Publié le 18.01.2022

EIT Raw Materials

La KIC Raw Materials a pour objectif de s'adresser au défi d'approvisionnement ainsi que du recyclage des matières premières, grâce à son écosystème de plus de 320 partenaires, répartis entre 23 pays.

 

EIT Raw Materials en quelques mots

Les matières premières constituent un enjeu majeur en Europe : c’est un domaine transversal, car source de multiples produits – panneau solaire, batterie, éolienne, automobile, etc. – et par conséquent de nombreux secteurs économiques clés.

Les matières premières sont de fait la fondation de certains secteurs hautement stratégiques pour la compétitivité et la souveraineté européennes. Par exemple les terres rares, famille de métaux lourds, à l’origine – entre autres – de la fabrication d’aimants : permettant d’élaborer des applications aérospatiales, des téléphones cellulaires et autres outils et services de défense. Les terres rares sont aujourd’hui catégorisées comme matières premières « critiques » ; l’Europe devant se tourner vers l’international pour s’approvisionner.

Souhaitant s’adresser à ce défi d’approvisionnement, mais également aux enjeux relatifs au recyclage de ces matières premières, EIT RawMaterials a été créé en 2015 par l'EIT. Cette KIC se concentre plus particulièrement sur deux catégories de matières premières dites non renouvelables : les minéraux et les métaux

L’impact économique des matières premières en Europe d’ici à 2030 :

  • 2 trillions d’euros de valeur ajoutée au sein de huit écosystèmes industriels stratégiques : aéronautique & défense ; électronique ; mobilité, automobile ; solution bas carbone des secteurs à fort besoin énergétique ; énergies renouvelables ; santé ; numérique ; construction, bâtiment ;
  • 32 millions d’emplois au sein de ces mêmes huit écosystèmes.

Afin de répondre à cette vision stratégique, EIT Raw Materials offre la plus grande communauté au monde réunie autour des matières premières, soit plus de 320 partenaires, répartis entre 23 pays selon la logique suivante :

  • Un siège établit à Berlin, Allemagne ;
  • Six Co-Location Centres (CLCc) ou Innovation Hubs
    • Innovation Hub Central, basé à Metz (France) : couvrant l’Allemagne (Sud-Ouest), la France, le Portugal et la Suisse ;
    • Innovation Hub West, Louvain (Belgique) : couvrant l’ Allemagne (Nord-Ouest), la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni ;
    • Innovation Hub South, Rome (Italie) : couvrant l’Espagne et l’Italie ;
    • Innovation Hub East, Wroclow (Pologne) : couvrant la Pologne  l’Allemagne (Est), Slovaquie, Slovénie, Croatie, Grèce; 
    • Innovation Hub North, Lulea (Sweden) : couvrant le Danemark, l’Irlande, la Norvège et la Suède ;
    • Baltic Sea Innovation Hub, Espoo (Finlande) : couvrant l’Estonie, la Finlande et la Suède.
  • 6 Hubs RIS (Regional Innovation Scheme) :  Athènes (Grèce), Brindisi (Italie), Kosice (Slovaquie), Ljubljana (Slovénie) Riga (Lettonie) et Séville (Espagne) ;
  • 2 Hubs RIC (Regional Innovation Centers) : Freiberg (Allemagne), Leoben (Autriche). Ces deux hubs RIC ont pour mission d’encourager l’écosystème régional. 

En plus de cette large communauté, EIT Raw Materials est le coordinateur de l’European Raw Materials Alliance (ERMA), inaugurée le 29 septembre 2020 par Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur et Maroš Šefčovič, Vice-Président de la Commission européenne, en charge des relations interinstitutionnelles et prospective. L’ERMA réunit plus de 500 partenaires autour d’un enjeu commun : réduire la dépendance européenne auprès des pays tiers concernant l’approvisionnement en matières premières

Objectifs

L’Union européenne fait face à un défi de taille : sa forte dépendance dans l’approvisionnement de matières premières stratégiques, auprès de pays tiers. L’Europe s’approvisionne donc à l’international, soit en raison d’une incapacité à produire certaines denrées, soit car, bien que présentes sur son territoire, l’absence d’écosystèmes établis et demandeurs de ces matières premières, mène à une absence de production. 

Cet enjeu d’approvisionnement est donc au cœur de la mission d’EIT Raw Materials – qui est d’ailleurs plus largement l’écho de l’EU Industrial Strategy, promue par Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur. Plus précisément, la KIC perçoit deux enjeux stratégiques relatifs à cette dépendance : (1) sécuriser la chaîne d’approvisionnement pour mieux la maîtriser – par exemple, par le biais d’alliances stratégiques avec les pays tiers fournisseur - et (2) travailler à la création d’économies circulaires afin de garantir un recyclage des matières premières, en Europe – étant considéré que seulement 1% des éléments dits rare peuvent être recyclés aujourd’hui.

Pour répondre à cet objectif européen, EIT Raw Materials se donne trois axes d’action :

  • Sécuriser l’approvisionnement durable en matières premières : par le biais de collaborations sur toute la chaîne de valeur industrielle ;
  • Concevoir/proposer des solutions : par l’innovation matérielle, de nouveaux produits et processus – notamment pour permettre d’établir des économies circulaires relatives aux matières premières ;
  • Fermer les circuits de matériaux : passer d’une économie linéaire à un processus circulaire, afin d’optimiser la chaîne de production pour la fin de vie d’un produit.

Les matières premières étant les fondements de tout objets conçus, EIT Raw Materials répond à ses missions stratégiques en explorant toutes les phases du cycle de production : exploration et évaluation des ressources en matières premières ; exploitation minière ; traitement des matières premières ; idéation/design du produit ; production ; utilisation ; collecte des déchets et recyclage.

Les programmes de mise en oeuvre

EIT Raw Materials propose trois piliers principaux pour mettre en œuvre sa stratégie : Matchmaking & Networking, Innovation & Acceleration et Academy – reflets du triangle de la connaissance de l’EIT. En plus de ces trois piliers, la KIC propose également plusieurs programmes transversaux : Cross-KIC activities et l’initiative RIS.

Matchmaking & Networking

Ce premier pilier a pour objectif de favoriser la mise en réseau entre les acteurs de l’écosystème d’EIT Raw Materials. Il se décline en plusieurs formats.

Tout d’abord, une plateforme numérique, RM InfoCenter, afin de permettre aux partenaires de trouver des opportunités de réseautage ainsi que des informations sur le marché et les technologies relatives aux matières premières, les dernières nouvelles de la communauté ou encore la possibilité de participer aux évènements.

EIT Raw Materials organise en outre, plusieurs évènements afin de rassembler les différents acteurs de sa communauté :

  • RawMaterials Summit : une conférence annuelle mondiale qui comprend des sessions techniques, un forum d'investisseurs, un salon de l'emploi et un salon professionnel.  
  • Expert Forums : des forums abordant des sujets plus techniques, approchant les tendances, les besoins du secteur des matières premières. 
  • Partners Day : journée de rencontre entre l’ensemble des partenaires de la région ;
  • Open Innovation Events : évènements proposant des activités de mise en réseau axées sur les défis mondiaux et l'intégration de la chaîne de valeur ainsi que sur des thématiques plus précises, relatives aux matières premières. 

Enfin, EIT Raw Materials offre plusieurs opportunités de mise en réseau :

  • Alumni Community : proposant des opportunités de mise en réseau, de recherche d’emplois, de talents et de mentorat aux alumnis ;
  • Internationalisation : activités se concentrant sur le rayonnement mondial en s'étendant aux régions internationales stratégiques, en étudiant des synergies avec d’autres actions européennes. Par example via la participation à la conférence mondiale PDAC à Toronto, Canada.

Innovation & Acceleration

Au sein de ce pilier, EIT Raw Materials propose plusieurs programmes afin de favoriser l’émergence des projets innovants ainsi que des start-ups porteuses de solutions innovantes

Dans le cadre de la valorisation de l'innovation, la KIC propose :

  • Lighthouses : initiatives à grande échelle et à long terme proposant de s’attaquer aux challenges relatifs aux matières premières et plus particulièrement aux trois axes d’action d’EIT RawMaterials - (1) Sécuriser l’approvisionnement durable en matières premières, (2) Concevoir/proposer des solutions et (3) Fermer les circuits de matériaux. Ces initiatives ont une approche en mission, afin d’établir des modèles d’orientation et de solutions intelligentes, tout au long de la chaîne de valeur des matières premières, pour garantir un avenir durable. Ces initiatives s’adressent aux partenaires membres de la KIC et se mettent en œuvre au travers d’actions opérationnelles prévues dans d’autres programmes – tels que KAVA, des évènements,  de mise en réseau, des activités de business creation, etc. Leurs réalisations se fait de plus en étroite coordination avec les parties intéressées extérieures, la Commission européenne ou encore des initiatives nationales ou cross-KIC.
  • Les projets innovants, aussi appelés KAVA : projets collaboratifs proposant de réunir les différentes parties prenantes du secteur des matières premières, afin de soutenir la création de solutions disruptives. Cet appel s’adresse à des consortia réunissant des partenaires membres de la KIC. Cet appel KAVA offre l’opportunité de déposer un appel dans plusieurs programmes d’EIT RawMaterials : Upscaling projects, Education projects, RIS projects, etc.
  • Upscaling projects : projets souhaitant introduire des innovations multidisciplinaires en matière d’impact, sur un projet d'une durée maximum de 36 mois et offrant des services de soutien et un financement

Ensuite, via son volet Entrepreneurship (Accélération), EIT Raw Materials propose plusieurs programmes de soutien aux entrepreneurs, start-ups et scaleups :

  • EIT Jumpstarter : Pour la phase d’early stage, EIT Raw Materials propose ce programme qui vise à soutenir la phase de création d’idéation (TRL 1 – 3) par le biais d’un programme de 8 mois, qui s’adresse à de jeunes innovateurs, désireux d’apprendre les bases de l’entrepreneuriat. Ce programme propose de nombreux services de soutien (ateliers, coaching, introduction au réseau ou encore à des investisseurs, etc). Ce programme prévoit également un prix pour les trois lauréats : 10 000 euros pour le premier, 7 000 euros pour le second et 5 000 euros pour le troisième.
  • RM Accelerator : ce programme vise à soutenir les jeunes entreprises en phase de démarrage, souhaitant développer leur société et s’adapter au marché (TRL 4 minimum) dans le cadre d’un programme de 21 mois (en 3 phases) proposant des services d’accompagnement et un financement : 15 000 euros dans le cadre de la première phase, 30 000 euros pour la seconde et 45 000 euros pour la troisième et dernière phase.
  • Start-up & SME Booster Funding : ce programme vise à soutenir les jeunes entreprises et PMEs souhaitant accélérer leurs mises sur le marché grâce à un programme sur 12 mois offrant des services de soutien commercial et un financement ciblé à hauteur de 60 000 euros.
  • SME Instrument : ce programme s’adresse aux PME (TRL 5 minimum) souhaitant accélérer l’introduction sur le marché et/ou le passage à l’échelle grâce à un projet sur 12 mois, offrant un soutien commercial et un financement à hauteur de 500 000 euros.

Academy

Le dernier pilier se centre sur le volet Education du triangle de la connaissance : il a pour objectif principal de développer les talents, grâce à une offre en trois temps :

  • Master Education / PhD Education : ces programmes de Master et Doctorat visent à renforcer l'expertise technique des étudiants tout en favorisant l'esprit d'entreprise, l'innovation et la résolution de problèmes. 
  • Lifelong Professional Education : les cours proposés dans cette catégorie offrent une formation aux professionnels des matières premières en fonction des besoins de l'industrie.
  • Wider Society Learning : l'objectif est ici de sensibiliser les jeunes étudiants (16-18 ans) via différentes activités aux matières premiers et ses enjeux en termes d’innovations entrepreneuriales, afin d'assurer la disponibilité de professionnels à l'avenir.

Cross-KIC activities et initiative RIS 

EIT Raw Materials propose enfin des activités plus transversales, pouvant se recouper au sein des différents programmes. La KIC vise tout d’abord à créer des collaborations et synergies auprès des autres KICs par le biais de cross-KIC activities - tel que l'Higher Education Initiative (HEI). 

La KIC RawMaterials est en effet chargée de diriger l'HEI, qui vise à soutenir les établissements d'enseignement supérieur (EES) à travers l'Europe, pour permettre de libérer leur potentiel d'innovation et d'entrepreneuriat. Cette initiative majeure a pour objectif de consolider l'expertise de la communauté EIT afin de porter une transformation au niveau institutionnel, permettant aux EES de devenir des moteurs de changement, accélérant la transition vers une économie verte et numérique. 

De plus, EIT Raw Materials contribue à l’initiative RIS. L’EIT Regional Innovation Scheme (EIT RIS) est une initiative ayant pour objectif de développer les capacités ainsi que la performance d’innovation de pays et régions européens (Etats membres, pays associés et régions ultrapériphériques) classés comme « moderate / modest innovators » par l’European Innovation Scoreboard (EIS). Ainsi, seuls les pays et régions catégorisés comme tels peuvent participer à cette initiative. 

En France les RUP suivantes sont éligibles : la Guadeloupe, la Guyanne française, la Martinique, Mayotte, la Réunion et Saint-Martin.

Dans ce cadre, la KIC propose par exemple le Regional Innovation Competition : une compétition ouverte aux start-ups basées dans les pays éligibles dans le cadre du RIS afin de leur apporter un soutien au développement ainsi qu’un financement : 5 000 euros pour le premier prix, 3 000 euros pour le second et 2 000 euros pour le troisième. 

Prendre part à EIT Raw Materials

Il existe trois niveaux d’affiliation à EIT Raw Materials. Tout d’abord un premier palier dit de core partner prévoyant :

  • Frais de cotisation annuels de 100 000 euros par an ;
  • Pas de plafond concernant les financements alloués au sein des projets/activités ;
  • Pleine participation à la gouvernance de la KIC.

Ensuite le statut d’associate partner :

  • Frais de cotisation annuels de 30 000 euros par an ;
  • Plafond de 300 000 euros dans la participation aux projets/activités, par an ;
  • Participation à la gouvernance, mais limitée

Enfin, la KIC propose le niveau de project partner :

  • Frais de cotisation annuels de 10 000 euros par an ;
  • Plafond de 100 000 euros dans la participation aux projets/activités, par an ;
  • Participation à la gouvernance, mais restreinte.

Ces modalités d'adhésion pouvant être sujettes à modification, il convient de vous rapprocher d'EIT Raw Materials afin d'obtenir plus d'information sur ces processus.