Publié le 08.10.2021

Les 4 premières destinations du Cluster 5

Les domaines d’action du PCN Climat/Énergie

Sommaire

Le Point de Contact National (PCN) Climat/Énergie assure l’accompagnement des communautés du Climat et de l’Énergie en lien avec les quatre premières destinations (chapitres) du Cluster 5 d’Horizon Europe.

Focus sur ces quatre destinations.

Destination 1 - Sciences du climat et réponses pour la transformation vers la neutralité climatique

L’objectif visé par cette destination est de contribuer à la transition vers une société et une économie climatiquement neutres et résilientes. Cette transition sera rendue possible par une science climatique avancée, des voies et des réponses au changement climatique (atténuation et adaptation) et des transformations comportementales. Pour cela, les appels à propositions inclus dans ce chapitre visent à :

  1. Faire progresser les connaissances et fournir des solutions dans différents domaines : science du système terrestre ; voies vers la neutralité climatique ; adaptation au changement climatique, y compris les services climatiques ; sciences sociales pour l'action climatique ; une meilleure compréhension des interactions entre le climat et les écosystèmes.
  2. Contribuer aux principales évaluations internationales ;
  3. Renforcer l'Espace européen de la recherche sur le changement climatique;
  4. Accroître la transparence, la robustesse, la fiabilité et l'utilité pratique de la base de connaissances sur le changement climatique à l'usage des décideurs politiques, des praticiens, des autres parties prenantes et des citoyens.

Cette destination, à l’inverse des trois suivantes, n’est pas divisée en sous-chapitres.

 

Destination 2 - Solutions transversales pour la transition climatique

L’objectif visé par la deuxième destination est d’aider à la transition propre et durable des secteurs de l'énergie et des transports, et ce afin d’atteindre la neutralité climatique. Les appels de cette destination sont classés en quatre sous-chapitres, en fonction des sujets qu’ils couvrent. :

  1. Une chaîne de valeur européenne des piles compétitive et durable : les appels visent à favoriser la mise en place d'un écosystème européen de recherche et d'innovation de classe mondiale sur les piles tout au long de la chaîne de valeur. Il s'agit notamment d'améliorer les performances technologiques, tout en soutenant la création d'une chaîne de valeur européenne de fabrication de piles compétitive, circulaire et durable.
  2. Villes et communautés intelligentes et durables : les appels visent une efficacité accrue des modèles d'énergie, d'utilisation des ressources et de mobilité des villes et des communautés européennes, ainsi que la durabilité globale des villes et des communautés. L’objectif est ainsi d’améliorer ainsi la résilience climatique et l’attractivité des villes et communautés pour les entreprises et les citoyens.
  3. Engagement des citoyens et des parties prenantes : les appels visent à faciliter la transformation vers une société climatiquement neutre, en engageant plus efficacement les citoyens et en leur donnant les moyens de participer à la transition.
  4. Technologies émergentes de pointe et solutions climatiques : les appels visent à favoriser le développement de technologies émergentes à fort potentiel pour permettre des émissions nulles de gaz à effet de serre et des émissions négatives dans le domaine de l'énergie et des transports.

 

Destination 3 - Un approvisionnement énergétique durable, sûr et compétitif

L’objectif visé par la troisième destination est de favoriser le leadership mondial de l'Europe dans le domaine des technologies et des services liés aux énergies renouvelables abordables, sûres et durables. Cela doit se faire notamment par l’amélioration de leur compétitivité dans les chaînes de valeur mondiales et leur position sur les marchés en croissance. Cette destination est divisée en quatre sous-chapitres :

  1. Favoriser le leadership mondial de l'Europe dans le domaine des technologies d'énergie renouvelable abordables, sûres et durables : les appels visent à améliorer le caractère abordable, la sécurité, la durabilité et l'efficacité des technologies d'énergie renouvelable les plus établies, et de diversifier davantage le portefeuille technologique. En outre, les appels abordent les carburants renouvelables avancés, y compris les biocarburants avancés synthétiques et durables. 
  2. Systèmes énergétiques, réseaux et stockage : les activités relatives aux systèmes, aux réseaux et au stockage d'énergie dans le cadre de cette destination seront principalement axées sur les aspects systémiques visant à améliorer la flexibilité et la résilience du système.
  3. Captage, utilisation et stockage du carbone (CCUS) : les appels visent à développer le CCUS pour les grappes industrielles, y compris les aspects de la planification du système, les solutions d'infrastructures partagées telles que le stockage tampon, le transport partagé du CO2 et de l'hydrogène et l'optimisation des infrastructures pour le CCUS.
  4. Un sous-chapitre transversal.

 

Destination 4 - Utilisation efficace, durable et inclusive de l'énergie

L’objectif visé par la quatrième destination est de contribuer à une utilisation plus efficace et durable de l’énergie via la réalisation d’un système énergétique propre et une transition juste. Cette destination est divisée en deux sous-chapitres :

  1. Un parc immobilier européen à haute efficacité énergétique et climatiquement neutre : les appels ciblent l'efficacité énergétique des bâtiments afin de 1) développer des parcs immobiliers plus efficaces sur le plan énergétique, soutenus par une compréhension précise de la performance des bâtiments en Europe et des évolutions connexes, et de 2) développer des parcs immobiliers qui combinent efficacement l'efficacité énergétique, les sources d'énergie renouvelables et les technologies numériques et intelligentes pour soutenir la transformation du système énergétique vers la neutralité climatique. 
  2. Les installations industrielles dans la transition énergétique : les appels ciblent une efficacité énergétique accrue dans l’industrie et la réduction de GES et d’émissions de polluants atmosphériques issus de l’industrie via la récupération, l’upgrade, et/ou la conversion de la chaleur fatale en électricité et via l’électrification de la génération de chaleur.

 

Les autres domaines d’activités

Outre le cluster 5, le PCN Climat/Energie assure également le suivi de la Mission « Adaptation au changement climatique » et des partenariats suivants :

  • Hydrogène propre (Clean Hydrogen) ;
  • Environnement bâti et construction (Built environment and construction) ;
  • Chaîne de valeur européenne de la batterie industrielle (European industrial battery value chain) ;
  • Transition vers une énergie propre (Clean Energy Transition).