Pays officiellement associés
À ce jour :
- 16 pays tiers sont associés à l'intégralité du programme : l’Albanie, l’Arménie, le Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, les Îles Féroé, l’Islande, Israël, le Kosovo, la Macédoine du Nord, la Moldavie, le Monténégro, la Norvège, la Serbie, la Tunisie, la Turquie, l’Ukraine, l'Égypte et la Suisse.
- Le Royaume-Uni est associé depuis le 1er janvier 2024 à tous le programme Horizon Europe, à l'exception du fonds d'investissement du Conseil européen de l'innovation (EIC).
- La Nouvelle Zélande, le Canada et la République de Corée sont associés au pilier 2 du programme Horizon Europe, incluant les Missions et les Partenariats.
Pays en négociation
Parallèlement :
- Japon : la Commission et le Japon ont conclu les négociations pour l’association du Japon à Horizon Europe (pilier II). L’accord devrait être signé début 2026.
- Singapour : un mandat de négociation a été accordé en vue d’une future association à Horizon Europe.
- Australie : une association limitée au pilier II est prévue, les négociations devant débuter en 2026.
- Maroc : les négociations sont en pause.
Textes de référence
Le site de la Commission européenne dédié à la coopération internationale est régulièrement mis à jour. Vous pourrez y retrouver un état des lieux des différents processus d’association, la liste des pays associés, les textes des accords, ainsi que l’état d’avancement des négociations et des pourparlers exploratoires.
Page mise à jour le 29 décembre 2025