Contexte
La vie sur Terre dépend de la santé du système connecté de l'océan, des mers et des eaux intérieures, qui couvre environ 75 % de la surface de la Terre. Il régule le climat et fournit de l'oxygène, de l'eau potable, de l'énergie propre et des aliments. Pourtant, les changements provoqués par l'homme font courir un risque sérieux aux océans et mers et eaux intérieures, entraînant pollution, perte de biodiversité, phénomènes météorologiques extrêmes.
L’objectif de la Mission est ainsi l'étude, la restauration et la protection des eaux européennes d'ici 2030. Plusieurs volets prioritaires sont proposés : réduction de la pollution des océans, décarbonation des eaux, pêche neutre en carbone, ou encore industrie du ferry plus écologique.
Lien de la Mission avec les grandes priorités européennes et internationales
Plan Vert (‘Green Deal’) : La Mission contribuera à la mise en ouvre du Plan Vert européen via le financement d’actions innovantes et de démonstrateurs.
Liste non exhaustive de stratégies, politiques et réglementations européennes auxquelles la Mission contribue :
- Stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030
- Volet environnemental de la politique commune de la pêche
- Stratégie pour une économie bleue durable
- Stratégie de l'UE sur l'adaptation au changement climatique
- Plan d'action pour une pollution zéro de l'air, de l'eau et du sol
- Directive-cadre sur l’eau
- Stratégie de l'UE pour les plastiques dans l'économie circulaire
- Directive relative au traitement des eaux urbaines résiduaires
- Stratégie européenne en matière de bioéconomie
- Stratégie de la ferme à la table
- Loi climat
Objectifs de Développement Durable (ODD) : La Mission soutiendra de nombreux objectifs de développement durable. La restauration de nos océans et de nos eaux contribuera directement à la réalisation de l'ODD 14 "La vie sous l'eau” et à l'ODD 6 “Eau propre et assainissement”. La restauration de nos océans et de nos eaux interagira et soutiendra indirectement la plupart des autres ODD.
Objectifs
Mise en œuvre
Phases de mise en œuvre
- Au cours de la première phase de "développement et de pilotage" (2022-2025), la recherche et l'innovation poseront les bases de la mise en œuvre des trois objectifs de la mission et des actions de soutien, ouvrant ainsi la voie à une participation et un engagement accru des citoyens. Les activités de recherche et d'innovation permettront de tester des solutions transformatrices et innovantes.
- La deuxième phase de "déploiement et de mise à l'échelle" (2026-2030), les solutions seront déployées plus avant, reproduites et mises à l'échelle.
Actions prévues
- Le programme Horizon Europe fournira 344,16 millions d'euros au cours de la période 2021-23 pour soutenir la mise en œuvre de la Mission, avec d'autres financements, notamment du Fonds européen pour la pêche maritime et l'aquaculture, Invest EU et d'autres programmes, par exemple le programme spatial de l'UE ;
- Lancer des « lighthouses » ou initiatives-phares dans les principaux bassins maritimes et fluviaux pour piloter, démontrer et déployer des solutions permettant d'atteindre les objectifs de la Mission ;
- Conclure des chartes de mise en œuvre des « lighthouses » pour garantir la gouvernance et l'engagement politique ;
- Créer des « Blue Parks » ou parcs bleus à l'échelle de l'UE pour offrir de nouvelles possibilités de restauration et de conservation, et étendre les réseaux de zones marines protégées ;
- Mettre en place un système de connaissances numériques sur l'eau et les océans, qui comprend la préparation du "Digital Twin Ocean" ou jumeau numérique de l'océan, une action contribuant aux activités de l'initiative "Destination Earth", et une meilleure surveillance environnementale de la santé des océans, soutenant une gestion efficace de l'eau ;
-
Connecter, mobiliser et donner les moyens aux citoyens européens et aux communautés locales d'agir pour la restauration des océans et des
Programme de travail de la mission
Comme pour les Clusters d’Horizon Europe, un programme de travail dédié aux Missions est publié tous les deux ans comportant un certain nombre d’opportunités en lien avec les missions, y compris la Mission "Régénérer notre océan et nos eaux". Ces opportunités regroupent des appels en lien avec la mise en œuvre de clusters de laboratoires vivants, des activités de recherche et innovation en lien avec le sol, et des actions de coordination de support en lien avec les objectifs opérationnels de la mission.
Le programme de travail 2023 est actuellement en préparation au sein des services de la Commission européenne, il devrait être adopté d'ici la fin de l'année 2022.