Publié le 21.02.2022

Sommaire

EIC Prizes 2022

EU Prize for Women Innovators

EU Prize for Women Innovators met à l'honneur les femmes entrepreneures à l'origine d'innovations qui changent la donne. Ce faisant, l'UE cherche à sensibiliser le public à la nécessité d'accroître le nombre de femmes innovatrices et à créer des modèles pour les femmes et les jeunes filles du monde entier.

Le prix est décerné aux femmes qui ont eu le plus grand impact sur l'écosystème d'innovation de l'UE en transformant des idées en produits et services nouveaux, au bénéfice des personnes et de la planète.

Le prix est lancé et géré par l'Agence EISMEA, et les lauréates sont choisies par un jury d'experts indépendants.

Il y a deux catégories de prix :

  • Women Innovators 3 prix de 100 000 € chacun pour les mieux classées
  • Rising Innovators, pour les innovatrices ayant moins de 35 ans : 3 prix de 50 000 € chacun pour les mieux classées 

Vous pouvez retrouver la liste des lauréates de l'édition 2021 en bas de cette page.

Critères d'éligibilité

Les critères d’éligibilité sont les suivants :

  1. La candidate doit être une femme ;
  2. La candidate doit être une résidente ordinaire d'un État-membre de l'UE (y compris les pays et territoires d'outre-mer, PTOM) ou d'un pays associé à Horizon Europe ;
  3. La candidate doit être la fondatrice ou la cofondatrice d'une entreprise innovante active enregistrée au moins deux ans avant l'année de l'appel ;
  4. Les candidates qui ont déjà reçu un prix UE ou Euratom ne peuvent pas recevoir un deuxième prix pour les mêmes activités.
  5. En plus de ce qui précède, les candidates dans la catégorie "Rising Innovators" doivent avoir moins de 35 ans au début de l'année de l'appel. Il n'y a pas de limite d'âge pour postuler à la catégorie "Women Innovators", néanmoins, les candidates éligibles pour les deux catégories de prix ne peuvent postuler qu'à une seule.

Les candidates doivent pouvoir fournir une preuve d'éligibilité sur demande.

Les candidates doivent appuyer leur candidature écrite par un message vidéo inspirant sur elles-mêmes et leurs réalisations, d'une durée maximale de 90 secondes.

Toutes les candidates sont invitées à lire ces documents en amont : 

Critères de sélection

Le prix est décerné aux candidates qui, selon le jury, répondent le mieux aux critères suivants :

  1. Innovation de rupture - l'entreprise fondée ou cofondée par la candidate propose un produit ou un service réellement innovant sur le marché européen.
  2. Impact - le produit ou service répond à un besoin ou un défi sociétal spécifique, avec des avantages significatifs pour les personnes et/ou la planète.
  3. Inspiration - la candidate a joué un rôle essentiel dans le succès de son entreprise et a le pouvoir de guider et d'inspirer d'autres femmes et jeunes filles.

Le jury examinera et notera toutes les candidatures éligibles, et invitera les candidates présélectionnées à une audition pour défendre leur candidature. Cette audition peut avoir lieu à distance.

De plus amples détails sur les critères d'évaluation et de sélection seront précisés dans le règlement publié lors de l'ouverture du concours. Le règlement commun du concours pour les prix est disponible sur le portail des financements et des appels d'offres.

Pour candidater, rendez-vous sur le Funding & Tenders portal :

Résultats attendus

Le prix sensibilisera le public au potentiel, à l'importance et à la contribution des femmes à l'écosystème de l'innovation de l'UE et créera des modèles forts, incitant davantage de femmes à devenir elles-mêmes des innovatrices.

Calendrier

 
Étapes Dates prévisionnelles
Ouverture des candidatures 8 mars 2022
Date limite de soumission  18 août 2022
Remise des prix T4 2022

Lauréates de l'édition 2021

Les lauréates de l'édition de 2021 pour la catégorie "Women Innovators" :

  • Marel BOERS (Pays-Bas), cofondatrice et PDG de NICO-LAB, une société offrant une technologie de pointe pour aider les médecins à améliorer les soins d'urgence
  • Mathilde JAKOBSEN (Danemark), cofondatrice et PDG de Fresh.Land, une plateforme numérique qui raccourcit et numérise la chaîne d'approvisionnement alimentaire, offrant un accès facile à des aliments de bonne qualité.
  • Daphne HAIM LANGFORD (Israel), fondatrice et PDG de Tarsier Pharma, une entreprise qui développe des solutions médicales disruptives pour le traitement et la guérison des maladies oculaires auto-immunes et inflammatoires.

Les lauréates de l'édition de 2021 pour la catégorie "Rising Innovators" :

  • Ailbhe et Isabel KEANE (Irelande), sœurs et fondatrices d'Izzy Wheels. Leur entreprise crée des housses de roue à la mode pour les fauteuils roulants.