Publié le 02.05.2022

De l’incubation et la co-conception, jusqu’à la livraison d’une plateforme numérique participative

Mosaic, une unité de service pour développer les sciences participatives dans les projets

Alors que de nombreux appels à projets Horizon Europe demandent une dimension de science participative, une unité de service française s'est structurée pour répondre à ce besoin et pourra utilement rejoindre tout consortium nécessitant cette compétence pour réussir.

Une approche participative renforcée dans certains appels Horizon Europe

Avec Horizon Europe, un nombre croissant d'appels à projets demandent d'inclure dans la réponse les sciences participatives, la co-création avec les intéressés de l’objet de la recherche ou de l’outil ou de la méthode (end-users/utilisateurs, habitants du quartier, citoyens, jeunes, enseignants, patients, etc.).

On retrouve évidemment cette demande au sein du cluster 2 - Culture, créativité et société inclusive, mais également au sein d'autres clusters (6: alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement ; 1: santé) et de certaines missions (ex: climat ; sols ; villes ; océans). Concernant le New European Bauhaus, les propositions devront intégrer ses trois valeurs fondamentales (durabilité, esthétique, inclusion) ainsi que ses trois principes clés (approche multi-niveau, participative et transdisciplinaire).

On retrouve également ce besoin dans le Green Deal (Pacte Vert), la feuille de route de la CE pour rendre l’économie de l’UE plus durable. La place du citoyen y est mentionnée comme un préalable important à toute recherche. Il s’agit donc de co-construire les besoins à Horizon 2027 à travers des consultations de citoyens dans des ateliers participatifs et des appels à projet prenant en compte les « citizen sciences ».

Une offre de service proposée par un établissement qui répond à un besoin

Quelle est l'offre de l'unité Mosaic ?

Forts d'une expérience acquise depuis une quinzaine d'année, le Muséum national d’Histoire naturelle et Sorbonne université ont créé l'unité de service Mosaic, un centre de compétences en science participative, constitué d’une équipe d’experts (chercheurs, développeurs informatiques, experts en sciences participatives) qui accompagnent les projets développés pour leurs partenaires.

Mosaic est un lieu de capitalisation méthodologique entre les différentes disciplines au sein de la recherche : sciences humaines et sociales, écologie et environnement, recherche médicale…

Tous les acteurs publics ou privés peuvent solliciter cette structure afin d'associer leurs usagers, collaborateurs, réseaux et partenaires à un projet collectif basé sur la collecte et le partage de données. De l’incubation à la co-conception, jusqu’à la livraison d’une plateforme numérique participative, l'accompagnement par Mosaic est global.

Qu'est-ce qu'une plateforme participative ?

C’est le lieu de collecte et de partage où tous les participants saisissent leurs données d’observation autour d’un thème donné. Les participants se retrouvent au sein de la plateforme numérique pour interagir, échanger et enrichir la connaissance du projet et leurs propres connaissances.


Un exemple : le projet ISEED, financé par Horizon 2020

Le projet ISEED a pour objectif de mettre en lumière la participation active et productive des citoyens. Il est financé par la CE à hauteur de 2,7 millions d'euros. Le partenaire français du projet est l'unité de service Mosaic.

Les démocraties contemporaines sont confrontées à un défi : développer une culture de la participation dans le contexte d’une société de la connaissance.

Le projet ISEED utilisera l’expérience de la science citoyenne comme modèle pour repenser la manière dont les pratiques participatives et délibératives peuvent être mises en œuvre avec succès dans la gouvernance démocratique.

Son objectif est de développer un nouveau cadre conceptuel et empirique — basé sur un domaine pluridisciplinaire d’expertise et de compétences — visant à tester le rôle et la valeur de la participation active des citoyens dans la prise de décision institutionnelle, en tenant compte d’un accès ouvert, transparent et partagé aux processus délibératifs. Le projet contribuera également à la littérature scientifique sur la formation et la gestion des arguments dans le contexte des nouvelles technologies de communication.

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