EIT Manufacturing en quelques mots
Le secteur de l’industrie est un domaine d’activité décisif pour l’Union européenne : il est le socle de sa viabilité économique, sociale et environnementale. Les systèmes de production sont sources de multiples innovations – notamment face à l’émergence de nouvelles technologies redessinant progressivement ses corps de métiers et modes d’organisation – et de fait vecteur de création d’emplois et de croissance.
Le secteur de l’industrie en Europe représente :
- +2.1 millions d’entreprises, la majorité d’entre elles étant des PME ;
- +7.11 milliards d’euros de chiffre d’affaire provenant de ce secteur ;
- 36 millions d’emplois, soit 16% de la population active en Europe – considérant que la création d’un emploi dans le secteur de l’industrie génère la création de deux autres emplois dans d’autres domaines ;
- 13 millions d’emplois dans le secteur de l’industrie high tech ;
- 16% du PIB de l’UE (des 28 États membres, en 2016).
EIT Manufacturing a été désigné en 2018 et est devenue pleinement opérationnel en 2020. Cette KIC entend accomplir ses objectifs grâce à un budget estimé de 400 millions d’euros jusqu’à 2026 ainsi que grâce à son réseau de 67 partenaires européens. Ces partenaires membres se répartissent en trois catégories (1) 49% d’industriels, (2) 28,5% d’universités et (3) 22.5% d’organismes de recherche et de technologie. A ces partenaires membres s’ajoutent plus de 70 partners activity – soit les partenaires participants aux activités/projets.
Le réseau d’EIT Manufacturing s’organise de fait, selon la répartition géographique suivante :
- Un siège établit à Paris - à l'Université de Paris-Saclay. Depuis le 25 mars 2021, cette KIC a d’ailleurs créé un bureau à l’iPEPs-ICM, auprès de trois autres KICs françaises : EIT Health France – qui a consolidé ce regroupement – EIT Climate-KIC France et EIT InnoEnergy France. EIT Food a rejoint ce mouvement en y installant son Hub FAN le 18 novembre 2021. Cette concentration de KICs vise à accroître leurs visibilités mais aussi à favoriser la collaboration et la synergie.
- 5 Co-Location Centres (CLCc) ou Innovation Hub :
- Saint-Sébastien, Espagne (CLC West) couvrant : Espagne, France et Portugal, ;
- Gothenburg, Suède (CLC North) couvrant : Danemark, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Royaume-Uni et Suède.
- Darmstadt, Allemagne (CLC Central) couvrant : Allemagne, Benelux, Irlande et Pologne.
- Milan, Italie (CLC South) couvrant : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Italie, Israël, Kosovo, Malte, Monténégro, Suisse ;
- Vienne, Autriche (CLC East) couvrant : Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Grèce, Hongrie, Macédoine du Nord, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie.
- 13 Regional Innovation Scheme (RIS) Hubs : établis dans 13 pays européens catégorisés comme modest/moderate innovators par l’European Innovation Scoreboard (EIS).
Objectifs
EIT Manufacturing souhaite travailler sur plusieurs défis internationaux relatifs à l’industrie :
- La transformation numérique de ce secteur : face à l’émergence de nouvelles technologies, il est en effet nécessaire d’accélérer l’adoption de ces changements ;
- Durabilité (sustainability) : la diminution voire même la raréfaction de certaines ressources et matières premières presse la nécessité de réduire l’utilisation des énergies ;
- Concurrence : dans un contexte de forte concurrence à l’international et entre les différentes entreprises, il faut renforcer la compétitivité et la croissance des industries européennes.
Pour répondre à ces problématiques mondiales, EIT Manufacturing défend un objectif : s’assurer que l’innovation industrielle internationale soit guidée par l’Europe. Pour ce faire, la KIC œuvre à unir les différents acteurs de l’industrie européenne et surtout à intégrer dans cet écosystème l’innovation et l’éducation afin de développer une Europe entrepreneuriale et durable. La réalisation de cet objectif repose sur une approche fondée sur la recherche de solutions à des besoins identifiés dans l’industrie.
Les programmes de mise en oeuvre
Sur le modèle du triangle de la connaissance de l’EIT, EIT Manufacturing propose trois programmes piliers (Innovation, Education et Business Creation) auxquels s’ajoute l’initiative RIS.
Ces différents programmes proposent de s’adresser à quatre axes techniques identifiés (flagships) – afin de réaliser les objectifs de la KIC :
- Systèmes de production flexibles pour une industrie concurrentielle ;
- Systèmes à faible empreinte environnementale et favorisant l’économie circulaire pour une industrie verte ;
- Solutions numériques et collaboratives pour un écosystème industriel innovant ;
- Travail et collaboration entre machine et humain pour une industrie socialement durable.
Ces quatre flagships s’inspirent des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, établis en 2015 dans le cadre du 2030 Agenda. EIT Manufacturing identifie notamment les axes People, Prosperity et Planet :
- People : former et favoriser la montée en compétence des travailleurs, garantir l’intégration et la rétention des talents ainsi que la diversité ;
- Prosperity : améliorer la compétitivité, répondre aux nouvelles demandes du consommateur, tirer profit des nouvelles technologies et favoriser la création de start-ups ;
- Planet : réduire l’utilisation des ressources (surtout des ressources rares), diminuer les émissions et travailler sur la consommation d’énergie.
Innovation
Ce programme vise à soutenir la communauté européenne des industries et des organisations technologiques afin de garantir l’industrialisation (mise sur le marché) de projets innovants – pour les projets de TRL6 minimum afin d’atteindre en fin de projet un TRL8 ou 9.
Ce programme-pilier se décline en plusieurs activités qui visent à :
- Réduire le risque des projets, afin de soutenir le potentiel de croissance de l’entreprise ;
- Favoriser l’émergence d’innovation via l’accès aux technologies et le soutien à la création d’entreprises ;
- Encourager la collaboration entre partenaires.
Ces activités prennent la forme de projets collaboratifs (durée maximale de 2 ans) proposant des services de soutien au développement de l’innovation ainsi que des subventions – prévoyant un retour sur investissement.
Ces activités de soutien à l’innovation sont appuyées par des outils et initiatives : la plateforme/réseau social Agora, le Technology Radar (une initiative visant à travailler sur un mapping de solution innovante avec un haut niveau de maturité technologie afin d’accélérer leur commercialisation) et le Shapeit Stakeholder Dialogue, soit une consultation entre acteurs de l’écosystème afin d’identifier les axes stratégiques pour les activités à venir.
Business Creation
Ce pilier vise à soutenir et valoriser les entreprises en forte croissance, rentables et ayant un impact social. Pour cela, EIT Manufacturing s’est engagé auprès de plus de 200 start-ups, scaleups et PME et soutient activement plus de 45 entreprises.
Ce pilier se décline en plusieurs services offrant :
- Un soutien au développement des entreprises ;
- Un soutien dans les activités de transformation ;
- Un accès favorisé aux financements ;
- Une expertise spécialisée sur le transfert de technologie, la propriété intellectuelle, la communication et le marketing.
Ces divers services sont proposés par le biais de plusieurs activités :
- Create : dédié aux start-ups early stage et venant soutenir la création d’entreprise et sa croissance ;
- Accelerate : dédié aux start-ups et scaleups et venant soutenir la croissance et l’internationalisation sur le territoire européen ;
- Transform : dédié aux PME et visant à mettre en œuvre de nouveaux business model et technologies ;
- Gazelle Accelerator : dédié aux start-ups, scaleups et PME développant des solutions pour la production et l’industrie 4.0 et s’adressant à des défis techniques précis, identifiés par des acteurs de l’industrie en Europe – en lien avec les quatre flagships. Ce programme – renouvelé annuellement depuis son lancement – se base sur un projet collaboratif. Les partenaires du projet sont en charge de sélectionner des start-ups, scaleups et PME : ce choix fait suite à un appel à candidature (deux par an dans le cadre du projet). Les lauréats se voient proposer un coaching, puis, une fois formés, ont l’occasion de pitcher leur projet devant des industriels. En plus de ce service d’accompagnement, le programme prévoit un financement en cash prize pour les trois meilleurs pitchs : 10 000 euros pour le premier, 6 000 euros pour le second et enfin 3 000 euros pour le troisième.
- VACMT : PME de niveau 1 et 2 du secteur automobile et soutenant la transformation dans l’offre des matériaux composites ;
- SWITCH ON : dédié aux start-ups ayant un niveau de maturation technologique avancé (TRL6), ce programme propose un soutien au développement, via divers services - tels que soutien au développement de stratégie et roadmap, marketing, communication ou encore service de management relatif à la propriété intellectuelle. EIT Manufacturing propose de plus un service de soutien à l’accès au financement via une introduction auprès d’investisseurs ou encore un service de préparation à la collecte de fond.
- SUPERCHARGE : dédié aux scaleups, proposant les mêmes offres que le programme SWITCH ON.
- LEVELUP : dédié aux PME souhaitant accroître leur compétitivité. Ce volet propose un service de soutien à l’accélération ainsi qu’un financement à hauteur de 150 000 euros.
Education
Ce programme vise à renforcer les compétences et connaissance des acteurs de cet écosystème, afin de remodeler le futur de l’industrie manufacturière. Il œuvre à faire monter en compétence la main d’œuvre déjà présente dans le secteur de l’industrie, afin de garantir une pleine exploitation des nouvelles technologies.
Ce pilier se décline en trois sous-catégories de programmes :
- Empower : proposant de multiples formations initiales ou continues : (1) des programmes de master et doctorat, labellisés par l’EIT, (2) des formations professionnelles afin de travailler sur la montée en compétence et (3) des Winter/Summer schools axées sur l’éducation à l’innovation et l’entrepreneuriat.
- Connect & Transform : proposant plusieurs formations : (1) Skills.Move, proposant des parcours d’apprentissage sur mesure via une plateforme d’apprentissage en ligne. A ceci s’ajoute un travail auprès d’un réseau d’industries européennes proposant une offre en deux parties Learning et Teaching avec (2) Learning Factories centré sur la formation pratique et (3) Teaching Factories autour d’un apprentissage actif auprès d’un fabricant/manufacturier.
- Engage : se déclinant en plusieurs volet de formations : (1) Engage society, travaillant sur l’image positive d’une entreprise, (2) Engage pupils travaillant sur l’attractivité des métiers de ce secteur et (3) Cross-Industry Engagement.
A ces trois programmes s’ajoute Agora - précédemment mentionné dans le cadre du pilier Innovation - un réseau social et plateforme d’innovation ouverte, lancée en juin 2021. Celle-ci permet de connecter les acteurs de l’écosystème industriel, de favoriser l’accès à l’offre d’EIT Manufacturing (Innovation, Business Accélération, Education et RIS) et de renforcer la collaboration entre ces acteurs.
Regional Innovation Scheme (RIS)
RIS EIT est un programme créé par l'EIT dans le but de stimuler l’émergence d’innovation en Europe, plus particulièrement auprès des régions catégorisées comme modest/moderate innovators par l’European Innovation Scoreboard. Ce programme permet d’étendre la participation aux activités à des partenaires auparavant moins représentés, mais également de partager des connaissances et bonnes pratiques entre régions.
En France les RUP suivantes sont éligibles : la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, Mayotte, la Réunion et Saint-Martin.
EIT Manufacturing propose plusieurs activités/projets dans le cadre du RIS – certains étant d’ailleurs transversaux avec d’autres programmes (Innovation, Education, Business Creation).
- EIT Manufacturing RIS Hub network : comprenant le réseau des différents hubs RIS d’EIT Manufacturing, répartis entre 13 pays ;
- Teaching & Learning Factories auprès des régions RIS : soit le programme prévu dans le cadre du volet Education ;
- Engagement of society and pupils : également le programme prévu dans le cadre du volet Education ;
- EVO-R : un programme dédié à des petits groupes/organismes, visant à accélérer la mise sur le marché d’innovations (25 sélectionnées), grâce à un soutien financier (30 000 euros) et une mise en réseau (en Europe et à l’international) ;
- LEADERS – Women innovators in manufacturing : une compétition visant à soutenir les femmes entrepreneuses/innovatrice dans le secteur de l’industrie ;
- Activités/projets dits cross-KICs : impliquant donc plusieurs KICs – e.g. EIT Jumpstarter, Western Balkans Circular Economy ;
- BoostUp! : une compétition de pitch afin d’obtenir un financement (prize money) de 50 000 euros, ainsi que des services de soutien au développement.
EIT Manufacturing, depuis sa création, c’est :
- +80 activités ;
- +2000 personnes formées ;
- 50 évènements lancés ;
- +180 déposants (start-ups et scaleups) pour le programme BoostUp !
Prendre part à EIT Manufacturing
Il existe actuellement trois niveaux d’adhésion à cette KIC.
Il est tout d’abord possible de devenir un partenaire membre, impliquant :
- Frais de cotisation annuels de 10 000 euros pour une PME ou start-up ; 35 000 euros pour une ETI et 65 000 euros pour un groupe industriel, centre de recherche ou centre universitaire ;
- Droit de vote à l’assemblée générale de l’association d’EIT Manufacturing ;
- Un plafond d’1 millions d’euros de financement via les projets/activités.
Ces partenaires membres se découpent actuellement en trois catégories : (1) les entreprises/industries, (2) les partenaires académiques/universités et (3) organismes de recherche et de technologie.
Il est également possible d’adhérer en tant que partenaire d’une activité (partner activity) qui se fonde donc sur la participation à une activité/un projet EIT Manufacturing – autour des différents programmes Innovation, Business Creation, Education et RIS :
- Frais de cotisation annuels réduits à 10 000 euros, qui ne comprennent aucune obligation financière à la fin de l’activité/projet. A noter que ces frais d’adhésion ne peuvent être remplacés par des contributions en nature (in kind).
- Un plafond des fonds alloués dans le cadre du projet/activité à 100 000 euros;
- Pas de droit de vote à l’assemblée générale de l’association d’EIT Manufacturing.
Enfin il est possible de rejoindre le réseau d’EIT Manufacturing en tant que partenaire network qui ne requiert aucun frais d’adhésion, car reposant sur de l’échange et de la mise en réseau entre partenaires, pour développer de futures collaborations. Ce niveau de partenariat prévoit une activité de représentation auprès de l’Advisory Council d’EIT Manufacturing.
Ces modalités d'adhésion pouvant être sujettes à modification, il convient de vous rapprocher d'EIT Manufacturing afin d'obtenir plus d'information sur ces processus.