Publié le 15.06.2023

Sommaire

Horizon Europe : quelles opportunités pour les entreprises ?

Vous êtes une start up, une PME, une ETI ou une grande entreprise ayant une activité de recherche et innovation et vous recherchez un financement ? Pensez à Horizon Europe !
Doté de 95,5 milliards d’euros pour sept ans, le programme Horizon Europe (2021-2027) offre de belles opportunités de financement aux entreprises ayant une activité de Recherche & Innovation (R&I), et ce quelle que soit leur taille. Envisager un financement européen pour votre entreprise, c’est intégrer la dimension européenne qui est nettement plus généreuse que la dimension régionale ou nationale : 70% à 100% des dépenses éligibles peuvent être subventionnées (y compris le temps de travail passé par vos équipes sur le projet).

Horizon Europe : comment ça marche ?  

Horizon Europe s’organise en trois piliers verticaux :  

  1. Science d'excellence,  
  2. Problématiques mondiales et compétitivité européenne, 
  3. Europe plus innovante,
  4. et un pilier transversal WIDERA.

Il existe des opportunités de financement pour les entreprises dans tous les piliers d’Horizon Europe. Chaque pilier se décline en programmes de financement qui fonctionnent sous forme d’appels à projets (AAP) ouverts et compétitifs finançant des consortiums (projets collaboratifs) ou une seule structure (projets  individuels/ mono-bénéficiaires). 

Les appels à projets Horizon Europe peuvent être "blancs" ("bottom up", "open") ou "thématiques" ("top down", "challenges") :

  • Les appels à projets "blancs" ("bottom up", "open") sont ceux dans le cadre desquels le sujet de R&I est laissé au choix du consortium ; 

  • Les appels à projets "thématiques"  ("top down", "challenges") sont fléchés sur un sujet de R&I avec des objectifs et résultats attendus pré-définis.  

Quelles opportunités de financement pour les entreprises dans les trois piliers Horizon Europe ?

Pilier 1

Science d’excellence

Pilier 2

Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne

Pilier 3

Europe plus innovante

  • Des bourses individuelles d’excellence en recherche fondamentale (ERC) ;
  • des projets individuels et collaboratifs pour la formation, la mobilité internationale et le retour en Europe des chercheurs de tout domaine de recherche (MSCA);
  • le développement d’infrastructures de recherche (INFRA).

Des projets collaboratifs menés par des consortiums regroupant différents acteurs du secteur académique et non académique (entreprises, laboratoires de recherche, hôpitaux, collectivités territoriales etc.) via des appels à projet thématiques (clusters et missions*) avec des objectifs et résultats précis attendus.

Des financements pour :

  •  l’innovation via des projets collaboratifs (EIC Pathfinder & Transition) ;
  • des entreprises innovantes en via des projets individuels  (EIC Accelerator) ;
  • pour la structuration des écosystèmes d’innovation (EIT, EIE).  

Les appels à projets sont blancs (open) ou thématiques (challenges).

 WIDERA

Élargir la participation et renforcer l'espace européen de la recherche

Missions

Partenariats

Obtenir un financement dans le cadre d’un appel à projet  collaboratif de R&I

  • Les appels à projets collaboratifs thématiques (top down, challenges)

Dans le cadre d’Horizon Europe, plusieurs programmes proposent des appels à projets collaboratifs thématiques qui permettent de financer des activités relevant de toute la chaine de valeur (e.g établir de nouvelles connaissances, démontrer la faisabilité d’une technologie, d’un produit ou d’un service à petite échelle,  réaliser un prototypage, des essais, une démonstration ou un pilote, valider un produit à grande échelle et première application commerciale, activités de standardisation, de mise en réseau ou apprentissage mutuel).  

Infrastructures de recherche

Les Infrastructures de recherche offrent des services et des outils d'excellence dans tous les champs scientifiques et permettent la réalisation des  avancées scientifiques et technologiques à l'échelle mondiale. Les collaborations avec les industriels en tant que co-devéloppeurs de technologies ou de services peuvent se faire au sein d'appels à projets Horizon Europe ou en tant qu’utilisateurs finaux des infrastructures de recherche.

  • Budget moyen :  Appels à projet avec industriels développeurs technologiques (INFRATECH) :  3 à 5 millions 

  • Nombre moyen de partenaires : 15 partenaires

  • Durée moyenne d'un projet : 36-48 mois

  • Taux de financement : 100%

Contacter le PCN
Appels à projets du pilier II

Finance des activités de R&I relevant de toute la chaine de valeur (e.g établir de nouvelles connaissances, démontrer la faisabilité d’une technologie, d’un produit ou d’un service à petite échelle,  réaliser un prototypage, des essais, une démonstration ou un pilote, valider un produit à grande échelle et première application commerciale, activités de standardisation, de mise en réseau ou apprentissage mutuel) qui seront menées par un consortium.

Les appels à projets relèvent de six domaines thématiques : Santé, Culture, créativité et société inclusive, Sécurité civile pour la société, Numérique, industrie et espace, Climat, énergie et mobilité, Alimentation, bioéconomie et ressources naturelle

  • Budget moyen  3- 8 millions 

  • Nombre de partenaires : 3 minimum

  • Durée moyenne d'un projet : 36-48 mois

  • Taux de financement : 60-100% (en fonction du type d'action et du profil du partenaire)

Contacter les PCN 
 
Missions

Les Missions européennes proposent une nouvelle approche pour générer des solutions et initiatives innovantes en identifiant de grands défis sociétaux contemporains à résoudre d'ici 2030Les appels à projets thématiques proposés dans le cadre des missions sont présentés dans un Programme de Travail à part.

Les appels à projets relèvent de cinq thématiques prioritaires :  "Adaptation au changement climatique et aux transformations sociétales" ; Cancer "Améliorer la vie de plus de 3 millions de personnes d'ici 2030" ; "Régénérer notre océan et nos eaux" ; "Villes intelligentes et neutres en carbone" ;  « Santé des sols et alimentation ».

Ils financent des projets collaboratifs similaires aux appels à projets du pilier II au sein desquels la participation d'entreprises est très attendue.

Contacter le PCN
EIC Pathfinder  Challenges

Finance la preuve de concept d'une future technologie de rupture développée dans le cadre d'une vision long terme et ayant un fort impact potentiel sur l'économie ou la société.

  • Budget moyen:  4 millions 

  • Nombre moyen de partenaires : 5 à 6 partenaires 

  • Durée moyenne d'un projet : 46 mois (36-60)

  • Taux de financement : 100% (RIA)

  • TRL : 1-3.

Un appel thématique dit Pathfinder Challenges chaque année avec 5 à 6 thématiques différentes.

Contacter le PCN
EIC Transition Challenges
 

Finance des activités de R&I, une fois la preuve de concept faite, pour la maturation de la technologie et du business model jusqu'à la phase de démonstrateur et d'un modèle d'entreprise en vue de la commercialisation.

  • Budget moyen :  2,5 millions
  • Nombre moyen de partenaires :  2-5 partenaires
  • Taux de financement: 100% (RIA)
  • Conditions d'éligibilité particulières : le projet EIC Transition doit être issu de résultats d'un autre projet européen - liste de programmes éligibles disponibles - et selon des dates de début et de fin bien précises
  • Durée moyenne d'un projet : 12-36 mois
  • TRL: 4-6.

Appels ouverts sur un an avec deux cut-offs (avril et septembre) et 2 à 3 défis différents par an.

Contacter le PCN
KIC de l'EIT

L'institut européen d'innovation et de technologie (EIT) vise à articuler la recherche, l’innovation et l’éducation/formation afin de renforcer la capacité d’innovation de l’Europe en mettant en place des communautés de la connaissance et de l’innovation (KICs). Chacune des KICs va ainsi proposer des activités autour des trois axes recherche, innovation, éducation : ces activités vont être ouvertes aux non-membres des KICs, selon les modalités spécifiques de l'appel en question.
Pour en savoir plus concernant les services offerts aux entreprises contactez le PCN.

Contactez le PCN
EIE

L'EIE finance des projets collaboratifs ayant pour objectif de renforcer les écosystèmes d'innovation via la collaboration, l'interconnexion et l'inclusion. Par exemple, l'appel annuel Women TechEU offre un soutien financier (75 000 euros) ainsi que des services de coaching et de mise en réseau à des start-ups deep-tech fondées ou co-fondées par des femmes.

Via Eureka-Eurostars, l'EIE finance chaque année des projets collaboratifs, intégrant a minima une PME, développant des solutions innovantes proches du marché. Les membres d'un projet lauréat sont financés par les opérateurs du programme dans leurs pays respectifs. En France, c'est Bpifrance qui octroie la subvention.

Contacter le PCN
WIDERA

Ce pilier transversal est constitué de deux sous-programmes indépendants, qui participent du renforcement de l'Espace européen de la recherche en réduisant d'une part les disparités entre les écosystèmes de R&I des Etats membres et pays associés de l'UE (Elargissement) et en consolidant l'EER sur des thématiques prioritaires, comme l'éthique, la science ouverte ou la valorisation des résultats de la recherche (Réformer l'EER). Certains appels du pilier transversal visent à renforcer les liens entre le secteur académique et le secteur économique (Excellence hubs, Pathways to synergies, ERA Talents, AAP ERA).

  • Budget moyen : de 0.1 -15 millions

  • Nombre moyen de partenaires :  2 à > 3 partenaires

  • Durée moyenne d'un projet : 36 mois

  • Taux de financement : 100%

Contacter le PCN

Partenariats 

Les partenariats sont des initiatives public-privé, complémentaires aux clusters du pilier 2. Il existe 49 partenariats dans Horizon Europe. Chaque partenariat développe un Agenda Stratégique de Recherche et d’Innovation (SRIA), qui précise le cadre et les axes de recherche qui seront soutenus. Des appels à propositions dans la thématique concernée sont lancés annuellement.

Ils n’apparaissent pas directement dans les programmes de travail des appels à projets du pilier II.* lls sont publiés directement sur le site web de chaque partenariat.  Les entreprises peuvent participer aux appels à projets lancés par les partenariats.  Le taux de financement est variable d'un partenariat à un autre.

*Contactez le PCN en charge de la thématique du partenariat qui vous intéresse.

Contacter le PCN 

 

  • Les appels à projets collaboratifs blancs (bottom-up, open)

 

 

Actions Marie Sklodowska-Curie (MSCA)

MSCA Doctoral Networks : Recruter et/ou contribuer à la formation d'un ou plusieurs doctorant(s)
MSCA Staff Exchanges : Faire partir vos personnels en lien avec la R&I en mobilité pour 1 à 12 mois ou accueillir du personnel en lien avec la R&I employé par un partenaire au sein de vos locaux pour 1 à 12 mois 
MSCA COFUND : Participer à la mise en place d’un programme de formation doctorale ou postdoctorale et contribuer à son financement

Contacter le PCN
ERC collaboratif (SyG)

Finance des projets dont l'ampleur de la question scientifique nécessite l'intervention de 2 à 4 chercheurs du secteur académique ou non académique afin de travailler en synergie pour adresser une question de recherche aux frontières de la connaissance.

  • Budget moyen :  10 millions  (+ 4 millions d'euros sous conditions)
  • Nombre moyen de partenaires: 2-4 chercheurs (dont max. 1 basé hors Europe), 1 à 4 entités légales 
  • Durée moyenne d'un projet : 72 mois
  • Taux de financement : 100%
Contacter le PCN
Infrastructures de recherche 

Les Infrastructures de recherche offrent des services et des outils d'excellence dans tous les champs scientifiques et permettent la réalisation des  avancées scientifiques et technologiques à l'échelle mondiale. Les collaborations avec les industriels en tant que développeurs de technologies ou de services peuvent se faire au sein d'appels à projets Horizon Europe ou au fil de l'eau en tant qu’utilisateurs finaux des infrastructures de recherche.

  • Budget moyen 3 à 5 millions par projet (appels à projet avec industriels co-développeurs technologiques (INFRATECH)).
  • Nombre moyen de partenaires : 15 partenaires
  • Durée moyenne d'un projet : 36-48 mois
  • Taux de financement : 100%
Contacter le PCN 
EIC Pathfinder Open

Finance la preuve de concept d'une future technologie de rupture développée dans le cadre d'une vision long terme et ayant un fort impact potentiel sur l'économie ou la société. 

  • Budget moyen :  3 millions
  • Nombre moyen de partenaires : 5 à 6 partenaires 
  • Durée moyenne d'un projet : 46 mois (36-60)
  • Taux de financement : 100% (RIA)
  • TRL : 1-3
Contacter le PCN
EIC Transition Open
 

Finance les activités de R&I une fois la preuve de concept faite pour la maturation de la technologie et du business model jusqu'à la phase de démonstrateur et d'un modèle d'entreprise en vue de la commercialisation. 

  • Budget moyen :  2,5 millions
  • Nombre moyen de partenaires : mono-bénéficiaire / consortia jusqu'à 2-5 partenaires
  • Durée moyenne d'un projet : 12-36 mois
  • Taux de financement : 100% (RIA)
  • Conditions d'éligibilité particulières : le projet EIC Transition doit être issu de résultats d'un autre projet européen - liste de programmes éligibles disponibles - et selon des dates de début et de fin bien précises.
  • TRL : 4-6.
Contacter le PCN
EIE

L'EIE finance des projets collaboratifs et individuels ayant pour objectif de renforcer les écosystèmes d'innovation via la collaboration, l'interconnexion et l'inclusion. Par exemple, l'appel annuel Women TechEU offre un soutien financier (75 000 euros) ainsi que des services de coaching et de mise en réseau à des start-ups deep-tech fondées ou co-fondées par des femmes.

Via Eureka-Eurostars, l'EIE finance chaque année des projets collaboratifs, intégrant a minima une PME, développant des solutions innovantes proches du marché. Les membres d'un projet lauréat sont financés par les opérateurs du programme dans leurs pays respectifs. En France, c'est Bpifrance qui octroie la subvention.

Contacter le PCN
Les actions COST

Le programme intergouvernemental COST finance des activités de mise en réseau (conférences, colloques, missions scientifiques, écoles d'été, etc.) d'acteurs de la R&I autour d'une thématique scientifique et/ou technologique.

  • Budget moyen : 150 000 euros/an
  • Nombre moyen de partenaires : Minimum 7 pays différents (une fois qu'un pays a rejoint une Action, tous les acteurs de la R&I du pays peuvent participer aux activités de l'action)
  • Durée moyenne d'un projet : 48 mois
  • Taux de financement: 100%
Contacter le PCN
WIDERA

Le pilier transversal est constitué de deux sous-programmes indépendants, qui participent du renforcement de l'Espace européen de la recherche en réduisant d'une part les disparités entre les écosystèmes de R&I des Etats membres et pays associés de l'UE (Elargissement) et en consolidant l'EER sur des thématiques prioritaires, comme l'éthique, la science ouverte ou la valorisation des résultats de la recherche (Réformer l'EER). Certains appels du pilier transversal visent à renforcer les liens entre le secteur académique et le secteur économique (Excellence hubs, Pathways to synergies, ERA Talents, AAP ERA).

  • Budget moyen :  0.1 à 15 millions
  • Nombre moyen de partenaires : 2 à > 3 partenaires
  • Durée moyenne d'un projet : 36 mois
  • Taux de financement : 100%
Contacter le PCN 

 

Selon le niveau de développement et la stratégie de votre entreprise, plusieurs types d’actions s’offrent à vous dans le cadre des appels à projets collaboratifs (blancs ou thématiques) :

Type d’action

Actions attendues 

 

Les actions de recherche et d’innovation (RIA)

Activités visant à établir de nouvelles connaissances et/ou d’explorer la faisabilité d’un(e) technologie, produit, procédé, service ou solution nouveau ou amélioré. Ces activités peuvent inclure de la recherche fondamentale et appliquée, du développement et de l’intégration de technologie, des essais et la validation d’un prototype à petite échelle dans un laboratoire ou un environnement simulé.  

 

Les actions d’innovation (IA)

Activités visant directement à produire des plans, arrangements ou concepts pour un produit, procédé ou service nouveau ou amélioré. Ces activités peuvent inclure prototypage, essais, démonstration ou pilotes, validation du produit à grande échelle et la première application commerciale. Les projets peuvent inclure des activités limitées de recherche et de développement.

Les actions de coordination et support (CSA)

Mesures d’accompagnement telles que la standardisation, diffusion, sensibilisation et communication, mise en réseau, services de coordination et de soutien, dialogues politiques, exercices d’apprentissage mutuel et études.  

Les actions de Pre-Commercial Procurement (PCP)

Pour l’industriel, le PCP incite à développer des solutions innovantes pour répondre aux besoins du secteur public en lui fournissant une première référence client permettant aux entreprises sélectionnées de créer un avantage concurrentiel sur le marché.

Pour les acheteurs publics, le PCP permet de comparer plusieurs approches potentielles et de filtrer les meilleures solutions possibles que le marché peut fournir pour répondre aux besoins.

Obtenir un financement individuel pour mon entreprise

  • Les appels à projets individuels thématiques (top-down, challenges)

EIC Accelerator Finance des start-up et PME très innovantes qui proposent un innovation de rupture (deeptech).
  • Budget : Une subvention qui peut aller jusqu’à 2,5 millions d’euros et une intervention au capital de l’EIC comme co-investisseur jusqu’à 15 millions d’euros.
  • Durée moyenne d'un projet: 24 mois (pour la partie TRL 5-8 couverte par la subvention)
  • Taux de financement : 70% des dépenses d'innovation entre le TRL 5 et 8 et les 30% restant peuvent être couverts par l'investissement.
Contacter le PCN
KIC de l'EIT

L'institut européen d'innovation et de technologie (EIT) vise à articuler la recherche, l’innovation et l’éducation/formation afin de renforcer la capacité d’innovation de l’Europe en mettant en place des communautés de la connaissance et de l’innovation (KICs). Chacune des KICs va ainsi proposer des activités autour des trois axes recherche, innovation, éducation : ces activités vont être ouvertes aux non-membres des KICs, selon les modalités spécifiques de l'appel en question.

Pour en savoir plus concernant les services offerts aux entreprises par les KIC, contactez le PCN.

Contacter le PCN

 

  • Les appels à projets individuels blancs (bottom-up, open)

Actions Marie Sklodowska-Curie (MSCA)

MSCA Postdoctoral Fellowships : pour financer le recrutement environné d’un postdoc pendant 24 à 36 mois et attirer de nouveaux talents dans l’entreprise.

  • Budget moyen : env. 260 000 euros (salaire attractif pour le postdoc)
  • Durée moyenne: 24 mois
Contacter le PCN
EIC Accelerator

Finance des start-up et PME très innovantes qui proposent un innovation de rupture (deeptech).

  • Budget : Une subvention qui peut aller jusqu’à 2,5 millions d’euros et une intervention au capital de l’EIC comme co-investisseur jusqu’à 15 millions d’euros.
  • Durée moyenne d'un projet : 24 mois (pour la partie TRL 5-8 couverte par la subvention)
  • Taux de financement : 70% des dépenses d'innovation entre le TRL 5 et 8 et les 30% restant peuvent être couverts par l'investissement.
Contacter le PCN
ERC (StG, CoG, AdV, CoG) Bourse individuelle pour un chercheur du secteur académique ou non académique  pour des travaux de recherche fondamentale d'excellence.
  • Budget moyen :  1 - 2,5 millions (+ 1 million d'euros sous conditions)
  • Nombre moyen de partenaire : 1 chercheur basé en Europe et 1 entité légale basé en Europe
  • Durée moyenne d'un projet : 60 mois 
  • Taux de financement: 100%
Contacter le PCN
EIE

L'EIE finance des projets collaboratifs et individuels ayant pour objectif de renforcer les écosystèmes d'innovation via la collaboration, l'interconnexion et l'inclusion. Par exemple, l'appel annuel Women TechEU offre un soutien financier (75 000 euros) ainsi que des services de coaching et de mise en réseau à des start-ups deep-tech fondées ou co-fondées par des femmes.

Via Eureka-Eurostars, l'EIE finance chaque année des projets collaboratifs, intégrant a minima une PME, développant des solutions innovantes proches du marché. Les membres d'un projet lauréat sont financés par les opérateurs du programme dans leurs pays respectifs. En France, c'est Bpifrance qui octroie la subvention.

Contacter le PCN

Je veux me lancer !

Quel rôle ?

Dans le cadre d’Horizon Europe, une entreprise peut répondre à un appel à projets collaboratifs en étant à l’origine d’un consortium (coordinateur) ou en rejoignant un consortium en cours de formation (partenaire). Pour les projets collaboratifs, les consortiums doivent être composés d’un minimum de trois entités légales, du secteur académique ou non académique, issues de trois pays différents. Ces consortiums doivent inclure des expertises et infrastructures complémentaires afin de répondre aux attendus de l’appel à projet visé. Pour une entreprise primo-déposante, l’idéal est de se faire identifier par un consortium en cours de formation. Les projets collaboratifs durent généralement 36 mois et peuvent déboucher sur des relations commerciales.

Pour plus d'informations visitez la page du PCN Juridique et Financier

Coordonner ou être partenaire ?

Au sein du consortium d’un projet Horizon Europe on distingue deux rôles différents : partenaire bénéficiaire ou partenaire coordinateur.

Le choix entre l’un ou l’autre dépend du niveau d’engagement et d’implication que chaque organisation veut avoir dans le projet mais également de quelles activités l'organisation veut mener.


 

Qui peut m’aider ?

Objectif
Acteur
Outil

Obtenir des informations sur Horizon Europe

Points de Contact Nationaux Horizon Europe

Enterprise Europe Network (EEN) France

 

Site Horizon Europe français

Site Horizon Europe de la Commission européenne (anglais)

Identifier un appel à propositions de projet

Points de Contact Nationaux Horizon Europe

Enterprise Europe Network (EEN) France

 

Programmes de travail Horizon Europe

Site Horizon Europe français

Portail “Funding & Tenders opportunities” de la Commission européenne (anglais)

Trouver des partenaires

Enterprise Europe Network (EEN) France

Pôles de compétitivité français labellisés

Clusters (financés par les régions, ancrage local)

Chambre de Commerce et d’Industrie locale

Portail ScanR référençant tous les acteurs français de la R&I

Evènements de mise en réseau organisé par la Commission européenne (contacter EEN)

Trouver un candidat MSCA

Point de Contact National MSCA

Portail Euraxess (hosting offer)

Plateforme de matchmaking MSCA-Net

Financer le montage de mon projet

Bpifrance

Régions

Diagnostic Europe (Bpi)

Diagnostic Partenariat (Bpi)

Être accompagné dans la préparation de mon projet

Points de Contact Nationaux Horizon Europe

Enterprise Europe Network (EEN) France

Services supports des partenaires académiques

Cabinets de conseil

Site Horizon Europe français

Se former à Horizon Europe

Différentes organisations françaises proposent des formations ciblées

 

 

Quelques conseils pour démarrer


Les contrats encadrant un projet Horizon Europe

Chaque projet Horizon Europe repose sur une convention de subvention (grant agreement) qui est le contrat conclu entre l’Union européenne et le(s) bénéficiaire(s) de la subvention accordée par l’Union pour la réalisation du projet.

La convention de subvention a trois fonctions principales :

  • elle autorise le financeur (UE) à verser la subvention,

  • elle présente les objectifs du projet et les étapes de sa réalisation dans l’annexe 1,

  • elle définit le montant maximum de la subvention et les règles s’imposant aux partenaires.

Pour tous les projets collaboratifs Horizon Europe (regroupant au moins trois partenaires) conclure un accord de consortium (consortium agreement) est obligatoire. La Commission européenne n’est pas partie à ce contrat qui  est conclu exclusivement entre les membres du consortium. L’objectif principal est de préciser les droits et obligations qu’ils entretiennent entre eux pour la réalisation de leur projet.

Processus temporel : quels délais ?

 

Publication de l’appel à projets

Une fois que l'appel est publié, les organisations intéressées doivent d'abord constituer leur consortium (si nécessaire) et rédiger leur proposition (comprenant la partie technique et le budget) dans le délai imparti.

Clôture de l’appel à projets

À partir de cette date, le groupe d'experts évaluateurs nommés par la Commission européenne évalue toutes les propositions reçues qui ont été jugées admissibles. Cette phase peut durer jusqu'à cinq mois au maximum.

Publication des résultats de l’évaluation

La Commission européenne communique les résultats des évaluations. Les projets sélectionnés pour le financement seront invités à préparer la préparation du Grant Agreement (convention de subvention). La phase de préparation de la convention de subvention, connue sous le nom de GAP (Grant Agreement Préparation), peut durer jusqu'à trois mois au maximum. Pendant cette période, le consortium, sous la direction du coordinateur, travaille également à la préparation de l'accord de consortium

Signature de la convention de subvention (Grant Agreement ou GA)

Dès lors que les parties auront signé la convention de subvention, le projet pourra débuter (la date de début étant fixée dans ladite convention). Avant le démarrage du projet, il sera également nécessaire de signer l'accord de consortium.

Et la propriété intellectuelle dans tout ça ?

Dans Horizon Europe les principes généraux en matière de propriété intellectuelle (PI) sont définis dans la convention de subvention (grant agreement). Pour aller plus loin, les partenaires peuvent détailler les aspects relevant de la PI dans l’accord de consortium.

Les principes de base de la gestion de la PI sont les suivants :

  • Vous restez propriétaire des résultats que vous générez dans le cadre du projet ;
  • La co-propriété est envisagée soit quand les bénéficiaires ont généré conjointement des résultats et qu’il n’est pas possible d’établir leur contribution respective ou de les séparer pour la protection, mais aussi les bénéficiaires peuvent également devenir copropriétaires sur la base d’un accord.
  • Plus d'informations

Science ouverte : qu’est-ce que cela signifie pour mon entreprise ?

La science ouverte est l'un des concepts clés au sein d'Horizon Europe, et il est essentiel de prendre pleinement conscience des obligations qui en découlent. Il est important de souligner que la science ouverte ne se résume pas à un partage et une ouverture des résultats de nos recherches à tout prix ! Au contraire, le principe essentiel au cœur d’Horizon Europe est le suivant : «aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire ».

Sur cette base Horizon Europe prévoit que :

  • Pour les données de recherche il faudra assurer un accès ouvert sans aller à l’encontre des intérêts légitimes des bénéficiaires, y compris à des fins d’exploitation commerciale​, et des  intérêts compétitifs de l’Union.
  • Pour les résultats obtenus dans le cadre d’un projet, les partenaires peuvent décider de les protéger ou de les diffuser. En cas de publication scientifique, il faudra en assurer le libre accès en déposant l’article dans un répertoire ouvert de confiance. OpenAire