Publié le 09.11.2022

EIE 2022.1 - Résultats de la destination SCALEUP

La Commission européenne a publié la deuxième partie de ses résultats EIE 2022.1 via la destination SCALEUP – la France se classe première avec un total de cinq participations, dont une coordination.

Pour rappel, l’EIE (Ecosystèmes européens d'innovation - European Innovation Ecosystems) est une nouveauté d’Horizon Europe dont l’objectif est de renforcer les écosystèmes européens d’innovation au sein desquels nos entrepreneurs, start-ups, scaleups et PME s’insèrent et se développent. Son Work Programme 2021-2022 vise à renforcer la connectivité entre tous les territoires – entre l’échelon local, régional, national et européen – mais aussi entre tous les acteurs composant ces mêmes écosystèmes – entrepreneurs, start-ups, PME, incubateurs, pôles de compétitivité, etc.

Ce même Work Programme s’organise de fait en plusieurs destinations : 

  • CONNECT : axée sur divers leviers permettant de renforcer les liens entre les écosystèmes via la coopération et l’innovation et proposant notamment de se concentrer sur certains thèmes, (1) l’interconnexion, (2) les marchés publics innovants et (3) l’innovation sociale ;
  • SCALEUP : axée sur les entreprises et plus particulièrement la manière dont les écosystèmes d’innovation leur permettent de se développer avec également un accent mis sur certains thèmes : (1) la deep tech et (2) la représentation des femmes dans l’entrepreneuriat ;
  • INNOVSMES : permettant le co-financement du dispositif Eurostars 3, piloté en France par Bpifrance.

La Commission européenne a donc récemment annoncé les résultats pour de son appel SCALEUP 2022.1 – soit l’appel ouvert sur le premier semestre de l’année 2022. Il s’agit de l’appel HORIZON-EIE-2022-SCALEUP-01 avec un budget indicatif total de 5 000 000€ pour 5 projets sélectionnés et organisé en un Topic (CSA) : HORIZON-EIE-2022-SCALEUP-01-01 « Expanding Entrepreneurial Ecosystems ».

Pour ce Topic, 41 propositions, réunissant 334 participations/organisations différentes, ont été reçues, pour un total de 5 propositions retenues, réunissant 46 participations/organisations confondues – équivalent à un taux de succès global européen de 14%.

Parmi ces candidatures, la France se classe première, avec un total de 18 participations, dont 2 coordinations dans la phase de dépôt, pour 5 participations retenues, dont 1 coordination – équivalent à un taux de succès relatif à la participation de 28% et un taux de succès en termes de coordination de 50%. 

La France enregistre également un taux de succès de 17% quant à la contribution financière obtenue – soit le ratio entre la contribution financière demandée et celle accordée suite à l’évaluation des propositions – contre 10% au niveau européen.

Les cinq lauréats français se répartissent entre deux projets :

  • SYNBEE « SYNBEE : Expanding Synthetic Biology Entrepreneurial Ecosystems », coordonné par eureKARE, avec la participation du CEA et de l’INRAE ;
  • ExcellEnt « Excellency in Entrepreneurship : Expanding European entrepreneurship by boosting youth (self) employability and promoting a sharing resources culture » : comptant la participation de Creative Valley et de Booster Labs S.A.S (déjà lauréat de l’AAP HORIZON-EIE-2021-SCALEUP-01-01 « Expanding Acceleration Ecosystems »).

Ces résultats – qui suivent la parution de ceux relatifs à la destination CONNECT 2022.1 – permettent d’évaluer les résultats globaux de l’EIE sur le premier semestre 2022 (CONNECT et SCALEUP confondus). Sur ce premier semestre, on compte ainsi un total de 110 propositions déposées (entre les différents appels et topics), réunissant 760 participations/organisations différentes, pour un total de 19 projets financés – équivalent à un taux de succès global européen de 18%. 

Sur ce premier semestre 2022 EIE, la France se classe deuxième, après l’Irlande, avec un total de 8 participations, dont 2 coordinations retenues – équivalent à un taux de succès relatif à la participation de 24% et un taux de succès en termes de coordination de 33%. 

Sur cette même période, la France enregistre également un taux de succès de 17% quant à la contribution financière obtenue – soit le ratio entre la contribution financière demandée et celle accordée suite à l’évaluation des propositions – contre 13% au niveau européen.

Les résultats des appels du second semestre 2022 de l’EIE sont attendus pour le premier semestre 2023.