Publié le 04.05.2022

Faciliter la diffusion des productions scientifiques européennes en Sciences Humaines et Sociales

Triple, un service multilingue de partage de connaissances en SHS

L’infrastructure européenne de recherche Operas contribue à une recherche sans frontière en favorisant la diffusion des données et des publications en sciences humaines et sociales grâce à son service de découverte multilingue.

Triple, un projet pour une plateforme commune des SHS

Le projet Triple vise à construire une plateforme européenne de découverte de données et de publications, de profils de chercheurs et de projets de recherche en sciences humaines et sociales (SHS).

Le projet Triple est financé par la Commission européenne à hauteur de 5.6 millions d’euros et structuré par un consortium de 21 partenaires dans 13 pays. Il est coordonné par la France : c’est la très grande infrastructure de recherche Huma-Num, pilotée par le CNRS, qui en est responsable.

Le service de découverte, intitulé GoTriple, répond aux problèmes de dispersion des produits de la recherche en SHS, mais aussi au grand nombre de répertoires de données dans ce domaine et à des pratiques linguistiques et culturelles diverses. Il s’agit en effet de proposer un portail d’accès qui s’appuie sur une chaîne d’enrichissement et de catégorisation multilingue.

Un chercheur qui formule une requête dans sa langue habituelle pourra se voir proposer des résultats de recherche pertinents publiés dans les autres langues présentes sur la plateforme, et ce parmi plusieurs dizaines de milliers de documents, dans chaque discipline des SHS. Neuf langues minimum sont gérées par le service.

Augmenter l’impact des travaux des chercheurs

Grâce à cette ouverture nouvelle en terme de multilinguisme, la plateforme va accroître la visibilité des chercheurs européens au-delà de leurs frontières nationales, notamment en donnant accès à leurs travaux dans leur langue native mais également en proposant des services pour se connecter entre chercheurs et faciliter des opportunités collaboratives interdisciplinaires.

Les chercheurs ont la possibilité de créer leurs profils, de présenter leurs travaux et de se connecter via un réseau social qui fonctionne par cooptation selon les centres d'intérêts de ses membres.

De la science participative au financement participatif

Fait nouveau, la plateforme a intégré un service de financement participatif pour aider les chercheurs en SHS à financer des projets de petite taille via la participation large des citoyens. Cela permet d'accroître l'impact de la recherche en sciences humaines et sociales, de susciter la curiosité et l'intérêt du plus grand nombre.

Le consortium Triple développe des initiatives communes avec un autre projet Horizon 2020, COESO, coordonné par l'EHESS, qui vise à établir une collaboration entre citoyens et chercheurs de sciences humaines et sociales sous la forme de recherches participatives.

L’infrastructure de recherche européenne Operas

L’infrastructure de recherche Operas (Open Scholarly Communication in the European Research Area for Social Sciences and Humanities) soutient activement les pratiques de communication scientifique en accès ouvert pour les sciences humaines et sociales à l’échelle de l’Europe. L’infrastructure met à contribution ses membres pour travailler sur diverses problématiques telles que les modèles économiques des éditeurs en accès ouvert, les outils et plateformes.

D’envergure européenne, cette infrastructure de recherche figure sur la feuille de route ESFRI depuis 2021. L’association Operas compte aujourd’hui plus de 50 membres : des universités, des bibliothèques scientifiques, des éditeurs, des centres de recherche qui sont impliqués dans le soutien à la communication scientifique ouverte.

Participer à Triple ou à Operas

Le projet Triple est toujours à la recherche de nouveaux utilisateurs pour tester la plateforme et identifier des services utiles qui pourraient y être intégrés. C’est une démarche essentielle pour assurer une bonne qualité de service.

En France, il est possible de prendre contact avec l’infrastructure de recherche nationale OpenEdition qui peut faciliter l’insertion des chercheurs mais également des organisations dans l’infrastructure européenne Operas.