Publié le 08.08.2022

Décryptage

Le partenariat « Driving urban transitions to a sustainable future »

Parmi les nouveautés d’Horizon Europe figurent les partenariats co-financés dont le « Driving urban transitions to a sustainable future » (DUT). Il s'appuie sur les réalisations de la JPI Urban Europe et vise à renforcer les efforts conjoints en faveur du développement urbain durable et le transfert des connaissances et des données.

Qu’est-ce que le DUT ?

Le « Driving urban transitions to a sustainable future » est un partenariat co-financé. Ces partenariats impliquent la Commission Européenne et les États membres afin d’élaborer un programme de financement commun. Les bénéficiaires reçoivent ainsi un financement des agences nationales (ANR et ADEME pour la France), via un appel à projet lancé par le partenariat en collaboration avec les états et agences nationales.

Le DUT est donc une initiative transnationale de programmation conjointe de la recherche, du développement technologique et de l’innovation visant à harmoniser les efforts de l'Europe et des États membres afin de créer une masse critique pour les transitions urbaines. Ce nouveau partenariat rassemble 63 partenaires de 27 pays dont la France avec le Ministère de l'Enseignement supérieur et la Recherche (MESR), le Ministère de la Transition Ecologique (MTE), l’ANR, l’Ademe, l'ANRT, le CEREMA, l'ACNT, et l'UGE.

Mission du DUT

De nombreux grands défis complexes doivent être relevés dans les villes et par les communautés urbaines. Le partenariat DUT vise à relever ces défis par une approche intégrée afin d'offrir aux décideurs des municipalités, des entreprises et de la société les moyens d'agir et de permettre les transformations urbaines nécessaires.

Le partenariat DUT contribue à la mise en œuvre de l'Agenda 2030 des Nations Unies, du Green Deal, de la Charte de Leipzig et de l'Agenda urbain de l'UE. En s'appuyant sur les activités et expériences existantes des États membres, des municipalités et des communautés de recherche, il se donne pour objectif de façonner un écosystème d'innovation pour les transformations urbaines.

Le partenariat se concentre sur trois secteurs prioritaires (et leurs interrelations) dans le cadre du Green Deal pour une urbanisation durable :

 

1. Quartiers à énergie positive (PED) - Transformer le système énergétique urbain

 

La voie de transition vers les quartiers à énergie positive (PED) vise à optimiser le système énergétique local par l'efficacité énergétique, la flexibilité et la production locale d'énergie à partir de sources renouvelables, dans le cadre d'actions visant la transition énergétique (urbaine) et la neutralité climatique, et à intégrer ces actions dans les processus de planification urbaine.

Le développement du PED s'appuie fortement sur la coopération de groupes de parties prenantes clés comme les administrations publiques, les promoteurs immobiliers et les services publics. Le PED vise à soutenir les transitions énergétiques urbaines par des solutions innovantes pour la planification, la mise en œuvre à grande échelle et la reproduction des PED, avec pour mission de mettre en place au moins 100 PED d'ici 2025. En outre, il contribuera à la mission sur les villes intelligentes et climatiquement neutres en créant un portefeuille de solutions liées aux PED en vue de la neutralité climatique.

 

2. La ville « quart d’heure » (15’ city) - Repenser le système et l'espace de mobilité urbaine

 

Le parcours de transition vers la "ville quart d'heure" vise à repenser le système de mobilité existant et la morphologie urbaine afin d'encourager les choix de mobilité durable, de redistribuer l'espace urbain et de réorganiser nos activités quotidiennes de manière à rendre nos villes plus neutres sur le plan climatique, plus vivables et plus inclusives.

Le concept de la "ville quart d'heure" repose sur l'idée que les citadins devraient pouvoir couvrir la grande majorité de leurs besoins quotidiens dans un rayon de 15 minutes, à pied et à vélo, tout en se connectant à d'autres quartiers et en parcourant de plus grandes distances par d'autres formes de transport durable. La mission de 15minC est de faciliter l'analyse, l'élaboration, l'expérimentation et le test d'innovations pour les villes quart d'heure dans des cadres co-créatifs, en les rassemblant dans un portefeuille d'innovations pour la ville quart d'heure de plus de 50 expériences et pratiques, reconnaissant les différents contextes urbains et se concentrant sur la transférabilité.

 

3. Économies urbaines circulaires - Une approche intégrée pour le verdissement urbain et les transitions de circularité

 

Le Circular Urban Economies Transition Pathway (CUE) veut favoriser la conception de lieux urbains caractérisés par un urbanisme régénérateur, c'est-à-dire des communautés et des quartiers vivables, inclusifs et verts, soutenus par des économies urbaines circulaires et des flux de ressources.

Le CUE encourage une multitude d'outils et d'approches qui combinent les efforts visant à accroître l'efficacité des ressources urbaines et l'habitabilité. En recueillant des exemples et en les regroupant en fonction du sujet et du contexte, le CUE fournira un portefeuille de plus de 50 solutions qui peuvent contribuer à la transformation circulaire des zones urbaines jusqu'à la fin du partenariat.

 

 

 

L’agenda stratégique de recherche et d’innovation

L’agenda stratégique de recherche et d’innovation (SRIA) constitue la feuille de route prospective et systémique du partenariat. Il précise comment les grands objectifs du partenariat seront traduits en actions de recherche et d’innovation axées sur les résultats, en fixe les grandes orientations budgétaires, et aborde également les interactions avec les autres partenariats européens.


Budget du DUT

Le budget s'élève à 430 millions d'euros pour la période 2022-2032, dont 50 millions par an sur les appels de la période 2022-2028.

Au niveau Français, le budget sera de 4,5 millions d'euros par an pour les acteurs français, dont 3 millions par an accordés par l'ANR et 1,5 million acordés par l'ADEME.

Prochaines étapes

21 septembre 2022

Ouverture du premier appel à propositions conjoint du partenariat DUT

L'objectif de cet appel est de soutenir des projets de recherche et/ou d'innovation transnationaux portant sur les défis urbains afin d'aider les villes dans leur transition vers une économie et un fonctionnement plus durables.

L'appel est ouvert à un large éventail de disciplines scientifiques et accueille les approches interdisciplinaires. Il vise à soutenir un large éventail d'activités, de la recherche à l'innovation et à la mise en œuvre. Il demande également d'impliquer explicitement les parties prenantes (entreprises, autorités publiques, ONG...) dans les projets et de prendre en compte les besoins des utilisateurs dans l'identification des objectifs du projet.

26 septembre 2022

Séminaire de présentation du partenariat européen "Driving Urban Transitions" (DUT) et son premier appel à projets transnational (en français).

Format Hybride - Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR), Paris

Lien vers la page d'inscription

04 et 05 octobre 2022

Lancement officiel de DUT à Bruxelles   

Le Groupe Miroir Ville accompagne les acteurs nationaux dans leurs travaux dans le partenariat DUT ; les informations sont disponibles sur le site du PIN Ville (voir ci-dessous).

Télécharger la fiche synthétique de la Commission

Fiche Synthétique de DUT

- PDF | 2.93 MB


Le Point d'Information National "Ville" (PIN Ville)

Le Point d’Information National « Ville » (PIN Ville) a vocation à amplifier la participation conjointe et coordonnée des acteurs publics et privés français dans les initiatives, programme et réseaux européens du domaine urbain en les informant de façon synthétique sur les politiques, les instances et les opportunités de financement européens, et en favorisant l’interconnaissance et la coopération entre les parties prenantes. Sa mission est aussi d'influencer les politiques et programmes européens en contribuant à l'élaboration des positions françaises auprès des instances européennes.