Publié le 24.03.2022

Ouverture de l'EIT & EIC Women Entrepreneurship and Leadership Programme

Le 22 mars 2022, l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) et le Conseil européen de l’innovation (EIC) ont ouvert conjointement la deuxième session du Women Entrepreneurship and Leadership Programme. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 11 avril 2022, 23:45 CET.

L’EIT s’est en effet engagé depuis 2016 à garantir l’égalité des sexes dans le monde de l’entrepreneuriat. L’institut a pour objectif d’aider à renforcer la présence des femmes au sein des différents métiers de l’entrepreneuriat et des écosystèmes d’innovation. 

Dans le cadre de cette initiative, l'EIT s'est donc associé à l’EIC afin de créer des synergies entre leurs communautés d'entrepreneurs et de renforcer la participation des alumni de l'EIT dans le cadre de la seconde session du Women Leadership Programme (WLP) de l'EIC.

Ce programme s’adresse donc aux femmes du monde de l’innovation et de l’entrepreneuriat (1) issues  de la communauté des alumni de l’EIT, (2) lauréates de l’EIC (Pathfinder, Transition, Accelerator sous Horizon Europe et EIC Pilot) mais aussi (3) lauréates de Women TechEU de l’EIE – Ecosystèmes européens d’innovation. 

Le programme WLP leurs propose ainsi l’accès à un vaste réseau d’acteurs, à du mentorat, du coaching et des formations afin d’accroître leurs compétences en matière de gestion et de leadership. Les lauréates seront en effet mises en relation avec des mentors et experts afin de stimuler leur potentiel et ainsi multiplier les occasions de rencontrer de nouveaux acteurs de l’entrepreneuriat, essentiels pour leur développement.

Plus précisément, ce programme propose : 

  • des sessions de formations via un parcours de formations sur mesure, portant sur divers sujets, tels que la négociation, le pitch ou encore les styles de leadership ;
  • des événements de mise en réseau afin d’accroître la visibilité et d’élargir les contacts dans le monde des affaires ;
  • un programme de coaching pour aider à identifier les nouvelles opportunités ainsi que les potentiels commerciaux ;
  • un programme de mentorat pour stimuler le développement de la carrière, par des chefs d’entreprises, investisseurs expérimentés et entrepreneurs.

Les différents services du programme seront proposés conjointement par l'EIC et l'EIT. 

Ce programme s’adresse donc, entre autres, aux femmes bénéficiaires de l'EIT, et en particulier :

  • les femmes occupant des postes de direction au sein de start-ups, souhaitant renforcer leurs compétences dans un domaine d'activité spécifique et étendre leur réseau ;
  • les chercheuses impliquées dans des projets de recherche qui aspirent à diriger la transition de leurs recherches vers des entreprises ou à renforcer leurs compétences pour assumer de nouvelles responsabilités de gestion dans le centre de recherche.

Ces femmes bénéficiaires de l'EIT ont : 

  • participé à une activité de soutien à l'entrepreneuriat de l'EIT (c'est-à-dire liée à l'incubation, l'accélération ou la création d'entreprise) ;
  • achevé un programme d'éducation labellisé ou non par l'EIT.

Le programme accepte les candidates ayant bénéficié d’un soutien de toutes les KICs : EIT Climate-KIC, EIT Digital, EIT InnoEnergy, EIT Health, EIT RawMaterials, EIT Food, EIT Manufacturing ou EIT Urban Mobility.  

Concernant les candidatures EIC, le WLP s’adresse à des femmes issues de projets financés par l’EIC – Pathfinder, Transition, Accelerator mais aussi des autres instruments qui les ont précédés dans le cadre de l’EIC Pilot. Il s’adresse plus particulièrement aux chercheuses aspirant à occuper une position de leadership, en tant qu’innovatrices/entrepreneuses, impliquées dans un projet de recherche. A noter qu’il n'y a pas d'exigences liées au niveau de maturité technologique (TRL).

Les candidatures seront évaluées en fonction de (1) l'impact que la participation au programme WLP pourrait avoir sur le parcours professionnel de la candidate et (2) la motivation. 

A noter que ce programme est également à la recherche de mentors et de coaches pour accompagner les lauréates. Le profil recherché est celui d’homme ou femme, entrepreneur, investisseur, innovateur ou cadre supérieur expérimenté et souhaitant contribuer à cet objectif d’inclusion des femmes dans l’innovation et l’entrepreneuriat. Pour déposer votre candidature de mentor/coach, veuillez suivre ce lien. 

La date limite de dépôt des candidatures au Women Entrepreneurship and Leadership Programme est fixée au 11 avril 2022, 23:45 CET. Pour candidater, veuillez suivre ce lien.

Les résultats seront annoncés le 28 avril 2022 et le programme d’accompagnement se déroulera de mai à octobre 2022.