Publié le 09.12.2022

La coopération internationale dans les Actions Marie Skłodowska-Curie

Le programme Actions Marie Skłodowska-Curie (AMSC) est aujourd’hui le volet du programme-cadre le plus ouvert à la coopération internationale. Dans le cadre d’Horizon 2020, plus de 52% des participations de pays tiers au programme-cadre étaient faites dans le cadre des AMSC.

Les règles spécifiques du programme AMSC qui encouragent la coopération internationale et la mobilité en font un outil très attractif pour les partenariats bilatéraux et pour les projets collaboratifs de recherche et de formation impliquant les établissements et les chercheurs des pays tiers.

Participation des chercheurs du monde entier

Le programme AMSC est ouvert aux chercheurs de toutes nationalités. A ce jour, 160 nationalités sont représentées parmi les boursiers AMSC.

Participation des établissements du monde entier

En ce qui concerne les établissements, il y a plusieurs cas de figure en fonction des pays et du type d’Action MSC :

  • Les entités légales basées dans les Etats Membres, les Pays Associés ou  - à certaines conditions - les Pays tiers à faibles ou moyens revenus (LMIC)   peuvent participer aux AMSC en tant que bénéficiaires. Les bénéficiaires signent la convention de subvention, reçoivent le financement de la Commission européenne et peuvent recruter les chercheurs dans le cadre de certaines actions.
  • Les entités légales basées dans tous les pays du monde, y compris les pays tiers industrialisés et les plus grandes économies à revenus intermédiaires (USA, Canada, Brésil, Chine, Japon, Inde, etc.) peuvent participer aux AMSC en tant que partenaires associés.  Les partenaires associés ne signent pas la convention de subvention et ne reçoivent pas le financement de la Commission européenne. En revanche, ils peuvent recevoir une partie du financement de la part des bénéficiaires, ils participent au projet de recherche et de formation et accueillent les chercheurs dans le cadre de mobilités (appelées « secondment »).
  • Les entités légales basées dans les Pays tiers à faibles ou moyens revenus (LMIC) peuvent participer aux actions Doctoral Networks, Staff Exchanges et COFUND avec un budget dédié, et, à ce titre, recruter des chercheurs ou les envoyer en mobilité.
  • Dans le cadre des Bourses Postdoctorales du type Global Fellowships ainsi que dans les actions Staff Exchanges, la participation de partenaires associés basés dans un pays tiers fait partie des critères d’éligibilité du projet / du consortium.
  • Dans certains cas, les entités légales basées dans les pays tiers industrialisés et les plus grandes économies à revenus intermédiaires peuvent être bénéficiaires dans une Action MSC et recevoir le financement de la Commission Européenne si leur participation est jugée essentielle pour la mise en œuvre de l’action. 

A ce jour, les établissements de 130 pays participent ou ont déjà participé aux AMSC.

"Secondments"

Une autre particularité des AMSC qui contribue à leur ouverture internationale est la possibilité d’effectuer des mobilités ( « secondments ») dans le cadre d’un projet. En effet, dans un projet AMSC (Doctoral Networks, Postdoctoral Fellowships et COFUND), un chercheur recruté par un établissement bénéficiaire basé dans un Etat Membre peut passer jusqu’à 1/3 de la durée de son contrat en mobilité chez un ou des partenaires situé(s) dans le monde entier.

Les règles spécifiques des Actions Marie Skłodowska-Curie permettent donc de monter des programmes de formation doctorale avec une véritable dimension internationale en mobilisant l’expertise des pays tiers, de proposer des programmes internationaux de recherche et d’échange de personnels dans le cadre de l’action Staff Exchanges ou encore d’initier ou de renforcer les partenariats bilatéraux de recherche, y compris avec des pays tiers, dans le cadre de l’action Postdoctoral Fellowships.

MSCA Advocacy

MSCA Advocacy est une Action de Coordination et de Soutien financée dans le cadre de l’appel à propositions INCO-2021 du programme AMSC. Lancé en 2022 et coordonnée par DLR-PT en Allemagne, ce réseau prévoit d’examiner les priorités politiques et d’explorer les mécanismes de coopération existants du programme AMSC avec 20 pays et 6 régions du monde. En s’appuyant sur les réseaux et initiatives existants, tels que Euraxess Worldwide, MSCA-NET, EEN, MCAA, cette action s’engage à offrir des services aux décideurs politiques, aux établissements de recherche, aux chercheurs et aux acteurs de l’innovation afin de faciliter et de stimuler la coopération internationale dans le cadre des Actions Marie Skłodowska-Curie d’Horizon Europe.