Le 18 novembre 2021, dans le cadre de son évènement « Future of Food in Cities », EIT Food a inauguré ses nouveaux bureaux français à Paris : le Hub français FAN (Food Accelerator Network).
Ce nouveau Hub s’inscrit dans un effort de centraliser les activités des KICs en France dans un même lieu, à Paris, initié en mars 2021 par quatre premières KICs : EIT Health France, EIT Climate-KIC France, EIT InnoEnergy France et EIT Manufacturing France. Ces cinq KICs sont désormais regroupées au Campus de l’Incubateur et Pépinière d’Entreprises Paris-Salpêtrière auprès de l’Institut du Cerveau (iPEPS – ICM) : l’occasion de renforcer la visibilité autour des KICs mais aussi d’accentuer leurs efforts de collaborations et de synergies.
Ce nouveau Hub sera ainsi dédié, entre autres, à la promotion d’un instrument du pilier « Entrepreneuriat » d’EIT Food : le FAN, ou Food Accelerator Network. Cet instrument s’adresse aux start-ups en phase d'amorçage (seed), évoluant dans le secteur de l’alimentation. L’EIT FAN offre ainsi aux start-ups lauréates l’opportunité d’entrer en contact et d’échanger avec des industriels leaders du secteur, ainsi que des organismes de recherche.
Ce programme propose de plus de multiples services de soutien au développement tel qu’un accompagnement dans les étapes de premières validations auprès des clients ou encore l’accès à de potentiels investisseurs.
Cette journée d’inauguration, réunissant des partenaires d’EIT Food, a donc permis de présenter le lancement du nouveau FAN Hub français, mais également d’échanger sur les challenges clés du futur de l’alimentation, auxquelles les start-ups devront répondre :
- le futur des protéines ;
- la durabilité locale et l’agriculture régénérative ;
- les systèmes alimentaires circulaires / les déchets alimentaires / l’emballage ;
- les citoyens en bonne santé – accès à une alimentation saine pour tous.
L’inauguration de ce nouveau Hub est une nouvelle occasion de consolider la stratégie d’EIT Food, qui a pour objectif de transformer le système alimentaire par le biais de l’innovation, grâce à des partenaires de confiance durablement ancrés sur le territoire européen – et dans ce cas par le biais de son écosystème français.