EIT Urban Mobility en quelques mots
Cette KIC réunit une communauté de 325 partenaires provenant de tous les secteurs relatifs à la mobilité urbaine : entreprises, établissements d’enseignement supérieur, organismes issus de la recherche, villes, régions et enfin ONGs.
EIT Urban Mobility organise sa communauté selon la répartition géographique suivante :
- Un siège établi à Barcelone, Espagne ;
- Cinq Co-Location Centres ou Innovation Hubs :
- Innovation Hub Central, basé à Munich (Allemagne) : couvrant l’Allemagne (Sud), l’Autriche, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, l’Italie (Nord), la Slovénie, la Suisse et la Turquie ;
- Innovation Hub East, basé à Prague (République Tchèque) : couvrant l’Allemagne (Est), la Bulgarie, la Hongrie, Israël, la Pologne, la République Tchèque, la Roumanie, la Serbie, la Slovaquie ;
- Innovation Hub North, basé à Copenhagen (Danemark) : couvrant l’Allemagne (Nord), le Danemark, l’Estonie, la Finlande, l’Islande, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège, la Pologne (Nord) et la Suède ;
- Innovation Hub West, basé à Helmond (Pays-Bas) : couvrant la Belgique, la France (Nord), l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni ;
- Innovation Hub South, basé à Barcelone (Espagne) : couvrant l’Albanie, Chypre, l’Espagne, la France (Sud), la Grèce, l’Italie (Nord), la Macédoine et le Portugal.
- Douze RIS Hubs : basés en Croatie, Grèce, Hongrie, Lettonie, Malte, Pologne, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie et Turquie.
Objectifs
EIT Urban Mobility a pour vision de mettre en œuvre une mobilité permettant aux personnes et marchandises de se déplacer de manière abordable, rapide, confortable, sûre et propre, tout en permettant aux villes de regagner l’espace public sur les voitures – créant ainsi plus d’espace pour que les gens puissent travailler, se rencontrer et se divertir.
EIT Urban Mobility souhaite réaliser cette vision par le biais de trois objectifs sociétaux : (1) améliorer la qualité de vie dans les villes, (2) réduire et s’adapter au changement climatique et (3) créer de nouveaux emplois et renforcer le secteur européen de la mobilité urbaine.
Cette vision de la KIC s’articule grâce à cinq Strategic Objectives (SOs):
- SO1 – Créer des espaces urbains habitables ;
- S02 – Combler le déficit de connaissance ;
- S03 – Déployer et adapter des solutions de mobilité écologiques, sûres et inclusives pour les personnes et les biens ;
- S04 – Accélérer les opportunités de marchés ;
- S05 – Promouvoir les politiques efficaces et les changements de comportement.
Ces SOs se mettent en œuvre dans le cadre de neuf axes thématiques ou Challenge Areas : (1) mobilité active, (2) logistiques durables, (3) intermodalité, (4) création d’un domaine public, (5) infrastructure de mobilité, (6) mobilité future, (7) mobilité pour tous, (8) mobilité et énergie et (9) réduction de la pollution.
Les programmes de mise en oeuvre
Pour réaliser ses objectifs EIT Urban Mobility propose plusieurs programmes d’activités : trois piliers relatifs au triangle de la connaissance de l’EIT – Innovation, Business Creation et Academy – ainsi que deux autres, plus transversaux : City Club et Factory.
Innovation
L’objectif de ce pilier est de favoriser le développement d’idées innovantes afin de leur permettre de se traduire en produits/services innovants dans le secteur de la mobilité urbaine, et de les tester au sein de villes.
Il propose ainsi plusieurs programmes :
- Innovation projects : propose de développer des projets de démonstration (TRL min. 6) collaboratifs – sur une durée de 12 à 24 mois – au sein d’un consortium (5 partenaires, comprenant 3 villes différentes) pour un budget de 0,4 à 0,9 million d’euros par an ;
- Action & Impact Group (AIG) : programme (toujours pilote) proposant d’animer l’écosystème relatif à la mobilité urbaine, autour des neuf Challenge Areas. Il propose plus particulièrement d’orienter les participants auprès de financements publics et privés. EIT Urban Mobility identifie en effet, un nombre restreint d’appels prioritaires, issus de fonds externes : il est possible, dans le cadre de l’AIG de collaborer aux côtés de la KIC sur ces projets.
- Exploitation Programme : propose un soutien afin de garantir que les solutions soient bien orientées vers le marché et qu'elles soient sources de succès commercial ;
- Small Calls – RAPTOR (Rapid Application for Transport) : propose une compétition pour les solutions dites de niche, dans le but d’obtenir un produit minimum viable à l’issu de ce programme – et offrant la possibilité d’accéder au pilier Business Ceation.
Business Creation
Ce pilier a pour objectif de permettre aux innovations d’être sources de nouvelles entreprises (start-ups) ou bien de soutenir le passage à l’échelle d’entreprises existantes (scaleups) – dans le but ultime de contribuer à la création de villes plus durables et habitables.
Business Creation propose ainsi plusieurs programmes de soutien aux start-ups et scaleups :
- Incubator : propose un soutien pour passer de l’idée à la création d’entreprise ;
- Accelerator : propose un soutien à des équipes entrepreneuriales, des start-ups early stage (TRL 4-7), ayant pour mission, via leur solution innovante, de contribuer à améliorer le système de transport. Ce programme offre un soutien durant six mois via des services d’accélération à l’entreprise (équivalent de 30 000 euros de services), un accès à des Living Labs – en collaboration avec City Club – et du financement (bourse de 5 000 euros) ;
- SME Hub : propose un soutien pour les scaleups (niveau de TRL 7-9) par le biais de projets pilotes se déroulant dans des villes. L’objectif de ces projets est d’accroître la visibilité et les opportunités de mise en réseau pour les scaleups ;
- Finance2Move : propose des services de soutien au développement et au financement de l’entreprise, ainsi que du matchmaking – afin d’aider les start-ups et scaleups sélectionnées à accéder à des opportunités de financement en capital risque ;
- Financial Support : propose jusqu’à 100 000 euros d’investissement pour les start-ups et scaleup actuellement en phase de levée de fonds ;
- ScaleTHENGlobal : propose un soutien aux start-ups et scaleups européennes, pour la phase d’internationalisation. Inversement, ce programme s’adresse également aux start-ups et scaleups internationales souhaitant s’insérer sur le marché européen. Ce soutien se réalise grâce à des services de développement, d’un équivalent de 25 000 euros. Il présente également une opportunité de financement : jusqu’à 50 000 de financements aux trois meilleurs projets pilotes, afin de leur permettre de réaliser leur pilote au sein d’une ville partenaire d’EIT Urban Mobility. Ce programme propose deux formats d’appels – offrant des services de soutien à la croissance et de mise en réseau :
- Welcome2Europe : pour les entreprises internationales souhaitant s’établir en Europe ;
- Power4Global : pour les entreprises européennes souhaitant s’étendre à l’international.
Academy
L’objectif de ce pilier est de résoudre le déficit de connaissance vis-à-vis de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans le secteur de la mobilité urbaine, en formant la prochaine génération de professionnels et en encourageant l’esprit d’entreprise et la capacité d’innovation, auprès des étudiants en Master et Doctorat.
Ce pilier propose plusieurs cursus de formations :
- Master School : ce volet, s’adressant à des étudiants souhaitant obtenir un Master, propose de combiner la technologie à l’innovation, mais également à l’entrepreneuriat en proposant des programmes délivrant des doubles diplômes de Master – labellisés EIT – mais également des Summer Schools ;
- Doctoral Training Network : ce volet propose de contribuer à la transformation de la recherche en innovation, par le biais d’un collectif – réunissant universitaires, académiques et candidats au doctorat – afin de faire la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans le secteur de la mobilité urbaine. Ce programme propose ainsi une plateforme d’échange et de mise en réseau, un programme de formation Innovation & Entrepreneuriat ainsi que le Forum annuel du Doctorat ;
- Competence Hub : ce dernier volet vise à renforcer la montée en compétences des professionnels afin de préparer aux défis de demain, dans le secteur de la mobilité urbaine. EIT Urban Mobility propose dans ce programme une Web-TV Channel – proposant de courtes vidéos présentant des pratiques innovantes en termes de mobilité urbaine – des cours en lignes (Small Free Online Courses ou SFOCs, MOOCs) et des F2F courses pour les organisations et communautés.
City Club
Le pilier City Club est une communauté ouverte de villes ayant deux missions principales. Tout d’abord, la création d’une plateforme de partage de bonnes expériences entre villes, visant à créer un réseau établi. A noter que les villes membres de cette communauté sont également des test beds et living labs – permettant ainsi d’éprouver les solutions innovantes développées au sein des activités d’EIT Urban Mobility.
De plus, le City Club contribue à la définition de challenges clés relatifs au secteur de la mobilité urbaine et impacte ainsi le développement des priorités de la KIC, traduites au travers des autres programmes et activités proposés.
Factory
Ce programme est le « bras d’exploitation » de la KIC et permet de soutenir le processus de mise à l’échelle de solutions déjà pilotées et testées dans le cadre des partenariats de l’EIT et de les déployer dans les villes du monde entier.
Ce programme se met en œuvre via plusieurs instruments et actions :
- Future Mobility Foresight : ce volet offre des rapports d’information proposant d’identifier les challenges et solutions futures relatives au secteur de la mobilité urbaine ;
- Digital Marketplace : il s’agit d’une plateforme go-to-shop répertoriant les solutions développées, testées et validées au sein de l’écosystème de la KIC et au-delà. Ce Marketplace partage de plus des bonnes pratiques et des projets innovants pilotes, répondant aux challenges rencontrés par les villes, en termes de mobilité urbaine ;
- Custom mobility workshop : ce volet propose des workshops sur mesure afin de mettre en avant les solutions innovantes et de créer des collaborations entre les acteurs du secteur public et privé. Ces workshops s’accompagnent d’activités de dissémination et d’exploitation des résultats ;
- Physical Marketplace : la KIC propose ici de mettre en relation les acteurs de son réseau, en fonction de leurs besoins ;
- Funding opportunities : ce volet apporte un soutien dans l’accès à de nouvelles opportunités de financements – y compris au-delà des appels de la KIC – pour les solutions à fort potentiel de création de valeur.
Prendre part à EIT Urban Mobility
Il existe quatre niveaux d'adhésion pour cette KIC.
Tout d'abord, le niveau dit Core qui prévoit :
- Frais de cotisation annuels de 50 000 euros - quel que soit le type de partenaire ;
- Pleine participation à la gouvernance.
Ensuite, le niveau Gold/Leading Cities qui prévoit :
- Frais de cotisation annuels de 30 000 euros pour les industries, universités, PME et ONGs et 10 000 euros pour les villes ;
- Participation limitée aux échanges stratégiques.
Le niveau Silver implique quant à lui :
- Frais de cotisation annuels de 10 000 euros pour les industries, universités et 5 000 euros pour les PME et ONGs ;
- Aucune participation à la gouvernance.
Enfin, le statut Network prévoit :
- Aucun frais d'adhésion ;
- Une participation aux activités de la KIC limitée, pour 2 ans.
Ces modalités d'adhésion pouvant être sujettes à modification, il convient de vous rapprocher d'EIT Urban Mobility afin d'obtenir plus d'information sur ces processus.