Publié le 04.08.2022

Décryptage

Le partenariat « Towards zero-emission road transport »

Le partenariat européen « Towards zero-emission road transport » (2Zero) est un partenariat public-privé qui soutient les activités de recherche et d'innovation visant à développer un transport routier à zéro émission. Ce partenariat succède aux partenariats European Green Cars (2009-2013) et European Green Vehicles (2014-2020).

Qu'est-ce que 2Zero ?

2Zero est un des partenariats co-programmés du Cluster 5 (Climat-Énergie-Mobilité) du programme Horizon Europe. Les partenariats co-programmés sont établis entre la Commission Européenne, les États membres et les partenaires privés ou publics. En réunissant des partenaires privés et publics, les partenariats européens permettent d'éviter la duplication des investissements et contribuent de manière significative à tirer profit du financement public par des investissements additionnels privés. Les appels à propositions issus de ces partenariats figurent directement dans le programme de travail du Cluster 5.

2Zero réunit la Commission européenne et l’association EGVIAfor2Zero qui regroupe en 2022 près de 115 membres issus des secteurs de l'automobile, des systèmes intelligents et des réseaux intelligents, ainsi que des entreprises de logistique et des opérateurs du transport de marchandises, des centres de recherche et des universités.

Objectifs du partenariat

L’Union Européenne a fixé plusieurs objectifs majeurs pour assurer la double transition écologique et numérique du secteur du transport. Ces objectifs politiques impliquent que les émissions polluantes du transport routier soient drastiquement abaissées, notamment en milieu urbain, et que la part de véhicules sans aucune émission à l’échappement (véhicules électriques à batterie ou à pile à combustible) augmente rapidement.

Dans ce contexte, le partenariat 2Zero déploie une feuille de route commune à l’ensemble des parties prenantes afin de contribuer à doter l’Europe du premier système de transport climatiquement neutre d’ici à 2050, et ce tout en améliorant la santé et la qualité de vie des citoyens européens et en assurant la compétitivité et le leadership technologique et européen.

Ces objectifs généraux sont déclinés en quatre objectifs spécifiques :

  1. Développer des solutions (technologies et services) pour la mobilité routière dans toute l’Europe qui soient abordables, sans émission de gaz d'échappement et centrées sur l'utilisateur, et accélérer leur acceptation pour améliorer la qualité de l'air dans les zones urbaines et au-delà ;
  2. Développer des concepts et des technologies d'infrastructure de recharge abordables et conviviaux qui incluent l'interaction entre le véhicule et le réseau ;
  3. Démontrer des cas d'utilisation innovants pour l'intégration de véhicules sans émission de gaz d'échappement et de concepts d'infrastructure pour la mobilité routière des personnes et des marchandises ;
  4. Soutenir le développement d'outils d'analyse du cycle de vie et de compétences pour la conception, l'évaluation et le déploiement efficaces de concepts innovants de produits/services dans un contexte d'économie circulaire.

Agenda stratégique de recherche et d’innovation

L’agenda stratégique de recherche et d’innovation (SRIA) constitue la feuille de route prospective et systémique du partenariat. Il précise comment les grands objectifs du partenariat seront traduits en actions de recherche et d’innovation axées sur les résultats, en fixe les grandes orientations budgétaires, et aborde également les interactions avec les autres partenariats européens.

En lien direct avec les objectifs du partenariat, le SRIA précise les 4 piliers qui seront financés sous forme d’appels à projets :

  1. Les technologies des véhicules, et les solutions de propulsion pour véhicules électriques à batterie ou à pile à combustible.
  2. L'intégration des véhicules électriques à batterie dans le système énergétique et l'infrastructure de recharge connexe.
  3. Les concepts, solutions et services innovants pour la mobilité des personnes et des marchandises sans émission de gaz d'échappement.
  4. Les approches basées sur les analyses de cycle de vie (ACV) et l'économie circulaire pour des solutions de mobilité routière durables et innovantes.


Budget du partenariat

Dans le cadre de ce partenariat public-privé l'Union Européenne contribue à 2Zero à hauteur de 615 millions d’euros, alors que les membres privés se sont engagés à contribuer jusqu’à 900 millions d’euros au maximum, avec un budget total estimé autour de 1,2 milliard d’euros pour la période 2021-2027 (à titre d’information le financement EU pour la période 2021-2024 devrait approcher les 330 millions d’euros).

Comment s’impliquer dans le partenariat ?

Les acteurs français de la recherche et de l’innovation, publics ou privés, qui souhaitent se mobiliser afin d’accroître leur positionnement et leur influence dans l’écosystème européen peuvent s’impliquer dans le partenariat 2Zero en adhérant à l’association EGVIAfor2Zero.

Cette démarche peut offrir de nombreux avantages comme par exemple aider à la construction d’un réseau. L’adhésion à l’association permet également de contribuer à la définition du programme de travail du partenariat, c’est-à-dire à la construction des appels à projets.

Le secrétariat de l’association à votre disposition si vous souhaitez faire part de votre candidature et connaître les critères d’éligibilité : info@2zeroemission.eu

Télécharger la fiche synthétique de la Commission

Fiche Synthétique 2Zero

- PDF | 3.09 MB