Publié le 19.07.2022

EIT Circular Economy Prize

L’EIT Circular Economy Community – réunissant EIT RawMaterials, EIT Climate-KIC, EIT Food, EIT Manufacturing et EIT Urban Mobility – ouvre le Circular Economy Prize : un concours ouvert aux start-ups et PME proposant une solution autour de l’économie circulaire. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 août 2022, 23:59 CET.

L’EIT Circular Economy Community est le résultat d’une collaboration – activité dite cross-KIC – entre plusieurs KICs de l’EIT afin de développer et proposer une offre commune dans le domaine de l’économie circulaire. Cette communauté a pour objectif d’améliorer la coordination avec la Commission européenne, afin de contribuer à réaliser son Circular Economy Action Plan

Dans ce contexte, le Circular Economy Prize vise à identifier et récompenser des start-ups et PME proposant de nouvelles solutions, significatives dans le secteur de l’économie circulaire et plus particulièrement autour de quatre topics :

  • topic 1 – Nouveaux modèles d’affaires circulaires dans deux domaines spécifiques :
    • des produits aux services : ce modèle est une alternative à l'approche établie « acheter et posséder » et comprend des accords de prêt, de location ou de paiement à l'usage. Il permet au client d'acheter un service ou un résultat souhaité plutôt que d'acheter le produit lui-même ;
    • économie de partage : la principale caractéristique qui définit une économie de partage est la coopération. Elle offre aux consommateurs la possibilité d'exploiter le potentiel inutilisé des produits en réduisant leur temps d'inactivité et en augmentant l'accès aux biens et services.
  • topic 2 – Méthodes d’évaluation de l’économie circulaire : nouvelles approches méthodologiques pour surveiller et/ou quantifier l'économie circulaire d'un point de vue général ou dans des secteurs spécifiques tels que les matières premières critiques, le bâtiment et l'alimentation.
  • topic 3 – Valorisation des déchets, y compris la logistique : nouvelles idées et approches pour la valorisation des déchets dans des secteurs spécifiques tels que les matières premières critiques, le bâtiment et l'alimentation, y compris les solutions numériques pour améliorer la logistique.
  • topic 4 – Passeports numériques de produits : nouvelles idées et développements dans le domaine des passeports numériques de produits en tant qu'outil efficace pour améliorer la traçabilité des matériaux afin de soutenir la mise en œuvre de produits durables.

Cet appel prend la forme d’un concours : suite au dépôt en ligne de la candidature, un panel d’experts, composé d’un représentant par KIC participante, évaluera les propositions et sélectionnera les 8 meilleures candidatures. Ces 8 lauréats seront ainsi invités à un concours de pitch (en ligne) afin de présenter leur solution devant le jury. Le jury (panel d’experts) classera ensuite les projets.

Les lauréats bénéficient des prix suivants :

Ce concours est ouvert à toute entité juridique ou groupe d’entité juridique établi dans un Etat membre de l’Union européenne ou un pays associé à Horizon Europe. Toutefois, les entités ayant déjà bénéficié d’une KIC participante verront leur part d’aide financière limitée. 

Les entités suivantes peuvent candidater :

  • les PME (selon les définitions de la Commission européenne) ayant des projets d'innovation en rapport avec les thèmes du prix définis ci-dessus ;
  • les entreprises en phase de démarrage ou d'essaimage, au moins enregistrées au moment de la candidature ;

L’EIT Circular Economy Prize est ouvert aux non-membres et la participation, dans le cadre d’une candidature sélectionnée, n’entraînera aucune obligation de devenir membre d’une KIC.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 août 2022, 23:59 CET. Pour candidater, veuillez suivre ce lien.

Téléchargement