Publié le 09.12.2021

Sommaire

Infrastructures de recherche / ESFRI

Lancement de la nouvelle feuille de route de l’European Strategic Forum for Research Infrastructure (ESFRI)

ESFRI
Le 7 décembre 2021, lors d'un événement de célébration accueilli par la présidence slovène du Conseil de l'UE, l'ESFRI a présenté sa feuille de route 2021 sur les infrastructures de recherche.

Qu'est-ce que l'ESFRI ?

Le Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche, ou ESFRI, est une démarche stratégique dont l’objectif est de soutenir une approche cohérente dans l'élaboration d’une politique d’équipement en infrastructures de recherche de classe mondiale qu’aucun pays-membres ne serait en mesure de financer tout seul.

En plaçant ses projets en évidence, ESFRI facilite les initiatives multilatérales menant à une meilleure utilisation et stimule les prises de participation des états européens dans des infrastructures de recherche de niveau international. En ce sens, ESFRI s’apparente à une combinaison entre programmation conjointe et méthode ouverte de coordination.

Les délégués d'ESFRI sont nommés par les ministres de la recherche des états membres et des pays associés. Ils travaillent à développer une vision commune complémentant les politiques nationales d’équipement en établissant une feuille de route supranationale – régulièrement mise à jour – des grands instruments dont l’Europe doit se doter pour relever à l’échelle planétaire les grands défis technologiques et sociétaux du 21ème siècle.

La feuille de route ESFRI 2021

La feuille de route de l'ESFRI a pour objectif de doter l'Europe d'infrastructures permettant de mener des recherches novatrices et efficaces. Ce document identifie les priorités européennes d'investissement dans les infrastructures de recherche, et fournit des orientations pour leur développement futur. La feuille de route permet ainsi d'examiner les défis politiques futurs en matière d'infrastructures de recherche (IR) et d'analyser les principales caractéristiques du paysage des IR en Europe. Cette analyse ayant pour finalité la mise en œuvre d'un écosystème d'infrastructures de recherche intégré et interconnecté, élément central de l'agenda politique de l'Espace européen de la recherche (EER).

La feuille de route ESFRI 2021 est la sixième édition de ce document publié pour la première fois en 2006. Elle comprend 41 infrastructures de recherche européennes qui ont déjà été mises en œuvre (Landmarks) et 22 projets d'IR qui sont dans leur phase préparatoire (Projects). L'investissement total dans ces installations, souvent uniques au monde, dépassera 20 milliards d'euros. Onze nouveaux projets d'IR entrent dans la feuille de route avec des coûts d'investissement totaux supérieurs à 4 milliards d'euros. Quatre IR reçoivent le statut de "Landmark", ce qui signifie que leur mise en œuvre est réussie.

 

Les onze projets d'IR qui intègrent la feuille de route ESFRI 2021

Data, computing and digital research infrastructures

  • EBRAINS (European Brain ReseArch INfrastructureS)
  • SLICES (Scientific Large-scale Infrastructure for Computing/Communication Experimental Studies)
  • SoBigData++ (European Integrated Infrastructure for Social Mining and Big Data Analytics)

Energy

  • MARINERG-i (Marine Renewable Energy Research Infrastructure)

Health & food

  • EIRENE RI (Research Infrastructure for EnvIRonmental Exposure assessmeNt in Europe)

Physical sciences & engineering

  • ET (Einstein Telescope)
  • EuPRAXIA (European Plasma Research Accelerator with Excellence in Applications)

Social & cultural innovation

  • GGP (The Generations and Gender Programme)
  • GUIDE (Growing Up In Digital Europe: EuroCohort)
  • OPERAS (OPen scholarly communication in the European Research Area for Social Sciences and Humanities)
  • RESILIENCE (REligious Studies Infrastructure: tooLs, Innovation, Experts, conNections and Centres in Europe)