Publié le 13.01.2022

EIT Health

La KIC Santé (EIT Health) réunit une communauté de 150 partenaires pour la réalisation d’objectifs communs : (1) renforcer les systèmes de santé, (2) promouvoir une meilleure santé pour tous (better health for citizens) et (3) contribuer à établir une économie de la santé durable.

EIT Health

 

EIT Health en quelques mots

EIT Health a été créée en 2014. Cette KIC réunit depuis une communauté de 150 partenaires issus de tous les secteurs de l’innovation en santé : entreprises, monde de la recherche ou encore établissements d’enseignement supérieur et de la santé. Ces partenaires se répartissent entre les trois domaines de spécialité d’EIT Health : MedTech, BioTech et DigiTech

Sa présence géographique s’organise entre :

  • Un siège établi à Munich (Allemagne) ;
  • 6 Co-location Centres (CLCs) / Innovation Hubs : équipes territoriales facilitant la réalisation des activités prévues par la KIC – autour des trois axes du triangle de la connaissance (1) éducation, (2) recherche et (3) innovation. Ces CLCs sont répartis entre : Barcelone (Espagne), Budapest (Hongrie pour le réseau InnoStars), Heidelberg (Allemagne, Suisse et Autriche), Dublin (Royaume-Uni), Paris (France), Rotterdam (Belgique, Pays-Bas, Israël) et Stockholm (pays scandinaves) ;
  • Le réseau InnoStars : ayant son siège à Budapest, ce réseau a pour objectif de soutenir les écosystème d’innovation prometteurs (Hongrie, Italie, Pologne et Portugal) dans le cadre de l'EIT Regional Innovation Scheme (RIS) ;
  • Les EIT RIS Hubs : permettant aux partenaires de se connecter à des écosystèmes catégorisés comme « moderate / modest innovators » par l’European Innovation Scoreboard (EIS) ;
  • Les Hubs internationaux : présent aux Etats-Unis (Hub géré par EIT Digital) et en Israël, où EIT Health est en charge de sa gestion.

EIT Health c’est :

  • Plus de 35 milliards d’euros par an en dépenses de R&D (dépenses cumulatives) ;
  • 150 partenaires assurant un point d’accès unique auprès des marchés, des patients et des citoyens ;
  • Un écosystème de plus de 750 start-ups.

Objectifs

EIT Health répond à plusieurs enjeux dans le secteur de la santé :

  • Le vieillissement de la population ;
  • L’augmentation des maladies infectieuses, des menaces d’épidémies et de pandémies et la résistance aux antimicrobiens ;
  • Les maladies chroniques, premières causes de mortalité et de morbidité en Europe ;
  • L’augmentation des coûts dans le parcours des soins en santé dans le contexte des contraintes budgétaires relatives aux services/établissements de soins ;
  • La difficile adaptation et modification des systèmes sociaux et de santé.

Pour lutter contre ces problématiques mondiales, EIT Health s’est donné trois objectifs principaux : 

  • Renforcer les systèmes de santé ;
  • Promouvoir une meilleure santé pour tous ;
  • Contribuer à établir une économie de la santé stable, durable et compétitive.

Les programmes de mise en œuvre

La mise en œuvre des objectifs d’EIT Health se réalise grâce à trois piliers : Education, Innovation et Accélération. Ces piliers sont ainsi le reflet du triangle de la connaissance de l’EIT (éducation, innovation et entrepreneuriat).

Innovation

Ce pilier a pour objectif d’accélérer l’émergence d’innovations dans le cadre de projets contribuant à transformer les systèmes de santé et la prestation des soins

Ce pilier propose des projets collaboratifs bénéficiant d’un financement maximum de 3 millions d’euros sur la durée totale du projet (de 3 ans maximum), soit un 1 million d’euros par an, maximum.

Ces projets prennent trois formes :  

  • Les projets dit partner-driven et start-up driven : ils visent à soutenir le développement de technologies au sein de projets collaboratifs. Cela concerne des projets de TRL 3 à un niveau de maturité technologique plus avancé. Ils visent l’accélération de solutions dites uniques et innovantes, ayant un fort potentiel d’impact sur la société. Les solutions doivent être prêtes pour une mise sur le marché (en attente d’une approbation réglementaire) ou bien prêtes à être appliquées (dans le cadre de systèmes d’organisation, de processus d’innovation), dans les 2-3 ans suivant la fin du programme ;
  • Les projets high-value care : ils soutiennent l’accélération de solutions de soins en santé novatrices, ayant un fort impact sur la société. Les dispositifs et/ou médicaments doivent être prêts pour une mise sur le marché (obtention d’une autorisation réglementaire) et les plateformes numériques prêtes à être mise en service, pendant la durée du projet.

Les « Innovation projects » répondent à plusieurs critères :

  • Triangle de la connaissance : un projet intègre les trois aspects du triangle de la connaissance au travers de son consortium, tout en en plaçant au centre de ses considérations le patient/citoyen;
  • La collaboration : le succès d’un projet repose sur la participation de multiples acteurs, tels que des partenaires membres d’EIT Health ou encore des start-ups introduites via le Start-Up Amplifier Instrument;
  • La durabilité : un projet doit être durable, à court terme. Il contribue également à la soutenabilité d’EIT Health;
  • L’international et l’interdisciplinarité : un projet doit réunir au sein de ses partenaires au moins deux pays partenaires de l’EIT (qui n’appartiennent pas au même Hub).

A noter que les « innovation projects » peuvent également avoir recours au Start-up Amplifier Instrument (SAI). Il s’agit d’un dispositif visant à attirer des start-ups non membres dans les projets collaboratifs innovants d’EIT Health afin d’augmenter leur participation à ce même type de projet ainsi que leur financement. En effet, alors que les partenaires extérieurs voient leur participation aux projets limitée à 50 000 euros par an, ce dispositif permet de lever cette limitation en finançant ladite start-up entre 300 000 et 500 000 euros sur les trois ans du projet, avec un plafond de 250 000 euros par an – dans le cadre des 3 millions d’euros maximum prévus sur la durée du projet innovant (3 ans). Cette participation permet en outre à la start-up d’accéder au réseau d’EIT Health. En échange, la start-up cède des options à EIT Health (return for options). 

L’activation de cet instrument est optionnelle : elle se base sur une décision commune du consortium, qui a choisi d’impliquer une start-up comme partenaire extérieur. Si activé, la start-up partage la coordination du projet avec le coordinateur principal, ainsi que les financements. Ces projets s’adressent donc à un type de partenaire extérieur très précis : une start-up. 

Si le SIA vient indéniablement soutenir la start-up inclue dans le projet, cet instrument est également l’opportunité pour les partenaires de renforcer leur collaboration avec l’écosystème start-up : d’attirer ces start-ups et de bénéficier de leurs idées, expertises et technologies.

Education

Ce pilier a pour objectif de soutenir l’entrepreneuriat ainsi que la formation à l’innovation en santé. Les diverses formations proposées dans ce volet s’adressent à toutes les parties prenantes de l’innovation en santé : étudiants, professionnels, entrepreneurs et patients. 

Ce portefeuille d’activités se décline en deux catégories. Chaque catégorie se comprend sous une approche transversale de l’action d’EIT Health : elle vient soutenir les différents programmes au sein des piliers Innovation et Accélération.

1. Entrepreneuriat 

Ce volet propose plusieurs programmes visant à encourager et même cultiver les talents relatifs à l’entrepreneuriat. Il se concentre de fait sur la formation initiale, afin d’acculturer les chercheurs à l’entrepreneuriat.

Il se divise en plusieurs volets :

  • Higher Education & Students Track :
    • Programmes d’études / formations diplômantes : propose plusieurs programmes d’études (au niveau master et doctorat) pan-européens, délivrant des compétences dans les domaines de l’innovation et de l’entrepreneuriat, dans des secteurs pertinents pour EIT Health. Tous les programmes sont labellisés par l’EIT;
    • Students’ Journey : sous le format de summer schools et iDays, propose des formations et du mentorat autour de l’entrepreneuriat et de l’innovation.
  • Fellowship Track : ce programme propose une formation par l’immersion. Des équipes interdisciplinaires se penchent sur un véritable cas clinique, en étudiant les besoins du cas clinique en question et en développant des solutions pour couvrir ceux-ci. Cette formation se fonde sur la biodesign methodology développée à l’université de Stanford (USA).

2. Formation continue 

Ce volet se concentre sur la transformation du système en passant par le renforcement des compétences des professionnels, déjà présents sur le marché du travail. Il s’articule autour de plusieurs programmes :

  • High Value Care Track : ce volet s’articule avec les projets high value care du programme Innovation ;
  • Future-Proof Healthcare Workforce & Population Track : ce volet vise à s’assurer que l’innovation est bien intégrée par le personnel de santé, mais également par la population bénéficiant de ces transformations ;
  • Digital Skills Track : ce volet propose une série de formations visant à renforcer les compétences clées dans le secteur de l’innovation en santé, via des séminaires et modules.

Accélération

Ce dernier pilier a pour objectif de soutenir les start-ups et entrepreneurs à différentes phases de leur développement : de l’émergence de leur projet – en les soutenant, par exemple, dans l’élaboration de leur business model – à l’internationalisation de leur produit/service, déjà présent sur le marché. Il propose donc un accès à divers outils : la connaissance, le réseau, les marchés et enfin les investisseurs et financements.

Ce pilier se structure en différents programmes :

  • EIT Health Bootcamps : ce volet propose un soutien à la phase dite early stage via divers programmes dits « Bootcamp » :
    • Du mentorat : en proposant des retours sur le projet d’innovation de la part d’acteurs expérimentés dans le secteur visé ;
    • Des connexions : par le biais d’échanges directs et de pitch de présentation, auprès d’experts de haut niveau ;
    • Le business model : un soutien est proposé pour l’élaboration du business model et l’étude de marché ;
    • L’accès au réseau : EIT Health ouvre ici son réseau unique de plus de 150 partenaires à l’entrepreneur.
  • Catapult – The European Health Business Plan Competition : ce programme cible une phase plus avancée que le programme précédent. Il s’adresse aux start-ups à la recherche de financements seed ou de série A. Il prend la forme d’une compétition s’adressant aux start-ups se spécialisant sur les trois thèmes d’EIT Health : MedTech, BioTech et Digital Health. Durant cette compétition, une formation poussée est proposée selon la logique suivante :
    • Une première phase de sélection s’opère à l’échelon régional d’EIT Health (CLCs/Innovation Hubs) : 42 star-ups (14 par thème) sont invitées à la semi-finale ;

    • Chacune reçoit alors une formation intensive, visant à travailler sa stratégie : chaque semi-finaliste est associé à un mentor, afin de travailler son pitch ;

    • Durant la finale, chaque start-up présente son projet devant un jury, qui sélectionne 21 finalistes. Ces mêmes finalistes seront alors invités à présenter leur projet à des experts durant l’EIT Health Summit. 

    • Les finalistes obtiennent : un prix de 230 000 euros (prize money) répartis entre 9 gagnants (soit entre 10 000 et 40 000 euros selon la place dans le classement), 800 000 euros de soutien au sponsor en nature (in-kind sponsor prizes) et enfin une visibilité à l’international par le biais d’un affichage sur la tour Nasdaq au Times Square de New York

  • Bridgehead : ce programme vise à aider les entreprises à accéder à de nouveaux marchés, plus précisément auprès d’incubateurs ou d’accélérateurs issus du réseau EIT Health (appelés Catalyseurs). Ces entreprises doivent démontrer de leur présence sur un marché pour pouvoir ensuite choisir d’obtenir un soutien (1) pour un accès aux marchés européens (Bridgehead Europe) ou (2) aux marchés internationaux (Bridgehead Global). Les entreprises sélectionnées reçoivent une subvention de 30 000 (Bridgehead Europe) à 40 000 (Bridgehead Global) euros et reçoivent un soutien grâce au système des catalyseurs d’EIT Health. Les catalyseurs sont des groupes d’experts/incubateurs/accélérateurs formés au sein des pays partenaires : ils s’adressent aux entreprises présélectionnées dans le cadre de ce programme et leur proposent un soutien afin de s’insérer dans les nouveaux marchés visés.

  • Gold Track : ce programme propose aux meilleures entreprises un coaching sur mesure auprès de grands patrons de multinationales, afin de les aider à l’internationalisation de leurs activitésLes entreprises sélectionnées bénéficient d’un soutien via l’accès à un mentorat de qualité et au réseau, ainsi qu’un accompagnement dans la définition de stratégies nécessaires à l’expansion – telle qu’une market entry strategy. Les entreprises sélectionnées peuvent également bénéficier d’une subvention à hauteur de 500 000 euros, pour aider aux aspects administratifs – en échange d’options de l’entreprise.

  • Le programme Wild Card : Ce programme soutient des idées à haut risque venant répondre à des challenges définis préalablement par EIT Health – deux challenges par an. Ces idées sont portées soit par (1) des entrepreneurs individuels, ou (2) des petits groupes de cinq personnes maximum – possibilité de présenter un groupe issu d’une même start-up également, sous réserve des critères d’éligibilité prévus. Chaque projet se voit proposer un accompagnement sur mesure : financements, coaching et mentorat ou bien encore accès à un vaste réseau de professionnels. Ce programme propose une grant-for-options à hauteur de 1,5 millions d’euros aux deux meilleures propositions et les accompagne durant leur deux premières années (750 000 euros par an)

  • Fundraising programmes : le pilier Accélération propose une palette d’instruments visant à soutenir l’accès au financement :

    • Plateforme de crowdfunding : ouverte aux meilleures start-ups et scaleups en Europe, évoluant autour des enjeux d’EIT Health, soit : MedTech, BioTech et Digital Health. Cette plateforme soutient les campagnes de financement, à hauteur de 10 millions d’euros (maximum). Ce soutien s’accompagne d’un accès à un large réseau d’experts ainsi qu’à un mentorat.

    • Investor Network : ce programme offre aux start-ups à la recherche de financements type early stage, un accès à un consortium paneuropéen d’investisseurs (business angels) issus de 17 pays. Les start-ups bénéficiant de ce programme sont sélectionnées après évaluation d’EIT Health : elles sont ensuite introduites au réseau d’experts ainsi qu’à des investisseurs susceptibles d’être intéressés par le projet porté. Les start-ups dites « top-tier » (de premier plan) seront elles connectées à un réseau actif de financeurs privés et institutionnels en Europe.

    • Venture Centre of Excellence (VCoE) : ce programme s’adresse aux start-ups dites « vetted » (vérifiées). Il s’articule autour d’un syndicat d’investisseurs stratégiques publics et privés réunissant (1) des investisseurs (privés ou d’entreprises) au (2) programme européen Sustainable Development Umbrella Fund (SDUF), issu du Fonds européen d’investissement (European Investment Fund – EIF). La start-up sélectionnée sera mise en avant par EIT Health (notamment sur son AI-based platform) auprès d’investisseurs, pour soutenir les financements de série A, B, jusqu’à la collecte de fonds avant l’introduction en bourse  (pre-IPO fundraising round). En contrepartie de ce soutien financier, le lauréat versera, en cas de réussite du projet, des commissions de succès (success fees).

  • eMaps : hub de « validated information » visant à soutenir les entreprises biotech, medtech et digital health dans leur efforts d’obtention d’approbation réglementaires, de remboursements et autres démarches administratives et réglementaires. Ce hub d’informations couvre actuellement les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Portugal. La France, l’Italie et le Danemark devraient rejoindre prochainement ce réseau.

Le succès des trois piliers d’EIT Health : 

  • Education : 

- 143 000 citoyens sensibilisés ;
- 43 000 étudiants et professionnels formés.

  • Innovation : 

- 118 projets innovants soutenus ;
- 70 produits ou services lancés sur le marché.

  • Accélérateur :

- 1 163 start-ups accompagnées ;
- 245,5 millions d’euros levés auprès des investisseurs.

Prendre part à EIT Health

Il existe plusieurs façons de s’associer à EIT Health :

  • Devenir un partenaire membre : 
    • Possibilité de proposer des activités à EIT Health dans le cadre de son business plan ;
    • Aucune limite dans la participation aux projets et/ou opportunités de financement de la KIC ;
    • Participation à la gouvernance : droit de vote sur les opérations stratégiques au sein de l’assemblée réunissant les partenaires ;
    • Frais de cotisation : 75 000 euros par an, auxquels peuvent s’ajouter des success fees ou bien des partages de revenus.
  •     Devenir un partenaire associé : 
    • Possibilité de proposer des activités à EIT Health dans le cadre de son business plan ;
    • Participation aux projets limitée à 350 000 euros par an ;
    • Possède un vote au sein de l’assemblée des partenaires ;
    • Frais de cotisation : 30 000 euros par an, auxquels peuvent s’ajouter les success fees ou partage de revenus.
  • Devenir un partenaire extérieur, associé à un projet / partenaire dit network:
    • Participe à un ou plusieurs projets aux côtés d’un partenaire membre ou associé ;
    • Participation aux projets dans une limite 50 000 euros par an ;
    • Ne possède pas de droit de vote ;
    • Ne paie aucun frais de cotisation.

Ces modalités d'adhésion pouvant être sujettes à modification, il convient de vous rapprocher d'EIT Health afin d'obtenir plus d'information sur ces processus.