Publié le 08.03.2022

Ouverture du programme EIT Jumpstarter

Le 3 mars 2022, l’EIT a ouvert son programme EIT Jumpstarter, une activité cross-KIC RIS s’organisant entre EIT Health, EIT Food, EIT RawMaterials, EIT InnoEnergy, EIT Urban Mobility, EIT Manufacturing, mais aussi en lien avec le New European Bauhaus. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 avril 2022, 23:59 CET.

EIT Jumpstarter est un programme cross-KIC s’inscrivant dans le cadre de l’initiative Regional Innovation Scheme (RIS) : il s’organise donc entre plusieurs KICs de l’EIT, afin de favoriser le travail en synergie entre ces KICs mais également dans le but d’accélérer la capacité d’innovation de régions et pays catégorisés comme moderate/modest innovators par l’European Innovation Scoreboard.

L’EIT Jumpstarter a pour objectif de soutenir la phase d’idéation, l’émergence de produits et services innovants – en somme, de faire passer les idées du laboratoire au marché. Pour son édition 2022, l’EIT Jumpstarter s’organise donc via six de ses KICs – EIT Health, EIT Food, EIT RawMaterials, EIT InnoEnergy, EIT Urban Mobility, EIT Manufacturing – ainsi que par le biais de l’initiative New European Bauhaus.

Il s’agit d’un programme sélectif et compétitif, s’adressant à tout porteur d’idée innovante susceptible de transformer le marché dans une des sept catégories ciblées par l’appel : santé, agro-alimentaire, matières premières, énergie, mobilité urbaine, industrie, ainsi que le New European Bauhaus (transformation de l’environnement et de l’habitat).

Ce programme s’inscrit donc dans le cadre de l’initiative RIS. Il cible les Etats et régions dont le niveau d’innovation doit être renforcé, afin de leur permettre d’accroître leur potentiel d’innovation et d’entrepreneuriat pour faciliter le passage du laboratoire à la mise sur le marché – grâce au soutien des KICs.

EIT Jumpstarter est un programme de huit mois, basé sur la méthodologie employée dans la Silicon Valley et offrant de nombreux services d’accompagnement afin d’affiner le service ou produit innovant – tels que l’étude sur la segmentation du marché, la proposition de valeur pour le client, ou encore l’enseignement des bases financières et légales. 

De plus, ce programme offre aux projets sélectionnés une mise en réseau auprès de partenaires, investisseurs, organismes de réglementation, entreprises. Ce même réseau d’acteurs, issu des KICs, permettra de soutenir le développement du produit/service innovant – par exemple, en permettant de tester le produit/service innovant, ou en aidant à identifier le premier acheteur. 

En plus de ces services, le programme offrira des aides dans le cadre des voyages et hébergements relatifs au programme, ainsi qu’un prix de 10 000 euros pour le meilleur projet de chacune des sept catégories.

Ce programme s’adresse donc à :

  • tout porteur d’idées : équipe scientifique, innovateur, étudiant en master ou doctorat ;
  • toute idée innovante évoluant dans l’une des sept catégories ciblées par ce programme : santé, agro-alimentaire, matières premières, énergie, mobilité urbaine, industrie et New European Bauhaus ;
  • tout pays et régions ciblés par ce programme RIS :
    • En France, les régions ultrapériphériques suivantes sont éligibles : Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Mayotte, Réunion, Saint-Martin ;
    • A noter que la France métropolitaine est éligible dans le cadre d’EIT RawMaterials.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 avril 2022, 23:59 CET. Pour vous y inscrire, veuillez suivre ce lien