Cet accord s’intègre dans le cadre d’un ensemble de paquet d'instruments négociés ou en cours de négociation visant à consolider, approfondir et élargir les relations entre l'Union européenne (EU) et la Suisse. Cet accord, signé en présence du Conseiller fédéral Guy Parmelin et Ekaterina Zaharieva, commissaire européenne chargée des start-ups, de la recherche et de l'innovation, permet également l’association de la Suisse aux programmes Euratom, Digital Europe. L’association à ces programmes s'applique avec un effet rétroactif au 1er janvier 2025.
L'association à Horizon Europe confère à la Suisse des droits de participation à l'organisation de l'Espace européen de la recherche et lui permet de jouer un rôle actif dans les comités de programme. Elle permet aussi aux chercheurs et aux innovateurs suisses de participer pleinement aux appels à propositions d'Horizon Europe et aux programmes Euratom et Digital Europe, ainsi que de coordonner des projets. Les coûts de leurs projets seront financés par la Commission européenne, la Suisse versant une contribution obligatoire à l'UE pour les couvrir.
De plus, il est également prévu que la Suisse soit associée à l'infrastructure de recherche ITER à partir de 2026 et à Erasmus+ à partir de 2027.
Selon la Commissaire Zaharieva : « cette signature ouvre, à la fois, un nouveau chapitre dans les relations entre l'UE et la Suisse, approfondissant dans les domaines de la recherche, de l'innovation, de l'éducation et de la transformation numérique, et permettent également à la Suisse et l'UE investissent dans les compétences, la technologie et la science, construisant ainsi une Europe plus compétitive et plus connectée ».
Pour toute question sur l'association formelle de la Suisse au programme Horizon Europe, le PCN Suisse organise trois webinaires d'information en anglais :