Publié le 01.12.2021

Santé des océans, des mers ainsi que des eaux côtières et continentales

Présentation de la Mission "Régénérer notre océan et nos eaux"

La vie sur Terre dépend de la santé du système connecté de l'océan, des mers et des eaux intérieures, qui couvre environ 75 % de la surface de la Terre. Il régule le climat et fournit de l'oxygène, de l'eau potable, de l'énergie propre et des aliments. Pourtant, les changements provoqués par l'homme font courir un risque sérieux aux océans et mers et eaux intérieures, entraînant pollution, perte de biodiversité, phénomènes météorologiques extrêmes.
L’objectif de la Mission est ainsi l'étude, la restauration et la protection des eaux européennes d'ici 2030. Plusieurs volets prioritaires sont proposés : réduction de la pollution des océans, décarbonation des eaux, pêche neutre en carbone, ou encore industrie du ferry plus écologique.

Éléments de contexte

Pour répondre à certains défis sociétaux complexes, les Missions visent à fournir un effort coordonné dans toute l’Europe afin de générer des solutions et initiatives dans une logique de transversalité (entre secteurs et disciplines) et de co-conception (avec les citoyens, les acteurs locaux...). Articulées autour d’objectifs mesurables dotés d’échéances précises, les Missions permettront à terme de stimuler l'innovation, catalyser les développements trans-sectoriels et attirer les investissements. Il s'agira de provoquer des changements systémiques ayant un fort impact sur la société et en allant au-delà des instruments existants.
Afin de répondre à ces besoins spécifiques et de promouvoir les synergies entre les activités et les groupes d'intérêt des missions, la Commission a l'intention de créer en 2022 un fonds européen de catalyse de l'innovation sociale. Ce catalyseur ferait appel à des experts en matière d'innovation sociale et mobiliserait des fonds publics et privés supplémentaires. Ces experts sélectionneraient les innovations sociales existantes les plus prometteuses, dont la réussite est avérée, en vue de leur reproduction et de leur mise à l'échelle.

Objectifs et impacts attendus

Objectifs

 

Phases de mise en œuvre

La mission sera mise en œuvre en deux phases :

  1. Au cours de la première phase de "développement et de pilotage" (2022-2025), la recherche et l'innovation poseront les bases de la mise en œuvre des trois objectifs de la mission et des actions de soutien, ouvrant ainsi la voie à une participation et un engagement accru des citoyens. Les activités de recherche et d'innovation permettront de tester des solutions transformatrices et innovantes.
  2. La deuxième phase de "déploiement et de mise à l'échelle" (2026-2030), les solutions seront déployées plus avant, reproduites et mises à l'échelle.

Le fonctionnement des Missions


Actions

  • Le programme Horizon Europe fournira 344,16 millions d'euros au cours de la période 2021-23 pour soutenir la mise en œuvre de la Mission, avec d'autres financements, notamment du Fonds européen pour la pêche maritime et l'aquaculture, Invest EU et d'autres programmes, par exemple le programme spatial de l'UE ;
  • Lancer des « lighthouses » ou initiatives-phares dans les principaux bassins maritimes et fluviaux pour piloter, démontrer et déployer des solutions permettant d'atteindre les objectifs de la Mission ;
  • Conclure des chartes de mise en œuvre des « lighthouses » pour garantir la gouvernance et l'engagement politique ;
  • Créer des « Blue Parks » ou parcs bleus à l'échelle de l'UE pour offrir de nouvelles possibilités de restauration et de conservation, et étendre les réseaux de zones marines protégées ;
  • Mettre en place un système de connaissances numériques sur l'eau et les océans, qui comprend la préparation du "Digital Twin Ocean" ou jumeau numérique de l'océan, une action contribuant aux activités de l'initiative "Destination Earth", et une meilleure surveillance environnementale de la santé des océans, soutenant une gestion efficace de l'eau ;
  • Connecter, mobiliser et donner les moyens aux citoyens européens et aux communautés locales d'agir pour la restauration des océans et des eaux d'une manière plus inclusive.

Le Programme de Travail (PT) 2022 (adopté le 10 mai 2022 )

Principales caractéristiques:

  • S'inscrit dans la logique d'impact d'Horizon Europe et des missions européennes.
  • Soutient les principaux objectifs politiques de l'UE : la stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030, le plan d'action de l'UE pour une pollution zéro,
  • la communication sur une économie bleue durable
  • Accent particulier sur les "phares" : des centres pour le développement et le déploiement d'innovations transformatives (technologiques, sociales, commerciales, de gouvernance) dans 4 bassins :
  • le bassin de la mer Atlantique et Arctique
  • bassin de la mer Baltique et de la mer du Nord
  • bassin de la mer Méditerranée
  • bassin du Danube

Sur la base du plan de mise en œuvre de la mission, le WP 2022 complète le WP 2021 avec des actions supplémentaires et de nouveaux domaines de recherche et d'innovation. Il soutient également la première phase de la Mission : "développement et pilotage" pour 2021-2025

Lien de la Mission avec les grandes priorités européennes et internationales

Plan Vert (‘Green Deal’)  : La Mission contribuera à la mise en ouvre du Plan Vert européen via le financement d’actions innovantes et de démonstrateurs. 

Liste non exhaustive de stratégies, politiques et réglementations européennes auxquelles la Mission contribue :

Objectifs de Développement Durable (ODD) : La Mission soutiendra de nombreux objectifs de développement durable. La restauration de nos océans et de nos eaux contribuera directement à la réalisation de l'ODD 14 "La vie sous l'eau” et à l'ODD 6 “Eau propre et assainissement”. La restauration de nos océans et de nos eaux interagira et soutiendra indirectement la plupart des autres ODD.

Et concrètement, où trouver des financements en lien avec la thématique des océans ?

Appel à projet spécifique de la Mission

Comme pour les Clusters d’Horizon Europe, un programme de travail est publié tous les deux ans comportant un certain nombre d’opportunités en lien avec les missions, y compris la mission Océans. Ces opportunités regrouperont des appels en lien avec la mise en œuvre de « lighthouses » ou initiatives phare, des actions de recherche et innovation en lien avec les océans et des actions coordination et de support permettant la mise en œuvre de la mission.

Appel Budget (EUR million) Date de soumission
HORIZON-MISS-2021-OCEAN-01 5.00 14 Septembre 2021
HORIZON-MISS-2021-OCEAN-02 57.00 12 Avril 2022
HORIZON-MISS-2021-OCEAN-03 19.00 12 Avril 2021
HORIZON-MISS-2021-OCEAN-04 19.00 12 Avril 2021
HORIZON-MISS-2021-OCEAN-05 9.00 12 Avril 2021
HORIZON-MISS-2022-OCEAN-01 106.00 27 Septembre 2022

Téléchargement