Publié le 22.12.2022

La coopération internationale dans le programme de travail 2023-2024 d’Horizon Europe

Le programme de travail d’Horizon Europe pour 2023-2024 réserve une place importante à la participation d’entités établies dans des États tiers, comprenant des actions ciblées avec des partenaires clés non membres de l’UE et non associés au programme.

Elles visent à réaliser les grands objectifs de la coopération internationale dans Horizon Europe, qui sont le renforcement de l’excellence l’Union en matière de R&I, le renforcement de la compétitivité économique et industrielle de l’Union, la réponse aux problématiques mondiales et le soutien des politiques extérieures de l’Union.

En plus de l’ouverture générale à la participation aux appels à projets des partenaires internationaux, dans ce programme de travail, environ 22 % des sujets du pilier II (les six clusters) encouragent la coopération avec des États tiers. Il s’agit notamment d’actions visant à soutenir et renforcer les initiatives internationales dans des domaines tels que les énergies renouvelables, la santé mondiale, les observations environnementales, la recherche sur les océans, les côtes et l’Arctique, la gestion des catastrophes les systèmes alimentaires équitables, sains et respectueux de l’environnement.

Fait marquant, ce programme de travail renouvelle également l’ambitieuse initiative « Afrique » et introduit une initiative « Méditerranée », avec des sujets dans les différents clusters qui incitent particulièrement à la coopération avec ces deux régions. Ces initiatives résultent d’une forte impulsion politique au niveau de l’Union européenne qui est opérationnalisée par des dialogues régionales stratégiques auxquels la France participe.

Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche propose une analyse double des appels du programme 2023-2024, à la fois géographique et thématique.
Les appels visant explicitement les régions suivantes sont présentés dans cette section : Afrique, Méditerranée, Amérique du Nord, Amérique latine et Caraïbes, Asie, Océanie. Les appels exprimés par approche thématique couvrent les thématiques suivantes : ERC, MSCA, santé, culture/SHS, numérique, industrie, espace, climat/énergie/transport, bio-environnement, pilier transversal.

Analyse des opportunités de coopération internationale
Approche thématique Approche géographique
 ERC Afrique
Actions Marie Sklodowska-Curie Méditerranée
Santé Amérique latine et Caraïbes
Culture / SHS Amérique du Nord
Numérique Océanie
Industrie Asie
Espace  
Climat / Energie / Transport  
Bio-Environnement  
Pilier transversal