Publié le 23.11.2021

Lauréat du trophée Étoiles de l'Europe 2021

Démontrer l’efficacité d’un vaccin anti-Ebola chez l’homme

Disposer d’un vaccin efficace contre la redoutable fièvre hémorragique à virus Ebola est devenu un impératif sanitaire depuis l’épidémie de 2014 survenue en Afrique de l’Ouest. Le projet EBOVAC2 a contribué à relever ce défi en fournissant des éléments de preuve de la sécurité et de l'immunogénicité d’un vaccin élaboré par la société Janssen.

Présentation du projet

Avec plus de 28 000 cas confirmés et 11 000 décès, l’épidémie d’Ebola qui a frappé l’Afrique de l'Ouest entre décembre 2013 et mars 2016 constitue, à ce jour, la pire flambée épidémique liée à ce virus. En réponse à cette crise sanitaire, un programme de recherche de plus de 200 millions d'euros baptisé Ebola+ a été lancé dès 2014. Le projet EBOVAC2 s’inscrit dans cette initiative portée par la Commission européenne et la Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques.

Constitué en grande partie de chercheurs académiques européens, ce consortium réunit les compétences de spécialistes en recherche clinique, d’immunologistes, d’anthropologues et de modélisateurs de la réponse immunitaire. Fort de cette pluridisciplinarité, EBOVAC2 a permis de mettre sur pied deux études cliniques de phase 2 centrées sur un candidat vaccin conçu par l’entreprise pharmaceutique Janssen. La première a été menée en Europe sur 423 volontaires. La seconde s’est déroulée dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et de l’Est sur une cohorte de 1075 personnes.

Les résultats issus de ces deux études ont confirmé la capacité de ce vaccin, administré en deux doses, à induire chez l’homme une réponse immunitaire contre le virus Ebola. Les travaux du consortium ont également fourni des données complètes et solides sur la sécurité et l'efficacité du vaccin. Ils ont en outre démontré la grande tolérance de celui-ci, y compris chez des sujets jeunes, âgés ou infectés par le VIH.

Les nombreuses données scientifiques produites par les chercheurs ont déjà donné lieu à six publications dans les meilleurs journaux scientifiques dont The Journal of Clinical Investigation, Lancet Infectious Diseases et Plos Medicine. Les résultats tirés des essais cliniques et des modélisations ont notamment été présentés lors des congrès de la Société européenne de microbiologie clinique et des maladies infectieuses (ECCMID) organisés en 2019 et 2021.

2020 Mise sur le marché du vaccin contre EBOLA

L’ensemble de ces résultats ont été transmis à la société Janssen qui s’en est servi pour fournir un dossier complet à l'Agence européenne des médicaments (EMA). À l’appui de ces éléments, l’EMA a autorisé la mise sur le marché du schéma vaccinal à deux doses du groupe pharmaceutique à compter du 1er juillet 2020. Au-delà des nombreuses avancées obtenues dans la lutte contre la maladie à virus Ebola, EBOVAC2 a contribué à établir les bases d’un modèle animal pour l’étude de ce virus en Europe. Le projet a enfin abouti au développement d’une plateforme vaccinale qui est désormais utilisée dans la lutte contre la COVID-19.

En menant à bien une étude de phase 2 en Europe et en Afrique, EBOVAC2 a largement contribué à faire la démonstration scientifique de l'efficacité et de la sécurité du vaccin développé par le laboratoire Janssen dans le cadre de la lutte contre Ebola.

 

Infos clés

  • Budget total : 50,7 millions €
  • Durée : 6 ans et 5 mois
  • Coordinateur : Inserm
  • Localisation : Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine
  • Tutelles: Inserm/ Université de Bordeaux/ CHU de Bordeaux/ Inria