Publié le 19.09.2022

Décryptage

Partenariat Europe’s Rail : Publication des résultats du 1er appel et lancement du 2e appel

Le partenariat européen pour le rail (Europe’s Rail Joint Undertaking) a pour objectif de supporter le déploiement d'un réseau ferroviaire européen intégré de grande capacité, flexible, multimodal et fiable. Lancé en mars 2022, le partenariat a annoncé récemment la liste des lauréats des premiers appels à projets, ainsi qu'une deuxième vague d'appels.

Résultats du premier appel à projets 2022-1

Le partenariat Europe's Rail a annoncé la liste des projets phares retenus à l'issue du premier appel à projets lancé en mars 2022.

Ces 6 projets, cofinancés à hauteur de 232.8 millions d'euros par le partenariat, s'appuieront sur les résultats du partenariat précédent Shift2Rail et donneront le coup d'envoi de nouvelles activités de recherche et d'innovation visant à déployer des solutions opérationnelles et technologiques innovantes sur le réseau ferroviaire européen.

Sur ces 6 projets, 3 sont coordonnées par des entités françaises qui comptent parmi les membres fondateurs du partenariat : SNCF, ALSTOM, FAIVELEY-WABTEC.

Financement des 6 projets

- PDF | 447.74 KB

 

Lancement du deuxième appel à projets 2022-2

Suite à l'adoption d'un amendement au programme de travail annuel du partenariat, un deuxième appel à projets a été ouvert le 13 septembre 2022.

Cet appel, qui restera ouvert jusqu'au 14 décembre 2022 et qui disposera d'un financement de 14.7 millions d'euros, concerne deux thématiques principales :

  • les solutions innovantes pour les modes de transport guidés : 3 projets devraient être sélectionnés, pour un financement de 6.8 millions d'euros;
  • les activités de recherche exploratoires : 7 projets devraient être sélectionnés, pour un financement de 7.9 millions d'euros.  

Sur un total de 10 actions proposées, 7 concernent des actions de "recherche et d'innovation" à bas TRL, dont une qui sera dédiée au financement de travaux de thèse.