Mission Sol 2025 et Engagement Citoyen

La Mission Sol continue d'accélérer ses efforts pour restaurer et protéger la santé des sols à travers l'Europe, en prenant de l'élan grâce à la recherche, l'innovation et l'engagement actif de la communauté. Suite à l'évaluation des 133 propositions reçues pour l'appel 2024, 13 nouveaux projets dans le programme de travail 2025 sont ouverts aux propositions jusqu'en septembre 2025, avec un budget indicatif de 121 millions d'euros répartis sur 13 thèmes.

L'appel aborde les principaux défis et opportunités pour la santé des sols, y compris l'expansion du réseau Living Labs avec quatre nouveaux projets ciblant des régions biogéographiques spécifiques et des défis liés aux sols (remédiation et réaménagement vert des friches industrielles). L'appel couvre, par exemple, les défis urgents (pénurie d'eau, salinité des sols) et la mise en œuvre de la future loi sur la surveillance des sols (fonctions de transfert, quantification des pratiques agricoles). L'appel renforce également la dimension internationale de la mission (empreinte globale de l'UE sur les sols, laboratoires vivants en Afrique et en Amérique latine), le soutien à l'engagement des citoyens et les réseaux d'agriculture biologique. 

 

Les citoyens sont centraux dans l'agenda européen pour la recherche et l'innovation, visant à améliorer la société et l'environnement. Leur engagement est crucial pour les Missions de l'UE, favorisant une démocratie participative et des pratiques durables. L’enjeu est de favoriser l’appropriation et la large adoption des solutions développées. En mobilisant divers acteurs au-delà des seuls acteurs économiques et académiques, elles favorisent des dialogues locaux, les créations liant science, arts et société et des actions de science citoyenne. Les associations, collectivités, écoles et universités jouent ainsi un rôle clé dans cette démarche, en engageant la communauté (dans sa plus large acception) sur les changements nécessaires dans le cadre des Missions.