technologiques européennes (ETP - European Technology Platforms) sont également des instances qui permettent de créer et d'entretenir un réseau avec des entités variées (industriels, organismes publics, académiques, utilisateurs, etc.).
  • Les fédérations et groupements de filières accompagnent également leurs membres en favorisant les échanges d'information en cercle restreint ou en organisant pour certains des "clubs Europe".
  • Les pôles de compétitivité rassemblent localement des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation autour d'une thématique ciblée. Au-delà de ce réseau local, ces pôles nationaux peuvent également être en relation avec leurs homologues dans d'autres pays et vous accompagner dans une recherche de partenaires ciblée.

 

Activer son réseau direct

La construction de son réseau sur le long terme via notamment la participation à des congrès ou séminaires scientifiques est très importante pour développer des collaborations scientifiques dans son domaine.

Il est intéressant de faire savoir au sein de ce réseau proche que vous êtes intéressé par une participation à un projet européen, que vous ayez identifié un appel à projet ou non. Ainsi, vos collaborateurs pourraient vous mettre en contact avec leur propre réseau le cas échéant.

 

Rechercher les consortia déjà financés sur des thématiques proches

Dans une démarche proactive, il est possible de rechercher les consortia financés sur des thématiques proches dans des projets européens. Cela permet d’identifier des partenaires potentiels, qui étant déjà actifs au niveau européen, seront soit déjà en train de répondre à un appel et souhaitant intégrer de nouveaux partenaires, soit intéressés pour rejoindre votre consortium.

Il y a plusieurs moyens pour effectuer ces recherches :

 

La plateforme CORDIS

Le site recense tous les projets financés par la Commission européenne sur ses différents programmes (du FP1 jusqu’à H2020). Il est possible d’effectuer une recherche par mots-clés, par thématique, par numéro de l’appel à projet. Chaque projet financé possède une fiche avec toutes les informations administratives (budget, durée, partenaires) ainsi qu’un résumé du projet, ses livrables et ses actualités et le lien vers le site internet dédié au projet.

Accéder à la plateforme CORDIS

 

La section « partner search » du portail de la CE « funding and tenders opportunities »

En plus de la recherche par mots-clés, programme ou appel à projet, il est possible d’effectuer une recherche par type de partenaires (université, PME, association de patient, etc.) ou encore par pays ou ville.

Ces deux plateformes permettent d’obtenir le nom d’un projet ou d’une institution impliquée dans un projet. Il n’y aura par exemple pas plus de détails que « Imperial College London » indiqué pour un partenaire dans un projet. Il faut ensuite aller sur le site internet du projet en question pour avoir plus d’informations sur les équipes impliquées ou les personnes à contacter. 

Accéder au « partner search »