Sommaire

WP 2021-2022

La Destination 1 "BIODIV" du Cluster 6

"Codium bursa" et "Antedon sp." au large de la principauté de Monaco
"Codium bursa" et "Antedon sp." au large de la principauté de Monaco
Crédits
Diversité, évolution et écologie fonctionnelle marine ; © Thierry PEREZ/CNRS Photothèque
Pour tout comprendre de la Destination 1 du Cluster 6, "Biodiversité et services écosystémiques"

Cette destination a pour objectif de soutenir la mise en œuvre de la stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030, qui est une pierre angulaire du "Pacte Vert" européen et qui vise à mettre la biodiversité de l'Europe sur la voie de la restauration d'ici à 2030, dans l'intérêt des personnes, du climat et de la planète.

La destination se donne pour objectif de mieux comprendre le déclin de la biodiversité, et ses interrelations avec la santé, l’alimentation, les sols, l’eau, le climat, de mieux prendre en compte le capital naturel dans les prises de décision publiques et privées, et de mieux interconnecter la recherche européenne dans ces domaines. Par ailleurs, elle vise à déployer plus largement les Solutions Fondées sur la Nature (NBS, Nature Based Solutions) pour permettre à l’Europe de répondre aux enjeux du changement climatique tout en restant compétitive. L'Europe doit également pouvoir avoir un accès facilité à un plus grand nombre d'espèces et de cultures.

 

La destination 1 est mise en œuvre autour de 5 axes :

Comprendre le déclin de la biodiversité

6 topics

Thématiques incluses : Comprendre le déclin de la biodiversité ; s'attaquer à ses principaux facteurs par le biais d'une science fondée sur les données ; aborder une approche intégrée de gestion de la biodiversité ; approfondir les connaissances pluridisciplinaires via de nouveaux outils, modèles et scénarios pour répondre aux besoins politiques de l'Europe ; stimuler la science de la biodiversité au niveau mondial ; développer de solutions pour prévenir et traiter l'effet individuel et cumulatif des facteurs directs de perte de biodiversité (changement d'affectation des sols, surexploitation, changement climatique, espèces envahissantes, pollution) ; développer des outils d'analyse des données, d'intelligence artificielle, de sciences sociales, de communication et d'élaboration des politiques.

Documents de référence :

Valoriser et restaurer la biodiversité et les services écosystémiques

10 topics

Thématiques incluses : informer et mettre en œuvre des politiques sur l'environnement, l'eau, la santé, le climat, la réduction des risques de catastrophes, l'agriculture, les forêts et autres types d'utilisation des sols, la gestion des zones protégées, la bioéconomie durable, la gestion des zones protégées, l'économie bleue, l'aménagement du territoire maritime et intersectoriel, et les pratiques commerciales responsables ; accélérer la mise en œuvre de solutions technologiques, sociétales et fondées sur la nature (NBS). La biomasse, ainsi que l'accès à l'eau potable, la salubrité des sols, l'amélioration des moyens de subsistance, une alimentation saine et la sûreté et la sécurité alimentaires grâce à des systèmes alimentaires durables ; le déploiement des NBS comme solutions pour renforcer la résilience au changement climatique et aux catastrophes naturelles. Collaboration des citoyens, autorités publiques, entreprises, partenaires sociaux et communauté de recherche, qui doivent être engagés aux niveaux local, régional, national et européen.

Documents de référence :

Gérer la biodiversité dans la production primaire

8 topics

Thématiques incluses : Agriculture, aquaculture, foresterie durables et résilientes ; interaction entre les espèces souterraines et aériennes afin de fournir d'importants services écosystémiques, tels que la pollinisation, la fertilité des sols, la lutte contre les parasites, les risques et la gestion des risques. Diversité des ressources génétiques.

Documents de référence :

Permettre un changement transformateur sur la biodiversité

6 topics

Thématiques incluses : Initier des changements transformateurs, via l’innovation sociale i.e. de réglementations, politiques d’incitations, de processus locaux et participatifs, et via l'introduction d'un système de gestion de la biodiversité, de nouvelles technologies ; diminuer les facteurs indirects de perte de biodiversité (induits par les comportements de la société) ; changer les modèles de production et de consommation impactés par la dynamique et les tendances de la population humaine (y compris l'empreinte carbone), le commerce, les innovations technologiques et la gouvernance (y compris le financement) du local au mondial, ainsi que l’éducation.

Documents de référence :

Interconnecter la recherche sur la biodiversité et le soutien aux politiques

5 topics

Thématiques incluses : Référence à l'établissement du partenariat européen "Sauver la biodiversité pour préserver la vie sur Terre" : relier les programmes nationaux, locaux et européens de recherche, d'innovation et d'environnement, en combinant les ressources pour soutenir un objectif, à savoir que d'ici 2030, la biodiversité en Europe soit de nouveau sur la voie de la reconstitution. Mise en place d’un réseau européen d'observatoires coordonnés pour la surveillance de la biodiversité, et lutte contre la perte de biodiversité (EU biodiversity 2030). Renforcer les interfaces science-politique sur la biodiversité et les NBS pour obtenir des effets ciblés sur les politiques relatives à la biodiversité, orienter la gouvernance de la biodiversité, la mise en œuvre du "Green Deal" de l'UE et les conventions internationales. Enfin, l'UE doit augmenter son soutien à l'IPBES - pour le mettre au même niveau que le GIEC - et à la Convention sur la diversité biologique.

Documents de référence :

La Destination 1 en chiffres

Répartition du budget par thématique dans la Destination 1 (Mio €) - Répartition des types d'actions (2021-2022)