Publié le 24.01.2022

EIT Digital

Grâce à son large écosystème, EIT Digital œuvre à être moteur d'une Europe numérique inclusive, juste et durable - inclusive, fair and sustainable.

EIT Digital

 

EIT Digital en quelques mots

Créé en 2009 et opérationnel depuis 2010, EIT Digital a consolidé un écosystème paneuropéen de plus de 300 partenaires provenant de tous les domaines : industries, start-ups, scaleups, PME, universités, ou encore organismes de recherche et de technologies.  

Cet écosystème s’organise en 19 points de localisation à travers l’Europe, ainsi qu’aux Etats-Unis où EIT Digital est en charge du Hub international situé à la Silicon Valley. Ces points de location s’organisent entre :

  • Les Nodes : soit les bureaux principaux d’EIT Digital, permettant de réunir les acteurs de l’écosystème répartis entre :
    • Helsinki, Finlande : représentant l’Estonie, la Finlande, la Lettonie et la Lituanie ;
    • Paris, France : représentant la France et la Suisse ;
    • Berlin, Allemagne : représentant l’Allemagne, l’Autriche, la Pologne et la République Tchèque ;
    • Budapest, Hongrie : représentant la Bulgarie, la Croatie, la Hongrie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie ;
    • Trente, Italie : représentant Chypre, la Grèce, l’Italie et Malte ;
    • Eindhoven, Pays-Bas : représentant la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas ;
    • Madrid, Espagne : représentant l’Espagne et le Portugal ;
    • Stockholm, Suède : représentant le Danemark, l’Islande et la Suède ;
    • Londres, Royaume-Uni : représentant l’Irlande et le Royaume-Uni ;
    • San Francisco, Etats-Unis : représentant les Etats-Unis dans le cadre du Hub international ;
    • Bruxelles : représentant tous les autres pays. 
  • Les Satellites : soit des bureaux plus petits que les nodes répartis entre :
    • Amsterdam, Pays-Bas : couvert par le Node établi à Eindhoven ;
    • Anvers, Belgique : couvert par le Node établi à Eindhoven ;
    • Edinburgh, Royaume-Uni : couvert par le Node établi à Londres ;
    • Braga, Portugal : couvert par le Node établi à Madrid ;
    • Rennes, France : couvert par le Node établi à Paris ;
    • Sophia Antipolis, France : couvert par le Node établi à Paris ;
    • Milan, Italie : couvert par le Node établi à Trente.

EIT Digital, depuis sa création, c’est :

  •  +300 partenaires issus de tous les domaines de ce secteur : industries, startups, organismes de recherche, établissements d’enseignement supérieur, investisseurs etc ;
  • +370 start-ups et scaleups soutenues ;
  • le lancement commercial de plus de 530 produits et services ;
  • +1 milliards d’euros d’investissements levés par les start-ups soutenues ;
  • +3 000 étudiants inscrits depuis 2011.

Objectifs

EIT Digital a pour objectif de contribuer à la création d’une Europe digitale forte, unie pour faire face à ses challenges, compétitive à l’échelle internationale et favorisant l’émergence d’innovations fondées sur des valeurs (value-driven innovations). EIT Digital œuvre en effet, à être moteur d’une Europe numérique inclusive, juste et durable (inclusive, fair and sustainable).  

Cette KIC se donne ainsi pour objectifs de :
-    façonner le renouveau numérique ;
-    accélérer l’innovation ;
-    créer les entreprises deep tech de demain ;
-    stimuler l’éducation à l’entrepreneuriat.

EIT Digital vise donc à renforcer les communautés ; favoriser la croissance des entreprises et développer les talents. Pour se faire, la KIC a choisi de s’engager dans cinq secteurs stratégiques : (1) la finance numérique, (2) les villes numériques, (3) l’industrie numérique, (4) le bien-être numérique et (5) la technologie numérique.

Les programmes de mise en œuvre

Pour réaliser ces objectifs, les activités d’EIT Digital s’organisent autour de deux piliers : un premier Enhance Digital & Entrepreneurial Skills (Digital Skill). Ce premier pilier a pour objectif de stimuler les connaissances et compétences relatives à l’entrepreneuriat et l’innovation dans le secteur du numérique. Dans une suite logique, ce premier pilier permet ainsi l’émergence d’innovations, soutenue dans le cadre du second pilier Engage in Digital Innovation & Entrepreneurship (Digital Entrepreneurship)

Enhance Digital & Entrepreneurial Skills

Ce pilier propose plusieurs formations afin de permettre le développement de compétences dans le secteur du numérique, pour mieux exploiter le potentiel de la transformation numérique.

Ce pilier se décline en plusieurs axes de formation (initiale ou continue) centralisés au sein de l’EIT Digital Academy  :

Engage in Digital Innovation & Entrepreneurship
 

Ce pilier s’organise en plusieurs programmes, proposés selon la phase de maturité de la start-up ou scaleup. A noter que, pour les déposants sélectionnés et non-membres au moment du dépôt, une adhésion sera requise pour poursuivre le programme – selon les modalités d’adhésion définies. 

Tout d’abord pour les start-ups, EIT Digital propose trois programmes :

  • le programme DeepHack : il s’agit d’un évènement, prenant la forme d’un hackathon réunissant des étudiants des Master School, des entrepreneurs et start-ups issus d’EIT Digital, mais également des sept autres KICs. L’objectif de cet évènement est de stimuler l’émergence d’innovation, ou encore de répondre aux défis des entreprises.
  • Innovation Factory : ce programme annuel vise à soutenir des projets early stage (notamment en deep tech), afin de rapprocher la recherche de l’innovation. L’objectif est ainsi d’atteindre une phase de pré-incubation à l’issue du projet. 
    • ce programme s’adresse à des équipes entrepreneuriales ciblant un des cinq secteurs stratégiques d’EIT Digital : (1) la finance numérique, (2) les villes numériques, (3) l’industrie numérique, (4) le bien-être numérique et (5) la technologie numérique ;
    • ce programme propose un soutien sous la forme de financement allant de 0,5 à 1 million d’euros ainsi que des services de soutien à l’innovation (accompagnement à l’émergence de l’innovation, signature de clients, attraction d’investisseurs). 
  • Venture Program : ce programme accompagne pendant un an un projet de l’idée, au produit minimum viable et à la validation du marché puis aux investissements. Il s’inscrit notamment dans le cadre du RIS.
    • ce programme s’adresse à des équipes multidisciplinaires établies dans l’un des 20 Etats membres éligibles – à noter que la France métropolitaine n’en fait pas partie ;
    • ce programme propose un soutien financier à hauteur de 25 000 euros ainsi que de multiples services d’accompagnement au développement (développement du produit minimum viable, expertise de professionnels internationaux, accès à un premier investisseur, etc). 

Pour les scaleups, ensuite, EIT Digital propose :

  • EIT Digital Accelerator : ce programme propose un accompagnement aux scaleups européennes technologiques étant à la recherche de fonds en capital-risque et souhaitant se développer à l’international. Ce soutien est apporté par une équipe de business developers et d’experts en levée de fonds d’EIT Digital. EIT Digital Accelerator est un programme ouvert tout au long de l’année :
    • ce programme s’adresse à des scaleups à la recherche de fonds d’investissement en capital-risque (entre 2 et 20 millions d’euros) évoluant dans l’un des cinq secteurs stratégiques d’EIT Digital : (1) la finance numérique, (2) les villes numériques, (3) l’industrie numérique, (4) le bien-être numérique et (5) la technologie numérique ;
    • ce programme propose des services d’accompagnement à la croissance de la scaleup sous deux formats : 
      • Access to finance : services d’accompagnement pour la scaleup dans sa recherche de financement en capital-risque, pour un montant entre 2 et 20 millions d’euros ;
      • Access to market : services d’accompagnement pour la scaleup afin de soutenir l’insertion dans de nouveaux marchés.
  • EIT Digital Challenge : ce programme prend la forme d’une compétition, durant laquelle les concurrents présentent leur solution digitale à un jury d’experts et d'investisseurs. A l’issue de cette compétition, trois entreprises sont sélectionnées.
    • ce programme s’adresse aux scaleups évoluant dans l'un des cinq secteurs stratégiques d’EIT Digital : (1) la finance numérique, (2) les villes numériques, (3) l’industrie numérique, (4) le bien-être numérique et (5) la technologie numérique ;
    • ce programme propose, aux trois scaleups lauréates, un accès pendant un an au programme EIT Digital Accelerator et, par ce biais, des services d’accompagnement à la croissance d’une valeur de 50 000 euros. De plus, la scaleup reçue à la première place reçoit un cash prize de 100 000 euros.

Enfin, en plus de ce soutien auprès des start-ups et scaleups, EIT Digital propose un volet s’adressant aux investisseurs. En effet, la KIC propose de lier les investisseurs désireux de découvrir des opportunités d’investissement à des start-ups early stage, par le biais de l’EIT Digital investor network. Ce réseau offre ainsi l’occasion aux investisseurs de s’informer sur ces opportunités et de soutenir les start-ups prometteuses – notamment par le biais des programmes Innovation Factory et Venture Program. 
 

Regional Innovation Scheme

L’EIT Regional Innovation Scheme (EIT RIS)  est une initiative de l’EIT, ayant pour objectif de développer les capacités et performances d’innovation de pays et régions européens (Etats membres, pays associés et régions ultrapériphériques - RUP) classés comme « moderate / modest innovators » par l’European Innovation Scoreboard (EIS). Seuls les pays et régions catégorisés comme tels peuvent participer à cette initiative. En France, les RUP (régions, départements et territoires d’outre-mer) sont éligibles.

EIT Digital met en œuvre cette initiative par le biais du Venture program – qui appartient aux offres de soutien pour les start-ups. Ce programme accompagne, pendant un an un projet ; de l’idée, au produit minimum viable à la validation du marché puis aux investissements.

  • ce programme s’adresse à des équipes multidisciplinaires établies dans l’un des 20 Etats membres éligibles ;
  • ce programme propose un soutien financier à hauteur de 25 000 euros ainsi que de multiples services d’accompagnement au développement (développement du produit minimum viable, expertise de professionnels internationaux, accès à un premier investisseur, etc). 

Prendre part à EIT Digital

Il existe plusieurs niveaux d’adhésion à EIT Digital. 

Tout d’abord le statut de partenaire membre, prévoyant :

  • frais de cotisation annuels de 30 000 euros pour les grandes entreprises, instituts de recherche et universités ; 10 000 euros pour les PME de taille moyenne et 5 000 euros pour les autres PMEs ;
  • accès à tous les programmes ;
  • participation à la gouvernance et stratégie de la KIC via un droit de vote (Node Strategy Committee ou EIT Digital General Assembly).

Il existe également le statut de partenaire extérieur – considéré comme une trial year, à l’issue de laquelle, le partenaire peut décider d’arrêter ou de poursuivre son adhésion, sous le statut de partenaire membre. Le statut de partenaire extérieur prévoit : 

  • 13 750 euros de frais de cotisation annuels pour des grandes entreprises, institut de recherche et universités ; 5 000 euros pour les PME de taille moyenne et 2 500 euros pour les autres PMEs ; 
  • accès à tous les programmes et activités d’EIT Digital ;
  • pas de participation à la gouvernance, ni à l'élaboration de la stratégie de la KIC.

Enfin, il existe un troisième statut de Linked Third Parties – Affiliated Entities :

  • Frais de cotisation annuels de 1 000 euros ;
  • Participation ponctuelle sur un projet.

Ces modalités d'adhésion pouvant être sujettes à modification, il convient de vous rapprocher d'EIT Digital afin d'obtenir plus d'information sur ces processus.