L'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT) lance son appel à propositions pour la mise en place d'un nouveau partenariat d'innovation durable visant à renforcer les secteurs et industries culturels et créatifs d'Europe (ICC).
L'appel à propositions invite les consortiums d'organisations et les chefs de file de l'industrie et du secteur des industries culturelles et créatives (ICC) réunissant l'éducation, la recherche et les entreprises à présenter leur vision et leur stratégie pour l'EIT Culture & Creativity, la nouvelle communauté de la connaissance et de l'innovation (Knowledge and Innovation Community - KIC) qui sera le moteur de la compétitivité et du développement durable des ICC d'Europe. Avec la possibilité de mobiliser davantage de fonds des secteurs privé et public, environ 300 millions d'euros de financement au titre d'Horizon Europe sont disponibles pour deux nouvelles KIC de l'IET qui seront lancées au cours de la période de financement de l'UE 2021-2027.
En couvrant l'ensemble du parcours de l'innovation, de l'étudiant à l'entrepreneur, de l'idée au produit et du laboratoire au marché, l'IET a pu former plus de 100 000 étudiants, lancer 1 400 produits sur le marché et soutenir 3 800 nouvelles entreprises qui ont ensuite levé 3,9 milliards d'euros de fonds externes.
Grâce au modèle d'innovation éprouvé de l'IET, huit KIC ont déjà été créées et l'Institut lance aujourd'hui un concours pour former sa neuvième KIC, l'IET Culture et créativité. Ce nouveau partenariat contribuera à accélérer le redressement des ICC et à débloquer des opportunités économiques inexploitées dans des domaines créatifs tels que l'architecture, le patrimoine culturel, le design, la mode, le cinéma, la musique, l'édition, les arts du spectacle et les jeux vidéo. Grâce à des innovations réussies et aux contributions de tiers, le partenariat devrait devenir financièrement viable à terme, au-delà de la période soutenue par le financement de l'IET.
Les ICC comptent parmi les principaux fournisseurs d'emplois en Europe et ont le potentiel pour apporter des solutions à certains des problèmes socio-économiques les plus urgents de la société. Des lacunes régionales, des défis structurels et, plus récemment, la pandémie de COVID-19 font obstacle. L'IET Culture & Créativité contribuera à réunir les organisations culturelles et créatives des entreprises, de l'enseignement supérieur et de la recherche dans un partenariat d'innovation paneuropéen durable. Il formera les futurs entrepreneurs du secteur, alimentera ses entreprises de pointe et fournira des produits et services innovants pour relever les défis auxquels les secteurs sont confrontés. La nouvelle communauté vise également à favoriser l'intégration des secteurs culturel et créatif dans les stratégies de développement régional et local, stimulant ainsi le développement d'entreprises créatives, soutenant l'investissement dans le capital humain et apportant des retombées sur des marchés locaux plus larges.
Afin de fournir aux candidats intéressés de plus amples informations sur le prochain appel à propositions, l'IET organise une série de séminaires d'information au cours du mois de novembre. Les participants auront l'occasion de découvrir le modèle d'innovation de l'IET et de se faire une idée de la manière dont une communauté de la connaissance et de l'innovation de l'IET favorise l'innovation.
Les organisations intéressées sont également invitées à se connecter sur la plateforme de mise en réseau désignée.
En savoir plus sur la série de séminaires d'information et sur la façon dont vous pouvez y participer.
La date limite de soumission des candidatures à l'appel à propositions pour la culture et la créativité de l'IET est fixée au jeudi 24 mars 2022 à 17h00 CET.