Publié le 24.06.2022

PCN EIE, EIT et Synergie des fonds

Le consortium ICE sélectionné pour la KIC Industries Culturelles et Créatives

Le 23 juin 2022, l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) a révélé le consortium sélectionné pour constituer la KIC Industries Culturelles et Créatives (ICC) ou EIT Culture & Creativity. Le lauréat est le consortium Innovation by Creative Economy (ICE) qui compte cinq partenaires français. Cette neuvième KIC devrait bénéficier d’un budget d’environ 150 millions d’euros pour la période 2021-2027.

Le 21 octobre 2021, l’EIT a ouvert un appel visant à créer sa neuvième KIC (Knowledge and Innovation Community) clôturé le 23 mars 2022, afin d’instituer EIT Culture & Creativity : soit la KIC dédiée aux enjeux communautaires des industries culturelles et créatives. Cette appel ouvert et concurrentiel appelait tous les acteurs de la communauté de recherche et d’innovation des ICC, réunis en consortia, à soumettre leurs visions d’un écosystème européen renforcé, par le biais d’EIT Culture & Creativity.

Après plusieurs mois d’évaluation, l’EIT a donc sélectionné le consortium ICE pour constituer sa neuvième KIC EIT Culture & Creativity, composé de cinquante partenaires, provenant de vingt pays et coordonné par la Fraunhofer-Gesellschaft (DE). Parmi ses partenaires membres, le consortium ICE compte donc cinq partenaires français : Bpifrance, Cap Digital, Centre Pompidou, CreativeTech et MIN4CI (Mediterranean Innovative Narratives Competence Center for Cultural and Creative Industries) – soit une fondation réunissant l’Université Aix-Marseille (UAM), la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), Avignon Université (AU) et l’Université Côté d’Azur (UCA). 

Cette neuvième KIC s’inscrit dans la stratégie de l’EIT pour Horizon Europe et plus précisément dans son souhait de créer deux nouvelles KICsEIT Culture & Creativity en 2022 et EIT Water, Martitime Sectors and Ecosystems en 2026 – grâce à un budget total d’environ 300 millions d’euros pour assurer leurs mises en œuvre sur cette période 2021-2027, à partager entre les deux KICs. Le consortium ICE devrait donc bénéficier d’environ 150 millions d’euros sous Horizon Europe, avec la possibilité de mobiliser davantage de financements des secteurs publics et privés.

Pour rappel, l’EIT est un instrument intégré au troisième pilier d’Horizon Europe, « Europe plus innovante »  et a pour objectif d’accélérer la transformation de la recherche en innovation, par le biais de ses KICs thématiquesEIT Climate-KIC, EIT Digital, EIT InnoEnergy, EIT Health, EIT RawMaterials, EIT Food, EIT Manufacturing, EIT Urban Mobility et désormais EIT Culture & Creativity. Chaque KIC a pour mission d’apporter des solutions aux grands défis rencontrés dans son secteur, par le biais d’une approche méthodologique clef : le triangle de la connaissance, articulant éducation, recherche et innovation. Chaque KIC vise ainsi à réunir toutes les parties prenantes de son écosystème – industries, start-ups, organismes de recherche ou encore universités – afin d’apporter des solutions aux enjeux rencontrés, par le biais d’activités proposant des financements et/ou des services d’accompagnement

EIT Culture & Creativity répond ainsi à la volonté de renforcer et transformer l’écosystème européen des industries culturelles et créatives, en établissant une communauté pérenne, moteur de la compétitivité et du développement de ce même secteur à l’échelle européenne. En effet, cette KIC a pour mission d’accélérer la croissance des industries culturelles et créatives et de contribuer à déverrouiller son potentiel économique dans de multiples secteurs: l’architecture, le patrimoine culturel, la mode, les industries du film et de la musique, l’édition, les arts du spectacle ou bien encore les jeux vidéo. 

Suite à sa sélection le consortium ICE bénéficiera sur sa première année du Start-Up Grant Agreement (SUGA): un premier financement de 6 millions d’euros afin de lui permettre d’établir les bases légales et opérationnelles d’EIT Culture & Creativity ou encore d’établir son premier business plan. A l’issue de cette première année dite SUGA, la KIC devrait proposer à la communauté des ICC, des activités autour du triangle de la connaissance.

La culture n'est pas seulement notre langue commune, c'est aussi un écosystème innovant. La nouvelle KIC EIT Culture & Creativity tirera parti de l’unique richesse de la diversité européenne pour garantir l'intégration des acteurs ICC dans l'écosystème d'innovation paneuropéen. Je me réjouis d'observer la croissance des innovateurs et des start-ups de ce secteur dans le cadre de l'approche novatrice de l'EIT, qui a eu un impact considérable sur la vie des européens au cours de la dernière décennie.

Mariya Gabriel, Commissaire européenne à l’Innovation, la Recherche, la Culture, l’Education et la Jeunesse.

Téléchargement