Publié le 02.03.2022

Sommaire

Les 3 destinations en lien avec le transport

Les domaines d’action du PCN Transports

Le Point de Contact National (PCN) Transports assure l’accompagnement des communautés du transport en lien avec trois destinations (chapitres) du Cluster 5 d’Horizon Europe.

Focus sur ces trois destinations.

Destination 2 - Solutions transversales pour la transition climatique

L’objectif visé par la deuxième destination est d’aider à la transition propre et durable des secteurs de l'énergie et des transports, et ce afin d’atteindre la neutralité climatique. Les appels de cette destination sont classés en quatre sous-chapitres, en fonction des sujets qu’ils couvrent :

  1. Une chaîne de valeur européenne des batteries compétitive et durable : les appels visent à favoriser la mise en place d'un écosystème européen de recherche et d'innovation de classe mondiale sur les batteries tout au long de la chaîne de valeur. Il s'agit notamment d'améliorer les performances technologiques, tout en soutenant la création d'une chaîne de valeur européenne de fabrication de batteries compétitive, circulaire et durable.
  2. Villes et communautés intelligentes et durables : les appels visent une efficacité accrue des modèles d'énergie, d'utilisation des ressources et de mobilité des villes et des communautés européennes, ainsi que la durabilité globale des villes et des communautés. L’objectif est ainsi d’améliorer ainsi la résilience climatique et l’attractivité des villes et communautés pour les entreprises et les citoyens.
  3. Engagement des citoyens et des parties prenantes : les appels visent à faciliter la transformation vers une société climatiquement neutre, en engageant plus efficacement les citoyens et en leur donnant les moyens de participer à la transition.
  4. Technologies émergentes de pointe et solutions climatiques : les appels visent à favoriser le développement de technologies émergentes à fort potentiel pour permettre des émissions nulles de gaz à effet de serre et des émissions négatives dans le domaine de l'énergie et des transports.

Destination 5 - Des solutions propres et compétitives pour tous les modes de transport

L’objectif visé par la cinquième destination est de contribuer à la réalisation d'une mobilité neutre sur le plan climatique et respectueuse de l'environnement grâce à des solutions propres dans tous les modes de transport, tout en augmentant la compétitivité mondiale du secteur des transports de l'UE. Cette destination est divisée en quatre sous-chapitres :   

  1. Transformer le transport routier en une mobilité à émissions nulles grâce à un système européen de recherche et d'innovation et industriel de classe mondiale, en veillant à ce que l'Europe reste le leader mondial de l'innovation, de la production et des services liés au transport routier.
  2. Accélérer la réduction de tous les impacts et émissions de l'aviation (CO2 et non-CO2, y compris la fabrication et la fin de vie, le bruit), développer des technologies aéronautiques permettant de réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre, et maintenir la position de leader mondial de l'industrie aéronautique européenne.
  3. Accélérer le développement et préparer le déploiement de solutions propres et neutres sur le plan climatique dans le secteur du transport maritime, réduire son impact environnemental (sur la biodiversité, le bruit, la pollution et la gestion des déchets), améliorer l'efficacité de ses systèmes, tirer parti des solutions numériques et de navigation par satellite de l'UE et contribuer à la compétitivité du secteur européen du transport maritime.
  4. Concevoir des moyens plus efficaces de réduire les émissions et leurs incidences grâce à l'amélioration des connaissances scientifiques.  

Destination 6 - Des transports sûrs et résilients et des services de mobilité intelligente pour les passagers et les marchandises

L’objectif visé par la sixième destination est de contribuer à des systèmes de mobilité sûrs, sans rupture, intelligents, inclusifs, résilients et durables pour les personnes et les biens grâce à des technologies et des services centrés sur l'utilisateur, y compris les technologies numériques et les services avancés de navigation par satellite. Cette destination est divisée en trois sous-chapitres :   

  1. Accélérer la mise en œuvre de technologies et de systèmes innovants de mobilité connectée, coopérative et automatisée (CCAM) pour les passagers et les marchandises.
  2. Poursuivre le développement d'un système de transport multimodal par le biais d'un transport de marchandises et d'une logistique durables et intelligents à longue distance et en milieu urbain, d'infrastructures physiques et numériques modernisées et résilientes pour des véhicules et des opérations plus intelligents, pour une efficacité optimisée du réseau à l'échelle du système.
  3. Diminuer drastiquement le nombre d'accidents, d'incidents et de décès dans les transports, en vue d'atteindre l'objectif à long terme de l'UE consistant à se rapprocher de zéro décès et blessure grave d'ici 2050, même dans le transport routier (Vision Zero), et accroître la résilience des systèmes de transport. 

Les autres domaines d’activités

Outre le cluster 5, le PCN Transports assure également le suivi de la Mission "Villes intelligentes et neutres en carbone" et des partenariats suivants :

  • Gestion intégrée du trafic aérien (Integrated Air Traffic Management)
  • Aviation propre (Clean Aviation)
  • Transformer le système ferroviaire européen (Transforming Europe's rail system)
  • Vers un transport routier à émissions nulles (Towards zero-emission road transport) (2ZERO)
  • Transport fluvial à émissions nulles (Zero-emission waterborne transport) (ZEWT)
  • Mobilité connectée, coopérative et automatisée (Connected, Cooperative and Automated Mobility) (CCAM)