Publié le 02.07.2021

Appuis nationaux aux candidats à l'ERC

Sommaire

En raison de son attrait et de son fort impact sur la communauté scientifique, le programme ERC mobilise de nombreux efforts, tant au niveau national qu'à l'échelle des régions ou d'entités locales.

Ces efforts, qu'ils soient financiers ou sous forme d'accompagnement, visent à aider les candidats à consolider leur dossier en amont des appels mais aussi en cours de soumission ou d'évaluation.

Le Point de Contact National ERC (PCN ERC)

Le Point de Contact National ERC vous informe et vous aide sur tous les aspects liés au programme du Conseil Européen de la Recherche (European Research Council). 

Vous pouvez nous contacter et poser vos questions via l'adresse générique du PCN-ERC.

S'inscrire sur la liste de diffusion du PCN ERC pour recevoir régulièrement les informations liées aux appels ERC.

 

Les soutiens de l'ANR aux candidats ERC

Depuis 2016, l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) met en place des instruments de financement qui visent à aider les chercheurs travaillant en France à se préparer au mieux à une candidature à l'ERC. Ces types de financement, qui étaient au nombre de deux en 2021 (T-ERC et MRSEI), vont évoluer dans le plan d'action 2022 de l'ANR qui prévoit notamment la création d'un nouvel instrument pilote (Access-ERC).

 

  • Tremplin-ERC (T-ERC)

Ce programme soutient les candidats des catégories Starting (StG) et Consolidator (CoG) Grants ayant passé avec succès la première étape d'évalution de l'ERC mais n'ayant pas été retenu pour financement malgré l'obtention d'une note A à l'étape 2.

L'ANR lance deux appels par an (un pour chacune des deux catégories). La bourse, octroyée pour 2 ans, et d'un montant moyen d'environ 100 k€, permet au chercheur qui en bénéficie de consolider son dossier, en vue d'un nouveau dépôt du projet à l'ERC. Ce financement permet notamment d'obtenir des preuves de concept ou une démonstration accrue d'indépendance.

La 9ème édition T-ERC (2020) visait les candidats à l'appel ERC-2020-StG

La 10ème édition T-ERC (2021) visait les candidats à l'appel ERC-2020-CoG.

A noter : dans le plan d'action 2022 de l'ANR, les candidats StG changeant de catégorie (i.e. passant en CoG) sont à nouveau éligibles à T-ERC.

 
  • Montage de réseaux scientifiques européens et internationaux (MRSEI)

Il s'agit ici d’améliorer la participation et le taux de réussite de la France aux appels collaboratifs internationaux et européens en soutenant la mise en place du projet et du consortium grâce à une aide d'un montant maximum de 30 k€ octroyée en amont des appels. 

Pour l'ERC, les appels concernés sont les appels collaboratifs Synergy Grants (SyG) qui impliquent de 2 à 4 PI (Principal Investigators) et leurs équipes.

Pour plus d'informations, voir la page dédiée aux appels MRSEI

 
  • Acces-ERC

Ce nouvel instrument, mis en place en 2022 sous forme expérimentale, cible dans un premier temps la communauté des Sciences Humaines et Sociales (SHS). Il vise le financement et l’accueil dans un laboratoire de recherche français de jeunes chercheurs post-doctorants (thèse datant de moins de 3 ans), quelle que soit leur nationalité, qui s'engagent ensuite à déposer une candidature à l'ERC.

Plus d'informations sur l'instrument pilote Access-ERC en page 27 du plan d'action 2022 de l'ANR

 

Instruments régionaux

Cette rubrique (à venir) a vocation à faire connaître à la communauté scientifique française les offres régionales et locales mises en place pour accompagner les chercheurs dans leur participation à l'ERC.

N'hésitez pas à faire remonter les opportunités dont vous auriez connaissance au Point de Contact National ERC (PCN ERC) qui pourra ainsi relayer les informations sur ce site.

 

Aides à l'écriture et à la relecture

Cette partie (en cours d'élaboration) permettra de guider les candidats dans leur exercice d'écriture et de relecture de leur projet. 

Certains conseils sont déjà disponibles dans la rubrique "se faire aider" de la page "Les clefs d'une bonne candidature ERC" et peuvent être consultés dès à présent.

 

Les oraux blancs

Les processus d'évaluation des principaux appels ERC comportent une dernière étape au cours de laquelle les candidats sont invités à une audition. De nombreuses structures de recherche (organismes, universités, Instituts, etc.) proposent désormais des phases d'entraînement pour s'y préparer :

  • avant chaque étape d'audition des appels individuels (StG, CoG et AdG), l'alliance Aviesan organise des "oraux blancs" pour les projets qui relèvent du domaine des Sciences de la Vie ; pour plus d'informations voir nos pages relatives à la préparation à l'audition.
  • des instituts du CNRS proposent des oraux blancs aux candidat.e.s relevant d'une UMR CNRS. Pour plus d'informations :  cellules Europe en délégation régionale ou dans l'Institut du CNRS dont dépend l'UMR.