9 mai, Journée de l’Europe

La Journée de l’Europe est, avec le drapeau, la monnaie, la devise et l’hymne européens, l’un des symboles de l’Union européenne. Activités et festivités sont organisées à l’occasion de cette date anniversaire de la Déclaration Schuman du 9 mai 1950, considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, Ministre français des Affaires étrangères, propose la création d'une organisation européenne chargée de mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d'acier, industries indispensables à l’armement. Le but était de construire entre les Européens des liens économiques et sociaux tellement étroits que la guerre soit impossible.

Cette proposition, connue sous le nom de « déclaration Schuman », est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

Aujourd'hui, la date du 9 mai est devenue un symbole européen (Journée de l'Europe) qui, aux côtés de la monnaie unique (l'euro), du drapeau bleu étoilé, de l'hymne « Ode à la joie » de Beethoven, et de la devise « Unie dans la diversité » identifie l'Union européenne. La Journée de l’Europe est maintenant étendue au Joli mois de l’Europe avec des événements proposés dans toutes les régions.

Concernant la recherche et l’innovation, une sélection de projets et de témoignages sont proposés dans ce dossier.

 

Témoignages

Claire Giry, Directrice générale de la recherche et de l'innovation, présente les enjeux de la participation française à l'Europe et explique l'intérêt de monter un projet européen.

Geneviève Almouzni, de l'Institut Curie, membre du Conseil scientifique de l'ERC, membre de l'Académie des sciences, témoigne de l'apport déterminant d'un financement ERC à la réussite de son projet, et des complémentarités fortes entre ERC et EIC.

Virginie Dupont, présidente de l'université Bretagne Sud et vice-présidente de France Universités présente l'action des établissements pour articuler le niveau national et européen, en lien avec France Universités.