Contexte
L’Union européenne (UE) identifie le cancer comme un défi sociétal majeur et croissant. Elle estime, en effet, que chaque année 2,7 millions de personnes au sein de l’UE se voient diagnostiquer un cancer, tandis qu’1,3 millions en meurent.
Le constat européen se poursuit en estimant que, si aucune mesure supplémentaire n’est prise, le nombre de personnes chez qui un cancer est nouvellement diagnostiqué chaque année, passera des 3,5 millions actuels à plus de 4,3 millions d’ici 2035.
C’est donc pour faire face à ce défi global que la Commission européenne a identifié la Mission Cancer, visant à améliorer la vie de plus de 3 millions de personnes d’ici 2030 grâce à la prévention, à la guérison et la possibilité pour les personnes touchées par le cancer, y compris leurs familles, de vivre mieux et plus longtemps.
A noter, de plus, que cette Mission va de pair avec un autre dispositif européen, le Europe’s Beating Cancer Plan, qui poursuit le même objectif de réduction du nombre de cancers au travers de 10 flagship initiatives, avec un budget dédié de 4 milliards d’euros.
Objectifs
Via la Mission Cancer, l’Union européenne se donne donc pour objectif d’améliorer la vie de plus de 3 millions de personnes d’ici 2030 grâce à la prévention, à la guérison et la possibilité pour les personnes touchées par le cancer, y compris leurs familles de vivre mieux et plus longtemps.
Afin de réaliser ce défi, la Mission se décline en quatre objectifs – chacun défendant un principe d’accès équitable :
- Comprendre le cancer ;
- Prévention et détection précoce ;
- Diagnostic et traitement ;
- Qualité de vie des patients et de leurs familles.
Mise en oeuvre
La Mission Cancer prévoit une mise en œuvre en plusieurs phases. Afin d’atteindre ses objectifs la Mission prévoit notamment de se structure grâce à la mise en place de plusieurs dispositifs :
- La création d’une plateforme UNCAN.eu d’ici 2023, afin de mettre en commun les données en santé mais aussi accélérer les découvertes de rupture en cancer ;
- La création d’ici 2023 d’un European Patient Digital Center, pour permettre le partage de données de patients et survivants du cancer ;
- La création de Comprehensive Cancer Infrastructures d’ici 2025, afin de structurer la recherche, les soins, les formations et les activités de sensibilisation ;
- La création de Living Labs pour soutenir l’innovation autour des quatre objectifs de la Mission.
Afin d’assurer la réalisation de ses multiples objectifs et dispositifs, la Mission Cancer prévoit, de plus, de s’appuyer sur plusieurs sources de financement :
- Horizon Europe ;
- EU4Health Programme – notamment pour le déploiement des Comprehensive Cancer Infrastructures et des actions préparatoires pour le Digital Center ;
- Digital Europe Programme ;
- Euratom Programme ;
- Interreg ;
- FEDER, afin de co-financer des actions ;
- Resilience & Recovery Facility.
Enfin, la Mission Cancer devrait créer des liens avec d’autres initiatives européennes complémentaires, telles le Joint Research Center, le European Cancer Information System et les partenariats – y compris l’EIT et ses KICs dans le secteur de la santé et du numérique.