Publié le 14.01.2022

EIT Food

Grâce à son écosystème réunissant plus de 200 partenaires, la KIC Food a pour objectif de transformer le système alimentaire par le biais de l'innovation.

EIT Food

 

EIT Food en quelques mots

EIT Food œuvre à transformer le système alimentaire par le biais de l’innovation, en établissant un écosystème d’acteurs durablement ancrés en Europe. La KIC réunit en effet plus de 200 partenaires issus de tous les milieux relatifs à l’alimentation :  universités, industries, organismes de recherche, start-ups, etc. Ces 200 partenaires comprennent 72 core partners, plus de 60 network partners et plus de 100 linked third parties.

Cet écosystème est réparti sur le territoire européen selon la logique suivante : 

  • Un siège basé à Louvain, Belgique ;
  • 6 Co-location Centres (CLCs) répartis entre :
    • Louvain, Belgique (CLC West) : couvrant la Belgique, la France, le Luxembourg et la Suisse. A noter que pour la France, EIT Food a inauguré le 18 novembre 2021, l’ouverture d’un bureau à Paris : le Hub français FAN (Food Accelerator Network) ;
    • Bilbao et Madrid, Espagne (CLC South) : couvrant Chypre, l’Espagne, la Grèce, l’Italie, Israël, le Portugal et la Turquie ;
    • Freising, Allemagne (CLC Central) : couvrant l’Allemagne, l’Autriche et les Pays-Bas ;
    • Reading, Royaume-Uni (CLC North-West) : couvrant l’Irlande, l’Islande et le Royaume-Uni ;
    • Varsovie, Pologne (CLC North-East) : couvrant l’Albanie, l’Arménie, la Bosnie Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la Géorgie, la Hongrie, les Iles Féroé, la Lettonie, la Lituanie, la Macédoine du Nord, la Moldavie, le Monténégro, la Norvège, la Pologne, la République Tchèque, la Roumanie, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et l’Ukraine.
  • Le réseau de l’association RisingFoodStars (RFS) : issu du programme RFS réunissant les meilleures start-ups et scaleups européennes dans le secteur de l’alimentation. Ce programme s’adresse aux jeunes entreprises ayant dépassé la phase d’idéation, ayant des clients et souhaitant se développer à l’échelle internationale. Le réseau RFS propose à ces start-ups et scaleups des services de soutien à l’accélération, tel que l’accès à des partenaires experts ou à des investisseurs.
  • 15 RIS EIT Hubs : prenant part aux activités RIS d’EIT Food. 

Objectifs

Grâce à son écosystème, EIT Food cherche à répondre à plusieurs challenges relatifs au secteur de l’alimentation. Ces défis s’organisent autour de trois axes :

  • Sociétal : face au besoin estimé de nourrir 10 milliards d’êtres humains d’ici à 2050 ; aux 2 milliards de citoyens en surpoids et aux 800 millions sous-alimentés ; aux plus de 35% d’enfants de moins de 5 ans souffrant d’insuffisance pondérale, d’émaciation ou de surpoids.
  • Environnemental : face au gaspillage alimentaire comptant pour un tiers de la nourriture ; à l’industrie alimentaire, source de 70% des prélèvements d’eau douce dans le monde ; à la production alimentaire source de 26% des émissions de gaz à effet de serre.
  • Economique : face au manque de développement de start-ups dans l’industrie alimentaire – représentant seulement 3.4% des start-ups européennes ; à l’échec de 9 start-ups sur 10 en raison de l’absence de besoin du marché pour leurs produits ; aux opportunités d’innovation estimées à 200 milliards de dollars pour ce secteur d’ici 2030 – via la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, établis en 2015 dans le cadre du 2030 Agenda.

Face à ces défis internationaux, EIT Food s’est donc donné pour mission de transformer la façon dont les aliments sont produits et perçus par la société européenne grâce à des partenaires de confiance. 

Cette mission s’articule autour d’axes stratégiques clés - reflets de la stratégie européenne EU Farm to Fork :

  • Surmonter le manque de confiance du consommateur : en établissant un smart food system inclusif et rassurant pour tous ;
  • Construire un système alimentaire connecté et centré sur le consommateur : en développant un réseau d’approvisionnement alimentaire numérique, comprenant le consommateur et l’industrie comme partenaires égaux ;
  • Construire un système alimentaire valorisé par le consommateur afin de favoriser une alimentation plus saine : en permettant aux individus de faire des choix nutritifs éclairés et abordables ;
  • Renforcer la durabilité grâce à une meilleure gestion des ressources : en développant des solutions créant une bio-économie circulaire ;
  • Eduquer et former pour engager, innover et progresser : en proposant aux étudiants des compétences relatives au « système alimentaire » et aux entrepreneurs et professionnels des programmes de formation continue ;
  • Catalyser l’entrepreneuriat autour de l’alimentation et l’innovation : en favorisant l’innovation, à tous les stades de la création d’entreprise.

Pour réaliser ses axes stratégiques EIT Food a également identifié six secteurs clés d’innovation : (1) les protéines alternatives, (2) l’agriculture durable, (3) l’alimentation ciblée, (4) l’aquaculture durable, (5) la traçabilité numérique et (6) le système alimentaire circulaire. A ces secteurs clés, EIT Food ajoute de plus deux secteurs transversaux : la place centrale du consommateur et la transformation numérique des systèmes alimentaires

En s’axant sur ces objectifs stratégiques et secteurs clés, EIT Food espère ainsi avoir un impact sur :

  • L’amélioration des conditions conduisant à une plus grande confiance dans le système alimentaire ;
  • De meilleurs bilans en santé grâce à l’alimentation ;
  • L’amélioration de l’impact environnemental du système alimentaire ;
  • Permettre la transition vers un économie alimentaire circulaire et durable.

Les programmes de mise en œuvre 

La mise en œuvre de la stratégie d’EIT Food repose sur quatre piliers d’activités : Innovation, Entrepreneurship, Education et Public Engagement. Ces piliers sont ainsi le reflet du triangle de la connaissance de l’EIT (éducation, recherche et innovation). A ces quatre volets s’ajoute également les activités d’EIT Food dans le cadre d’EIT RIS.

Innovation

Le pilier innovation propose un appel à projets autour de chacun des six secteurs d’innovation stratégiques d’EIT Food : (1) les protéines alternatives, (2) l’agriculture durable, (3) l’alimentation ciblée, (4) l’aquaculture durable, (5) la traçabilité numérique et (6) le système alimentaire circulaire. 

Ces appels à projets, auparavant sur une base annuelle – projet d’une année maximum – adoptent désormais (à partir de 2022) un format multi-annuel, avec des projets se déroulant sur deux à trois années, pour un budget pouvant varier entre 200 000 et 1 million d’euros.  A noter que les projets Innovation doivent être cofinancés par les partenaires à hauteur de 30%.

Ces appels se structurent de plus sur la base de challenges identifiés par EIT Food : chacun des six secteurs clés d’innovation se découpe en plusieurs challenges sur lesquels les déposants doivent se fonder et faire des propositions. Par exemple, dans le cadre de l’appel à propositions 2021 et du secteur stratégique « système alimentaire circulaire », les challenges identifiés étaient : le développement de solutions relatives à la gestion des flux secondaires et des déchets alimentaires ; l’innovation via des concepts d’emballages durables ou encore le développement de solutions permettant d’améliorer les pratiques de récolte, transport et stockage. 

A noter que les consortia de ces projets Innovation incluent souvent une scaleup issue du réseau RisingFoodStars, qui contribuera au projet au même titre que les autres partenaires. 
 

Entrepreneurship

Ce pilier se structure en trois programme d’infrastructure/flagships principaux. A noter que l’appel pour ce pilier Entrepreneuriat est publié au printemps de chaque année ; les start-ups sélectionnées sont réparties selon leur niveau de développement/maturité au sein des trois programmes :

  • LAUNCH – Understand your market : ce programme s’adresse à la phase pre-seed grâce à un instrument principal : le SeedBed Incubator. Ce volet propose un accompagnement dans le développement de l’idée innovante afin de déterminer si celle-ci peut être transformée en projet commercialisable :
    • Ce programme s’adresse à des équipes entrepreneuriales, des entrepreneurs scientifiques (étudiants, académiques ou encore employés d’un organisme de recherche), des entreprises récemment constituées (ayant typiquement moins d’un an) ;
    • Ce programme offre un soutien par le biais de financements et de services :
      • Formation via un bootcamp
      • Coaching auprès d’entrepreneurs expérimentés et experts ; 
      • Financement à hauteur de 6 000 euros pour soutenir les tests sur le marché, l’accès à de potentiels clients ou encore permettant d’accéder à d’autres sources de financement ; 
      • Opportunité de pitcher devant un panel d’experts.
  • ACCELERATE – Build your business : ce programme s’adresse à la phase seed grâce à l’EIT FAN (Food Accelerator Network) Accelerator. Ce programme est dédié aux start-ups évoluant dans le secteur de l’agroalimentaire : il se propose de connecter ces mêmes start-ups à des industriels leaders ainsi qu’à des organismes de recherche. EIT FAN propose des services de soutien au développement, notamment par un accompagnement dans les étapes de premières validations auprès des clients, ainsi que dans l’accès à de potentiels investisseurs.
  • SCALE – Grow internationally : ce programme s’adresse à la phase d’early stage/d’emerging growth par le biais de l’association de start-ups et scaleups, constituée dans le cadre du programme RisingFoodStars. Ce programme favorise la mise en réseau de start-ups et scaleups auprès d’autres acteurs industriels de l’agroalimentaire, afin d’accroître leur présence sur les marchés et de garantir un accès à des financements. 
    • Ce programme s’adresse aux start-ups et scaleups ayant dépassé la phase d’idéation, ayant des clients et souhaitant se développer à l’échelle internationale ;
    • Ce programme propose aux jeunes entreprises sélectionnées un accès au réseau pour une durée maximale de 3 ans offrant de multiples services de soutien au développement, tel qu’un accès facilité et personnalisé à des industries leaders, académiques et organismes de recherche ; l’opportunité de devenir partenaire d’un projet innovant d’EIT Food.

En plus de ces trois programmes phares, EIT Food propose le programme annuel Test Farms qui permet de connecter des start-ups à des fermiers et leurs exploitations agricoles afin de tester leur solution innovante. Cela permet donc aux start-ups de tester et valider leur produit ou service, mais également de les présenter à de potentiels futurs clients – tout en contribuant à transformer l’agriculture européenne.

  • Ce programme s’adresse aux start-ups éligibles dans le cadre du RIS, mais aussi aux start-ups n’étant pas établies dans ces régions ;
  • Ce programme propose un soutien financier jusqu’à 3 000 euros (uniquement aux start-ups implantées dans une région éligible au RIS) ainsi que des services de soutien (mise en réseau, accès à une expertise) d’une valeur de 1 500 euros.

En appui à ces différents programmes, EIT Food offre un soutien financier aux entrepreneurs et start-ups, à toutes phases de développement, au sein de ces trois mêmes programmes (Launch, Accelerate et Scale). Ce soutien financier s’articule au sein de l’EIT Food Impact Fund, Access to Finance (A2F) – se fondant sur l’EIT Food Bridge Fund un programme ponctuel en réaction à la crise sanitaire, visant à soutenir les start-ups et scaleups les plus touchées par la Covid-19.

L’EIT Food Impact Fund A2F vise à soutenir les start-ups et scaleups ayant un fort potentiel de croissance et d’impact sur le marché. Ce programme propose un financement à hauteur de 300 000 euros ainsi que plusieurs services de soutien au développement, tels que l’accès à l’EIT Food Investors Community (groupe sélectif d’investisseurs) ou encore un accès au FoodSparks – un fond d’investissement pour les start-ups.

FoodSparks est un fonds d’investissement – co-créé par PeakBridge un gestionnaire de fonds en capital-risque dans l’agroalimentaire, EIT Food et EIT – pour les seed et early stage startups, localisées dans un Etat membre européen, de l’AELE ou en Israël. Ce fonds offre jusqu’à 30 millions d’euros sur une période pouvant aller jusqu’à 4 ans et avec l’objectif d’investir dans une dizaine de start-ups par an. En plus de ce fonds, la start-up se verra proposée des services de conseil et mentorat.

Le pilier Entrepreneuriat d’EIT Food c’est :

  • 173 start-ups soutenues en 2020, dans les six secteurs stratégiques d’EIT Food ;
  • +350 start-ups soutenues depuis 2018 ;
  • +35 partenaires participants aux différents programmes d’infrastructures Entrepreneuriat ;
  • 6.3 millions euros d’investissement direct d’EIT Food, en 2020 ;
  • 188 millions d’euros d’investissements extérieurs attirés pour les start-ups du volet Entrepreneuriat dont : 50 millions d’euros pour l’EIT FAN, 133 millions pour RisingFoodStars et 4.7 millions dans le cadre d’autres programmes de soutien. 

Education

Ce troisième pilier se structure en trois programmes :

  • ACADEMY : qui se concentre sur les compétences et connaissances fondamentales, nécessaires pour comprendre le système alimentaire – et alors se proposer de le changer. Ce programme se structures en plusieurs offres : 
    • Des programmes académiques, tel qu’avec le Master in Food Systems proposant une combinaison de compétences entrepreneuriales et de connaissances relatives au secteur ;
    • Des fellowships, tels que l’Innovator Fellowship, proposant une formation professionnelle pour les post-doctorants afin de diversifier et enrichir les compétences d’actifs ; 
    • Des cursus d’enseignement professionnel.
  • STUDIO : ce volet propose à des chercheurs et professionnels de répondre à des problématiques et challenges identifiés dans le secteur de l’alimentation par le biais de plusieurs programmes : le « Inspire Programme » prenant la forme de summer schools ; les « Food Solutions » programmes proposant de répondre à des challenges identifiés ou encore les cross-KIC activities
  • FIELD : ce dernier élément a pour objectif d’étendre les connaissances relatives à l’innovation dans le secteur de l’alimentation aux autres acteurs composant cet écosystème – tel que les consommateurs.  Ce volet propose plusieurs formats de formation : des « Engage Programmes » (MOOCs), des workshops ou encore des cross-KIC activities.

Public Engagement

Ce programme vise à renforcer les liens et l’échange avec les différentes parties prenantes composants l’écosystème du secteur alimentaire.

Cette activité se réalise grâce à plusieurs outils :

  • EIT Food Trust Report : un rapport annuel, présentant les résultats d’une enquête (réalisée par le biais de l’EIT Food TrustTracker) auprès de consommateurs européens afin d’apporter des éclairages sur leur confiance dans le système alimentaire et les produits alimentaires ;
  • FoodUnfolded : la plateforme publique d’EIT Food visant à connecter les citoyens et partager les dernières innovations du secteur ; 
  • La Conférence Future of Food : permettant de réunir les partenaires membres d’EIT Food, les décideurs politiques européens et autres acteurs clés du secteur de l’alimentation (recherche, innovation, éducation).

EIT Food RIS

L’EIT Regional Innovation Scheme (EIT RIS) est une initiative ayant pour objectif de développer les capacités ainsi que la performance d’innovation de pays et régions européens (Etats membres, pays associés et régions ultrapériphériques) classés comme « moderate / modest innovators » par l’European Innovation Scoreboard (EIS). Ainsi, seuls les pays et régions catégorisés comme tels peuvent participer à cette initiative.

En France les RUP suivantes sont éligibles : la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, Mayotte, la Réunion et Saint-Martin.

Pour réaliser EIT RIS, EIT Food travaille à prendre en compte les particularités de chaque région éligible. Pour ce faire, la KIC emploie une place-based innovation approach afin de mieux saisir les besoins et priorités de ladite région. La mise en œuvre opérationnelle de l’EIT et ses KICs, par le biais de stratégies multi-annuelles et de business plans multi-annuels, permet en outre de renforcer l’échange et la relation auprès ces territoires. Pour mettre en œuvre cette initiative, EIT Food propose un portefeuille d’activités se répartissant au sein des quatre piliers thématiques : Innovation, Entrepreneurship, Education et Public Engagement.

Prendre part à EIT Food

Il existe plusieurs niveaux d’adhésion à EIT Food. Un premier niveau de partenaires dit core est régi par plusieurs échelons :

  • Gold :
    • Frais de cotisation annuels de 90 000 euros ;
    • Droit de vote (5 votes) au sein de la Partner Assembly ;
    • Droit de participation aux activités d’EIT Food, sans plafond.
  • Silver : 
    • Frais de cotisation annuels de 45 000 euros ;
    • Droit de vote (2 votes) au sein de la Partner Assembly ;
    • Droit de participation aux activités d’EIT Food, avec un plafond établi à 500 000 euros.
  • SME (PME) : 
    • Frais de cotisation annuels de 22 500 euros ;
    • Droit de vote (1 vote) au sein de la Partner Assembly ;
    • Droit de participation aux activités d’EIT Food, avec un plafond établi à 250 000 euros.

Un deuxième niveau de network partners prévoit :

  • Frais de cotisation annuels de 5 000 euros ;
  • Droit de participation aux activités, avec un plafond établi à 50 000 euros ;
  • Pas de droit de participation à la Partner Assembly.

Enfin, le troisième niveau d’adhésion propose un statut associate

  • Aucun frais de cotisation annuels ;
  • Pas de droit de participation à la Partner Assembly ;
  • Possibilité de participer aux activités/projets d’EIT Food, sans contrepartie financière et sans pouvoir coordonner une activité/projet.

Ces modalités d'adhésion pouvant être sujettes à modification, il convient de vous rapprocher d'EIT Food afin d'obtenir plus d'information sur ces processus.