Publié le 01.12.2021

Santé des océans, des mers ainsi que des eaux côtières et continentales

Présentation de la Mission "Régénérer notre océan et nos eaux"

Pour répondre à certains défis sociétaux complexes, les Missions visent à fournir un effort coordonné dans toute l’Europe afin de générer des solutions et initiatives dans une logique de transversalité (entre secteurs et disciplines) et de co-conception (avec les citoyens, les acteurs locaux...). Articulées autour d’objectifs mesurables dotés d’échéances précises, les Missions permettront à terme de stimuler l'innovation, catalyser les développements trans-sectoriels et attirer les investissements. Il s'agira de provoquer des changements systémiques ayant un fort impact sur la société et en allant au-delà des instruments existants.

La vie sur Terre dépend de la santé du système connecté de l'océan, des mers et des eaux intérieures, qui couvre environ 75 % de la surface de la Terre. Il régule le climat et fournit de l'oxygène, de l'eau potable, de l'énergie propre et des aliments. Pourtant, les changements provoqués par l'homme font courir un risque sérieux aux océans et mers et eaux intérieures, entraînant pollution, perte de biodiversité, phénomènes météorologiques extrêmes.
L’objectif de la Mission est ainsi l'étude, la restauration et la protection des eaux européennes d'ici 2030. Plusieurs volets prioritaires sont proposés : réduction de la pollution des océans, décarbonation des eaux, pêche neutre en carbone, ou encore industrie du ferry plus écologique.

Objectifs et impacts attendus

•    Protéger et restaurer les écosystèmes marins et d'eau douce et la biodiversité, conformément à la stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030 :

  • Protéger un minimum de 30 % de la zone maritime de l'UE et y intégrer des corridors écologiques, dans le cadre d'un réseau naturel transeuropéen.
  • Protéger strictement au moins 10 % de la zone maritime de l'UE.
  • Restaurer au moins 25 000 km de rivières à écoulement libre.
  • Contribuer aux objectifs en matière de restauration de la nature marine, notamment les habitats dégradés des fonds marins et les écosystèmes côtiers.

•    Prévenir et éliminer la pollution de nos océans, de nos mers et de nos eaux, conformément au Plan d’Action européen pour une pollution zéro de l'air, de l'eau et du sol 

  • Réduire d'au moins 50 % les déchets plastiques en mer.
  • Réduire d'au moins 30 % les microplastiques rejetés dans l'environnement.
  • Réduire d'au moins 50% les pertes de nutriments, l'utilisation et le risque des pesticides chimiques.

•    Faire de l'économie bleue durable une économie neutre en carbone et circulaire, conformément à la proposition de loi européenne sur le climat et la vision inscrite dans la stratégie pour une économie bleue durable :

  • Éliminer les émissions de gaz à effet de serre provenant des activités économiques maritimes dans l'Union européenne et séquestrer les émissions qui ne peuvent être évitées (zéro émission maritime nette).
  • Développer une aquaculture sans carbone et à faible impact, et promouvoir une utilisation polyvalente, circulaire et à faible carbone de l'espace marin et aquatique.

Actions

  • Le programme Horizon Europe fournira 344,16 millions d'euros au cours de la période 2021-23 pour soutenir la mise en œuvre de la Mission, avec d'autres financements, notamment du Fonds européen pour la pêche maritime et l'aquaculture, Invest EU et d'autres programmes, par exemple le programme spatial de l'UE ;
  • Lancer des « lighthouses » ou initiatives-phares dans les principaux bassins maritimes et fluviaux pour piloter, démontrer et déployer des solutions permettant d'atteindre les objectifs de la Mission ;
  • Conclure des chartes de mise en œuvre des « lighthouses » pour garantir la gouvernance et l'engagement politique ;
  • Créer des « Blue Parks » ou parcs bleus à l'échelle de l'UE pour offrir de nouvelles possibilités de restauration et de conservation, et étendre les réseaux de zones marines protégées ;
  • Mettre en place un système de connaissances numériques sur l'eau et les océans, qui comprend la préparation du "Digital Twin Ocean" ou jumeau numérique de l'océan, une action contribuant aux activités de l'initiative "Destination Earth", et une meilleure surveillance environnementale de la santé des océans, soutenant une gestion efficace de l'eau ;
  • Connecter, mobiliser et donner les moyens aux citoyens européens et aux communautés locales d'agir pour la restauration des océans et des eaux d'une manière plus inclusive.

Lien de la Mission avec les grandes priorités européennes et internationales

Plan Vert (‘Green Deal’)  : La Mission contribuera à la mise en oeuvre du Plan Vert européen via le financement d’actions innovantes et de démonstrateurs. 

Liste non exhaustive de stratégies, politiques et réglementations européennes auxquelles la Mission contribue :

Objectifs de Développement Durable (ODD) : La Mission soutiendra de nombreux objectifs de développement durable. La restauration de nos océans et de nos eaux contribuera directement à la réalisation de l'ODD 14 "La vie sous l'eau” et à l'ODD 6 “Eau propre et assainissement”. La restauration de nos océans et de nos eaux interagira et soutiendra indirectement la plupart des autres ODD.

Et concrètement, où trouver des financements en lien avec la thématique des océans ?

Appel à projet spécifique de la Mission

Comme pour les Clusters d’Horizon Europe, un programme de travail est publié tous les deux ans comportant un certain nombre d’opportunités en lien avec les missions, y compris la mission Océans. Ces opportunités regrouperont des appels en lien avec la mise en œuvre de « lighthouses » ou initiatives phare, des actions de recherche et innovation en lien avec les océans et des actions coordination et de support permettant la mise en œuvre de la mission.

Le programme de travail 2021-2022 est pour l’heure incomplet en raison d’un décalage au lancement d’Horizon Europe, mais sera bientôt complété pour comporter l’appel 2022.

Budget et dates de soumission pour les appels 2021-2022 (ouverture du prochain appel prévue le 22 Décembre 2022)
Appel Budget (EUR million) Date de soumission
HORIZON-MISS-2021-OCEAN-01 5.00 14 Septembre 2021
HORIZON-MISS-2021-OCEAN-02 57.00 12 Avril 2022

 

Les appels du WP 2021-2022 qui incluent les océans et les eaux

En plus des appels spécifiques à la mission Océans, il ne faut pas hésiter à consulter le programme de travail du Cluster 6 pour trouver des opportunités directes ou transversales en lien avec cette thématique.  Beaucoup d’appels sont suffisamment ouverts pour intégrer les questions océaniques, et d’un point de vue stratégique les océans sont au cœur de certaines destinations du Cluster 6, et notamment la Destination 5 « Les terres, les océans et l'eau pour l'action climatique ». 

Ci-dessous se trouvent quelques appels particulièrement pertinents sur ces thématiques :

Appel 2022
HORIZON-CL6-2022-BIODIV-01-01: Observing and mapping
biodiversity and ecosystems, with focus on coastal and marine ecosystem
HORIZON-CL6-2022-FARM2FORK-01-04: Enabling sustainable
fisheries and aquaculture
HORIZON-CL6-2022-FARM2FORK-01-05: Integrated and sustainable freshwater bioeconomy:
aquaculture,
biodiversity preservation, biotechnology and other uses
HORIZON-CL6-2022-FARM2FORK-01-06: Biosecurity, hygiene, disease
prevention and animal welfare in aquaculture
HORIZON-CL6-2022-FARM2FORK-01-07: Building alternative protein-friendly
sustainable and healthy food environments
HORIZON-CL6-2022-FARM2FORK-02-05-two-stage: Innovative food from marine
and freshwater ecosystems 
HORIZON-CL6-2022-CIRCBIO-01-06: Innovating for blue
bioeconomy and biotechnology value chains
HORIZON-CL6-2022-CIRCBIO-01-07: Marine microbiome for a healthy ocean
and a sustainable blue bioeconomy 
HORIZON-CL6-2022-ZEROPOLLUTION-01-01: Preventing groundwater
contamination and protecting its quality against harmful impacts of global and climate change
HORIZON-CL6-2022-ZEROPOLLUTION-01-03: Protecting drinking water
and managing urban water pollution
 
HORIZON-CL6-2022-CLIMATE-01-01: Climate sensitive water allocation
systems and economic instruments
HORIZON-CL6-2022-CLIMATE-01-02: Understanding the oceanic carbon cycle
HORIZON-CL6-2022-COMMUNITIES-01-03: Integration of marine
ecosystem service valuation, conservation and restoration in socio-economic models
HORIZON-CL6-2022-GOVERNANCE-01-01: Mobilisation of society to
transform food systems for co-benefits
HORIZON-CL6-2022-GOVERNANCE-01-02: European Partnership for a climate
neutral, sustainable and productive Blue Economy
HORIZON-CL6-2022-GOVERNANCE-01-03: Multi-layer governance performance
of marine policies
HORIZON-CL6-2022-GOVERNANCE-01-06: Water governance, economic and
financial sustainability of water systems
 

 

 

 

Téléchargement