Pour rappel, l’EIE (European Innovation Ecosystems) est une nouveauté d’Horizon Europe dont l’objectif est de renforcer les écosystèmes européens d’innovation au sein desquels nos entrepreneurs, start-ups, scaleups et PME s’insèrent et se développent.
Son premier Work Programme 2021-2022 visait à renforcer la connectivité entre tous les territoires – entre l’échelon local, régional, national et européen – mais aussi entre tous les acteurs composant ces mêmes écosystèmes – entrepreneurs, start-ups, PME, incubateurs, pôles de compétitivité, etc. Un objectif d’ailleurs poursuivi avec le nouveau Work Programme 2023-2024.
Ce Work Programme 2021-2022 s’organisait de fait en plusieurs destinations :
- CONNECT : axée sur divers leviers permettant de renforcer les liens entre les écosystèmes via la coopération et l’innovation et proposant notamment de se concentrer sur certains thèmes, (1) l’interconnexion, (2) les marchés publics innovants et (3) l’innovation sociale ;
- SCALEUP : axée sur les entreprises et plus particulièrement la manière dont les écosystèmes d’innovation leur permettent de se développer avec également un accent mis sur certains thèmes : (1) la deep tech et (2) la représentation des femmes dans l’entrepreneuriat (Women TechEU).
- INNOVSMES : permettant le co-financement du dispositif Eurostars 3, piloté en France par Bpifrance.
La Commission européenne a donc récemment annoncé les résultats de l’appel HORIZON-EIE-2022-CONNECT-02 et plus particulièrement de ses deux topics – ouverts sur le deuxième semestre de l’année 2022 :
- HORIZON-EIE-2022-CONNECT-02-01 « Implementing co-funded action plans for interconnection of innovation ecosystems » - pour un budget indicatif total de 8 millions € répartis entre 4 projets lauréats, de type COFUND ;
- HORIZON-EIE-2022-CONNECT-02-02 « Stimulating innovation procurement » - pour un budget indicatif total de 4,5 millions € répartis entre 3 projets lauréats, de type COFUND.
Le premier Topic « Implementing co-funded action plans for interconnection of innovation ecosystems » a réuni un total de 44 participations/organisations différentes, réparties entre 3 propositions de projet, pour un total d’une proposition retenue, réunissant 10 participations/organisations confondues – équivalent à un taux de succès global européen (en termes de participation) de 23%.
Parmi ces candidatures, la France se classe première, avec un total de 5 participations, dont 1 coordination dans la phase de dépôt, pour 3 participations retenues, dont 1 coordination – équivalent à un taux de succès relatif à la participation de 60%.
La France enregistre également un taux de succès de 93% quant à la contribution financière obtenue – soit le ratio entre la contribution financière demandée et celle accordée suite à l’évaluation des propositions – contre 36% au niveau européen.
La proposition retenue est le projet ACTT4Cosmetics – Improve Interconnected innovation ecosystems supporting Actions for Citizen awareness and Twin Transition in the entire cosmetic value chain – coordonné par Cosmetic Valley, et comptant la participation de la Région Centre-Val de Loire et de Dev’up Centre-Val de Loire.
Pour le second Topic « Stimulating innovation procurement », aucun projet n’a été sélectionné, faute de candidature.
Ces nouveaux résultats permettent à la France de se classer première des résultats globaux de l’EIE parus à ce jour – enregistrant un taux de succès quant à la contribution financière obtenue de 31%, contre 12% au niveau européen.
Les résultats des autres appels du second semestre 2022 de l’EIE (SCALEUP 2022.2) sont attendus dans le courant du premier semestre 2023.